Le Speed-badminton aussi appelé Crossminton

Le peed-badminton aussi appelé crossminton

Le Speed-badminton, également appelé Speedminton (Crossminton depuis 2016), est un sport de raquettes s’inspirant du badminton, du squash et du tennis. Il est possible d’y jouer en simple ou en double. Ce sport a pour particularité de se pratiquer partout : en salle, sur la plage, dans un parc, etc. Cela vient de la structure du volant qui n’a que peu de « prise au vent », contrairement à un volant de badminton. En France, on estime que le Speed-badminton réuni environ 1 000 licenciés. C’est en Allemagne, pays d’origine du créateur de ce sport, que l’on compte le plus de pratiquants : plus de 80 000 licenciés.

La naissance du speed-badminton (crossminton)

C’est fin des années 90, que l’imagination d’un marin allemand : Bill Brands donne naissance au speed-badminton.

Pour cet amateur de sport en plein air, l’objectif est simple. Il souhaite créer une variante du badminton, qui puisse se pratiquer en extérieur. Le Shuttleball est né. Ce n’est que par la suite, en 2001, que ce sport de raquette prendra le nom de speed-badminton.

Pour se différencier du badminton, cette activité est appelée Crossminton depuis 2016.

La naissance du speed-badminton

Un équipement spécialement développé

Pour atteindre son objectif, Bill Brands décide d’adapter son matériel aux conditions extérieures et notamment au vent.

Speeder speed-badminton

Un volant, qui se veut plus lourd et plus résistant que celui du badminton : le speeder. Sa conception lui confère un meilleur aérodynamisme, qui permet notamment aux joueurs, une plus grande précision de frappe.

Une nouvelle raquetteplus petite et plus lourde, pour améliorer la prise en main. Elle se rapproche donc d’une raquette de squash.

Le speed-badminton (crossminton) se pratique sans filet ! Ce qui le diffère des autres sports de raquettes. C’est notamment cette caractéristique, qui offre à ce sport un de ses atouts majeurs : on le pratique partout, quel que soit l’endroit, quel que soit le temps ! Son coût de pratique est peu onéreux.

La pratique nocturne est également possible, appelée aussi Blackminton. En effet une des nouveautés qui accompagne ce sport de raquettes, est la création de terrains fluorescents et de “night speeders” : volants lumineux.

Déroulement et règles du speed-badminton (crossminton)

Le terrain de speed-badminton

Le terrain

Le terrain de Speed-badminton se compose de deux carrés de 5,5 mètres de cotés. Ils sont séparés de 12,8 mètres. On peut également y jouer sur un terrain de tennis, en utilisant la ligne de fond de court, celle du carré de service, de la ligne médiane et enfin du couloir. Il est même possible de s’amuser en faisant des terrains de taille différente pour niveler les niveaux.

La partie de speed-badminton

La partie

Un set se joue jusqu’à 16 points. Le premier à les atteindre remporte donc la manche. Une égalité à 15 partout, contraint les deux joueurs à continuer le set jusqu’à ce que l’un des 2 joueurs ait 2 points d’avance. Un match se joue en deux ou trois sets gagnants, selon les catégories. Le Speed-badminton peut se jouer aussi en double.

Scorer au speed-badminton

Comment scorer ?

Globalement on peut scorer de la même manière qu’au badminton. L’idée est de faire tomber le volant dans le terrain adverse.

Ou de forcer l’adversaire à l’envoyer en dehors de son propre terrain.

La pratique du speed-badminton (crossminton) à l'école

Les règles du speed-badminton

On conseillera le Speed-badminton en milieu scolaire à partir de 7 ans. À savoir que, l’élément clé du jeu est la capacité de prise en main de la raquette. Ainsi, un enfant ayant une bonne prise en main, peut alors commencer à pratiquer, quel que soit son âge. Le jeu étant plus rapide que le badminton, les échanges seront plus difficiles à se mettre en place avec de jeunes joueurs ou des joueurs peu habiles. Pour adapter au mieux le jeu aux capacités des enfants, on privilégiera un terrain composé de deux carrés de 4 mètres de côté. C’est à vous d’ajuster, selon la capacité de votre groupe, la distance qui séparera les deux carrés (entre 5 et 9 mètres).

Sport de raquettes se jouant avec un volant rapide, le speed-badminton permettra de développer la réactivité, la précision, la condition physique et la concentration des joueurs. De plus, se jouant en simple mais également en double, il permet le développement d’esprit d’équipe.

L’avantage de ne pas avoir de terrain standardisé, sur le plan pédagogique, est de permettre de créer des terrains à géométrie et dimensions variables pour niveler les niveaux.

À savoir

Vidéo sur le speed-badminton (crossminton)

En France, c’est la Fédération Sportive de Speed-badminton (FSS) qui organise l’ensemble des compétitions de Speed-badminton.

Le matériel nécessaire à la pratique du speed-badminton (crossminton)

Pour découvrir tout l'équipement de speed-badminton :