Le tennis : histoire, règles et matériel

Le tennis : histoire, règles et matériel

Balle jaune, raquettes, terre battue et public silencieux, voici les principaux ingrédients d’un sport mondialement connu : le tennis.
Le tennis influence autant la mode sportswear féminine que la culture sportive française. Qui n’a pas entendu parler de Jo Wilfried Tsonga, Henri Leconte, Gaël Monfils, Raphaël Nadal, Amélie Mauresmo, Mary Pierce ou encore Yannick Noah ?

Entrez avec nous dans les coulisses du tennis, le temps d’un article.

L'histoire du tennis

L'histoire du tennis (Wikipedia)

Source : Wikipedia

Le tennis descend d’une évolution du Jeu de Paume, connu depuis le Moyen-Âge. Les moines s’amusaient à lancer une balle en cuir à la main, contre les murs des grandes pièces du monastère. Au XVIe siècle, la première raquette fut inventée, avec un cordage en boyau de mouton, ce qui rendait le jeu moins douloureux pour les mains. Deux branches du Jeu de Paume se distinguèrent petit à petit, l’une s’orientant vers le tennis (sans mur) et l’autre vers la pelote basque et le squash moderne.

Le Jeu de Paume avec raquette, en intérieur ou extérieur, conquit alors la noblesse française. François Ier ou Henri IV étaient d’ailleurs plus assidus à ce jeu qu’aux affaires politiques !

Puis cette activité s’étendit ailleurs en Europe et sur les autres continents. C’est de son expatriation anglaise que provient le nom actuel du tennis. Le service s’accompagnait du mot « tenez », dérivant en « teneys », avec l’accent british. Les aristocrates anglais préférèrent le nom « tennis » que « Jeu de Paume ».

Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu’il nomma le Lawn-Tennis, à Londres. Il commercialisa une box, comportant quatre raquettes, un filet et ses piquets, ainsi que des bandes pour délimiter le terrain. Une année plus tard, des règles efficaces furent rédigées et officialisées. En 1877, le premier championnat de Lawn-Tennis eut lieu en Angleterre : les débuts du tournoi de Wimbledon !

Le tennis a conservé quelques codes de ses origines aristocratiques : silence du public, ramasseurs de balles, juges immobiles, code vestimentaire élégant, retenue de la part des joueurs (on n’a jamais vu un vainqueur du Grand Chelem courir autour du court, en hurlant torse nu…).

L'histoire du tennis (Stream Sport)

Source : Stream Sport

LE SAVIEZ-VOUS ?
Grâce à sa renommée internationale fulgurante, le tennis fut adopté dès la première édition des Jeux Olympiques, en 1896.

Les règles du tennis

Les règles du tennis sont simples, hormis le comptage des points ! Pourquoi passe-t-on de 15 à 30 ? Pourquoi certains matchs durent-ils 1 h 30 et d’autres 3 h (voire 6 h 33 pour le record), vous empêchant de suivre votre série préférée à la télévision ! Explications.

Le terrain

Le court de tennis a des mesures standard. Les bandes blanches délimitent les zones de jeu : lignes de fond de court, lignes de côté (simples et doubles), ligne médiatrice, carrés de service.

Plan terrain de tennis

On trouve différentes surfaces de court de tennis, chacune ayant ses particularités. D’ailleurs, les tennismen de haut niveau ont souvent leurs terrains de prédilection.

Surface dure
Gazon
Terre battue
Type de revêtement
Béton, quick, asphalte, parquet, moquette, …
Gazon naturel
Chape calcaire recouverte de brique ou pierre pilée.
Exemple
Généralement utilisé en club, en extérieur ou en intérieur.
Wimbledon
Roland-Garros
Aspects techniques
– rapide
– exigeant, demande de bons appuis
– rebond variable
– entretien facile
– moyennement rapide
– rebond très bas
– entretien exigeant
– lent
– amortit les appuis, glissades impressionnantes
– entretien exigeant

Le comptage des points

Le match se découpe en deux ou trois sets (selon la catégorie de la compétition). Chaque set est composé de six jeux minimum.

Comptage des points au tennis

Comment gagner un jeu ?

Chaque jeu est servi par un même joueur. Le joueur qui marque 4 points gagne le jeu. On note les points ainsi :

  • pas de point : 0 (love en anglais)
  • premier point : 15
  • deuxième point : 30
  • troisième point : 40
  • quatrième point : jeu

Le score du serveur est annoncé en premier.

EXEMPLES :
Le serveur a marqué deux points et le receveur trois : 30-40
Le serveur a marqué deux points et le receveur un : 30-15

EXCEPTION :
En cas de score 40-40, il y a deux façons de procéder :

  • le prochain à remporter le point gagne le jeu ;
  • on joue l’avantage : le gagnant est celui qui remportera 2 points supplémentaires.

Comment gagner un set ?

Un set se gagne en 6 jeux gagnants, avec au moins 2 jeux d'écart. Par exemple, un set peut être gagné 6-4, mais pas 6-5. C'est ce qui explique qu'un match peut durer très longtemps. Un set peut être gagné en 12 jeux, voire plus !

Changer de possession

Changer de possession

Un match se remporte en 2 ou 3 sets gagnants (3 pour le Grand Chelem et les Open). Mais comme pour les jeux, il faut gagner 2 sets supplémentaires. Ainsi, le vainqueur de Roland-Garros devra remporter 2-0, 3-1, 4-2, etc.

Vidéo expliquant les règles du Tennis :

Si vous êtes intéressé par la pratique du Tennis, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fédération Francaise de Tennis (FFT).

Le matériel nécessaire à la pratique du tennis

Si vous avez accès à un terrain de tennis, vous n’aurez besoin que d’une raquette, de quelques balles et d’un partenaire de jeu.
Les clubs profitent des ventes par lots : lot de raquettes, lots de balles. Afin de proposer des éducatifs variés, les entraîneurs prévoient du matériel adapté aux niveaux et à l’âge des adhérents. Rapidement, les joueurs aiment acheter leur propre raquette de bonne qualité.

Le tennis en milieu scolaire

Le tennis en milieu scolaire

Dès que la coordination le permet, vers 8-10 ans, le tennis est une excellente activité à proposer à vos élèves. Ils travailleront la latéralisation, l’organisation spatiale, la dextérité et l’anticipation.

Commencez par de petits terrains avec des mini-raquettes dans un gymnase ; terminez le cycle par un tournoi en double (plus adapté pour une classe entière) sur un vrai court de tennis. Pour les plus petits, vous devrez partager le terrain en deux, en ajoutant un filet auto-porté sur la ligne médiane. Les élèves spectateurs seront bien occupés par différents rôles, tels que ramasseurs de balles, juges et par comptage des points !

Pour découvrir tout l'équipement de tennis :