Le tchoukball : histoire, règles et matériel
Sport collectif de ballon, le Tchoukball est reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité.
Mélange étonnant de Handball, de Volleyball et de Squash, le Tchoukball à la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels, laissant la pratique ouverte à des équipes mixtes et intergénérationnelles.
La naissance du tchoukball
Après ses multiples recherches sur l’évolution de l’aspect éducatif des sports populaires, le docteur Hermann Brandt crée le Tchoukball dans les années 70. Rendre le sport éducatif pour le plus grand nombre d’individus tel est l’objectif du Tchoukball. L’absence de contact physique et la suppression de toute forme d’agressions corporelles sont aussi une volonté d’Hermann dans le but de protéger les sportifs de tout type de blessures.
« Le but des activités physiques humaines n’est pas de faire des champions, mais de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse. »
Dr. H. Brandt, inventeur du Tchoukball
Les règles du tchoukball
Pratiquer le tchoukball
- 1 terrain de handball et un ballon de Tchoukball
- 2 équipes de 7 joueurs / joueuses
- 2 cadres dans des zones interdites de 3m de rayon
Temps de jeu
- Hommes : 3 tiers-temps de 15 minutes (pauses de 5 minutes)
- Femmes : 3 tiers-temps de 12 minutes (pauses de 5 minutes)
- Jeunes : 3 tiers-temps de 10 minutes (pauses de 5 minutes)
Score et but du jeu
Le but du jeu est de faire rebondir la balle sur le but de tchoukball sans que l’équipe adverse ne la rattrape. Si elle y parvient, le jeu continue. Si elle n’y arrive pas, l’équipe attaquante marque le point. Point à l’équipe adverse si : le joueur manque le cadre du but, la balle sort du terrain après un tir, le ballon tombe dans la zone interdite, le joueur tir et la balle rebondit sur lui-même.
Fautes de jeu
Au tchoukball, il y a faute quand l’un des joueurs : se déplace en dribblant, effectue plus de trois pas en possession du ballon, effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe, laisse tomber le ballon, gêne l’adversaire pendant son action de jeu, garde la balle plus de 3 secondes, récupère la balle tirée au cadre par un membre de son équipe, fait plus de 3 tirs consécutifs sur le même cadre.
Mise en place des règles
La mise en place se fait de façon progressive. On peut proposer 3 niveaux d’application des règles :
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
---|---|---|
Règles simplifiées : les possesseurs du ballon sont immobiles. Si le ballon touche le but et rebondit dans le terrain, l’équipe marque un point. Le ballon est alors remis en jeu par l’équipe adverse du fond du terrain. | Ajout de règles : présence de la zone, trois secondes de temps de possession du ballon. | Tir sur le montant du cadre, obligation de franchir la ligne médiane après engagement, 3 passes, 3 tirs consécutifs sur le même cadre. |
Le Tchoukball est aujourd’hui souvent utilisé en milieu scolaire notamment lors du cycle 3 (tchoukball cycle 3, exemple d’un dossier pédagogique).
Vidéo explicative des règles du tchoukball
Si vous êtes intéressé par cette pratique, vous trouverez les informations sur le site de la Fédération française de Tchoukball.