L’histoire du handball
Le handball est aujourd’hui dans le top 10 des sports les plus pratiqués en France. Aujourd’hui : 197 nations sont membres intégrantes de la Fédératon Internationale de Handball.
D’origine Allemande, ce sport à connu différents évènements en France et à l’international qui ont conduit à sa renommée. Casal Handball vous propose de les découvrir via un historique.
AU SOMMAIRE :
Le handball mondial
1898
Naissance du handball au Danemark sous le nom de « Handbold ». On retrouve des traces d’un jeu similaire en Tchécoslovaquie sous le nom de « Hazena » ou en Allemagne sous le nom de « Torball » (jeu réservé aux femmes).
1919
Première compétition de ce jeu à Los Angeles. Un irlandais nommé Casey avait introduit le jeu aux Etats-Unis. Dans la même période, un professeur d’éducation physique allemand, Carl Schellenz, adapte le Torball et invente le handball à 11.
1926
A La Haye, la Fédération Internationale d’Athlétisme nomme une commission en charge d’établir un règlement sportif pour la pratique du « Jeu à la main ». C’est la naissance du Handball.
1928
Le handball fait son apparition, en tant que sport de démonstration, aux Jeux Olympiques d’Amsterdam. Dans le même temps, la Fédération Internationale de Handball Amateur voit le jour.
1936
Le hand entre aux Jeux Olympiques, comme sport officiel, aux J.O. de Berlin. 6 nations participent : Allemagne, Autriche, USA, Roumanie, Hongrie, Suisse.
1938
Premier Championnat du Monde. Il y en aura 2 cette année-là, un pour le handball à 11 et l’autre pour le handball à 7. L’équipe d’Allemagne s’impose dans ces 2 compétitions.
![](https://www.casalsport.com/conseils/wp-content/plugins/elementor/assets/images/placeholder.png)
1946
8 fédérations nationales, dont la France, fondent à Copenhague l’actuelle Fédération Internationale de Handball (IHF).
Années 50
Le handball à 11 disparaît progressivement au profit du jeu à 7. En 1954, le handball à 7 apparaît au Mondial de Suède.
1966
Disparition complète du handball à 11 joueurs.
1972
Première apparition du handball masculin lors des Jeux Olympiques de Munich.
1976
Première apparition du handball féminin lors des Jeux Olympiques de Montréal.
Années 80
Le handball est dominé par les pays européens. Cependant, plusieurs équipes non européennes se qualifient régulièrement. L’équipe féminine de Corée du Sud gagne le titre olympique en 1988.
1990
Plusieurs évènements ont lieu, notamment le championnat du monde gagné par la Suède.
1993
Le championnat du monde de handball adapte sa cadence biennale (tous les deux ans).
1994
Premiers championnats d’Europe masculins remportés par la sélection suédoise.
Le handball en France
1932
Apparition du handball en France. D’origine allemande, il est d’abord importé en Alsace et en Lorraine.
1935
Durant le dernier trimestre de l’année 1935, une première fédération est créée par M. Reinert.
1937
Une seconde fédération voit le jour pour permettre à une équipe francaise de participer aux Jeux Mondiaux Universitaires.
1940
Trois professeurs de gymnastique souhaitent créer une fédération en s’adressant au Haut-Commissaires aux Sports. Cependant, ils ont été limité à la création d’une Commission Technique de Handbal au sein de la Fédération Francaise de Basket-ball.
1941
Sous le régime de Vichy, la Fédération Francaise de Handball est créée avec René Bouet comme président. Il fit du handball un sport à part entière dans des conditions difficiles (à peine 5000 licenciés recensés).
1946
Charles Petit-Montgobert prend la tête de la Fédération Francaise de Handball et y restera pendant 18 ans (1946 - 1964).
1952
Première édition du championnat de France à 7 masculin. La FFHB se structure telle que nous la connaissons aujourd’hui.
1964
La présidence est assurée par Nelson Paillou jusqu’en 1982. Il décide de faire du handball un sport de masse avec le « Plan d’Expansion ».
1990
Date-clé à laquelle la France réintègre le groupe A mondial et se qualifie pour les championnats du monde 1990 en Tchéquoslovaquie, remportés par la Suède. La France termine à la 9e place, Jackson Richardson est nommé meilleur joueur de la compétition.
1992
L’équipe de France participe aux Jeux Olympiques de Barcelone. Après leur qualification pour les demi-finales, les joueurs se teignent les cheveux en blond et prennent le surnom des Bronzés. Ils remportent ensuite leur première médaille internationale en finissant à la 3e place.
1993
La France gagne une nouvelle médaille, cette fois-ci l’argent, en terminant à la deuxième place des mondiaux de Suède, remportés par la sélection russe. Les Bleus commencent à se faire un nom sur la scène mondiale.
1995
Les francais inscrivent leur premier titre à leur palmarès en remportant les mondiaux d’Islande. Les joueurs, du fait de leur caractère imprévisible (capables de battre les meilleurs et de perdre contre les équipes abordables), sont surnommés les Barjots.
1997
Nouvelle médaille pour les Barjots, qui terminent à la troisième place des championnats du monde organisés pour la première fois sur les terres nippones. Le titre revient à la Russie après avoir battue la sélection suédoise.
2001
Les francais décrochent leur second titre mondial face à la Suède. Après le championnat, une grosse partie des cadres prend sa retraite et laisse place à de jeunes pépites, entre autre Fernandez, Gille, Omeyer ou un certain Karabatic. Ils seront surnommés les Costauds.
2003
Encore une médaille au tableau de chasse francais durant les mondiaux du Portugal remportés par la Croatie (qui gagne par la même occasion son premier titre mondial).
2004
Création de la Ligue Nationale de Handball (LNH) sous le contrôle de la Fédération des Championnats. Elle a pour but d’organiser et de promouvoir les compétitions professionnelles.
2005
Troisième médaille de bronze remportée par les Costauds lors des mondiaux de Tunisie (victoire de l’Espagne). Il faudra encore attendre avant que cette génération remporte son premier titre.
2006
Enfin un titre pour les Costauds, le premier titre européen dans l’histoire des l’équipe de France lors des Championnats d’Europe en Suisse. Les francais battent l’Espagne en finale.
2008
Premier titre olympique pour l’équipe de France qui se voit doté d’un nouveau surnom : les Experts, en référence à la série télévisée du même nom mais aussi en lien à leur caractère rigoureux et discipliné.
2009
Les francais conservent leur titre mondial en battant la Croatie chez elle, et entrent encore un peu plus dans la légende.
2010
Les Experts ne s’arrêtent plus, nouveau titre européen remporté en Autriche, face à des croates qu’ils avaient déjà battus l’année précédente en finale lors des mondiaux.
2012
Les tournois s’enchainent, les titres aussi ! Les Experts décrochent leur deuxième titre olympique lors des Jeux de Londres en écrasant les suédois.
2014
Encore une médaille pour les Bleus lors des championnats d’Europe face aux hôtes danois. L’âge d’or du handball francais est en marche !
2015
Cinquième titre mondial pour les francais en battant en finale l’équipe surprise du Qatar. Les Indestructibles font de la France l’équipe la plus titrée au niveau mondial.
2017
Les francais accrochent une sixième étoile sur leur maillot lors du mondial qu'ils organisent ! C'est l'occasion pour plusieurs jeunes joueurs (Fabregas, Remili, etc) de faire leur apparition.
Aujourd'hui
Aujourd’hui : l’équipe de France est la plus titrée dans l’histoire du handball. En France, avec plus de 500 000 licenciés et 2411 clubs, le handball est le troisième sport collectif pratiqué après le football et le basket-ball. Ce résultat vient très certainement des excellents résultats des équipes féminines et masculines sur la scène internationale, mais aussi grâce au travail de formation et de détection fait auprès des jeunes dans les clubs et dans le milieu scolaire.