L’ultimate sport (frisbee) : histoire, règles et matériel

L’ultimate sport (frisbee) : histoire, règles et matériel
L’ultimate sport (frisbee) : histoire, règles et matériel

L’ultimate sport, également nommé Flying Disc est un sport collectif opposant 2 équipes de 5 ou 7 joueurs, qui se joue avec un disque volant (frisbee).

Aujourd’hui pratiqué par plus de 2900 licenciés en France et par les collégiens et lycéens dans les programmes d’éducation physique et sportive, focus sur un sport en pleine expansion.

La naissance de l'ultimate frisbee

Le principe du frisbee apparait dans les années 1940 à l’Université de Yale aux Etats- Unis. Frederick Morrison eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite qu’il baptisa Flying-Saucer, en observant des étudiants se lançant des moules à tartes de la Frisbie Pie Company. Le premier frisbee sera commercialisé en 1957 sous le nom de « Pluto Platter », il prendra un an plus tard le nom de « Frisbee », en référence à la Frisbie Pie Company qui avait inspiré la création de l’objet.

Terrain de jeu ultimate frisbee

Le terrain de jeu

L’ultimate frisbee se pratique sur une surface de 100 m par 37 m. Indoor, le jeu se déroule sur un terrain de handball, opposant deux équipes de 5 ou 7 joueurs.

À chaque extrémité du terrain se trouve une zone d’en-but de 18 mètres (outdoor) ou de 6 mètres (indoor).

Les règles de l'ultimate frisbee

L'engagement

L'engagement

Pour débuter les 2 équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe ayant marqué le dernier point ou commençant le jeu lance le disque, son adversaire prend alors possession du disque là où il atterrit et débute la phase d’attaque.

Jouer le frisbee

Jouer le frisbee

En possession du disque le joueur peut jouer dans n’importe quelle direction. Il lui est interdit de marcher, mais il peut établir un pied pivot afin de changer de direction. Il a 10 secondes pour jouer, au-delà du temps, le disque revient à l’équipe adverse.

Changer de possession

Changer de possession

  • Intervient lors d’une interception de l’équipe adverse.
  • Intervient lorsque le disque touche le sol.
  • Intervient lorsque le disque sort ou est attrapé en dehors du terrain lors d’une phase d’attaque.

Vidéo explicative des règles de l'ultimate sport

À savoir

L’ultimate frisbee est l’un des seuls sport se jouant sans arbitre. Les joueurs eux-mêmes veillent au bon déroulement du jeu. Ils jugent donc des fautes : contacts physiques, qui sont interdits en ultimate frisbee.

Il n’y a pas de durée imposée pour l’Ultimate. On peut fixer une durée maximum ou un nombre de point à atteindre (en général 17 points), pour déterminer la fin d’un match. Lors des tournois, c’est souvent l’un ou l’autre. Par exemple, un match durera quarante minutes mais se terminera dès que l’une des équipes aura atteint 13 points. On peut également fixer un écart obligatoire de 2 points ou bien décider de fixer un « cap », un nombre de points supplémentaires à atteindre à la fin du temps réglementaire. Ainsi, un « cap + 2 » signifierait que le match dure quarante minutes, puis le temps qu’il faut pour que l’une des deux équipes atteigne le score le plus haut à ce moment, plus deux.

En général les équipes sont constituées de 5 ou de 7 personnes.

Si vous êtes intéressé par la pratique de l’ultimate frisbee, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fédération Francaise de Flying Disc France (FFDF).

FFDF

Pour découvrir tout l'équipement d'ultimate frisbee :