Le bumball : histoire, règles et matériel

Bumball histoire regles materiel

Le Bumball est un sport collectif dont le but du jeu est de réceptionner une balle dans une zone adverse soit sur la poitrine ou soit sur le bas du dos grâce à l’équipement spécifique.

Ce sport à l’opposé des sports traditionnels, ne possède pas de règles codifiées permettant ainsi de s’adapter et de faire évoluer cette pratique suivant vos besoins. Vous trouverez cependant des règles communément utilisées dans ce guide.

La naissance du bumball

Le Bumball a été inventé au Danemark par Soeren Maribo. Sa volonté était de trouver un sport ludique avec du matériel innovant. Il souhaitait également un sport avec des règles de base, mais la possibilité de s’adapter suivant les conditions de pratique (nombre de joueurs, dimension du terrain…).

La naissance du bumball

Les règles du bumball (ajustables)

Le temps de jeu au bumball

Le temps de jeu

Il n’y a pas de temps défini. Un match se joue avec deux équipes de 4 à 12 joueurs / joueuses (la plupart du temps en 6 contre 6), en 3 sets gagnants de 11 points (2 points d’écart).

Le score et le but du jeu au bumball

Le score et le but du jeu

Le but du jeu est de réceptionner le ballon dans la zone adverse, avec une réception sur la poitrine ou sur le bas du dos. La réception sur la poitrine apportera 1 point, tandis que la réception sur le bas du dos donnera 3 points.

Les fautes au bumball

Les fautes de jeu

Au Bumball, il y a faute quand l’un de joueurs :

  • Se déplace balle à la main (autorisation uniquement du pied de pivot),
  • Réceptionne la balle avec les mains,
  • Frappe la balle avec les pieds,
  • Bouge la balle de la poitrine au bas du dos,
  • Garde la balle plus de 7 sec dans les mains.

L'essentiel du règlement de bumball

La mise en jeu

Le démarrage de la partie commence par un entre deux joueurs positionnés et les autres positionnés autour.
La balle est jetée en l’air et ces 2 joueurs doivent la rattraper avec le bas du dos.

Les déplacements possibles

L'essentiel du règlement de bumball

Le but étant de réceptionner la balle dans une zone adverse, vos solutions de circulation de la balle sont les suivantes :

1/ Réception avec la poitrine : le joueur arrache le ballon de sa poitrine et le lance avec la main pour effectuer une passe. Il est autorisé à effectuer un pied de pivot pour se dégager de la pression adverse et doit effectuer une passe avant 7 secondes.

2/ Réception avec le bas du dos : le joueur peut soit courir avec le ballon collé et laisser un partenaire prendre avec les mains, mais un adversaire peut également le prendre. Soit s’arrêter directement et se retrouver dans la même situation qu’avec une réception avec la poitrine.

3/ Le ballon est au sol : la balle revient au 1er joueur réussissant à l’attraper avec la zone bas du dos sans s’aider des mains. Il aura 2 possibilités, soit courir soit rester sur place pour qu’un coéquipier ou adverse récupérer le ballon. Dans cette situation il n’a pas le droit d’utiliser ses mains et doit garder le ballon accroché au bas du dos.

Pour découvrir tout l'équipement de bumball :