Bien choisir son banc de musculation
La musculation est une pratique se basant sur des exercices physiques durant lesquels l’athlète soulève son poids ou une barre avec des disques lestés de fonte à chacune des extrémités. La musculation permet de développer une partie ou l’ensemble des muscles du corps. La pratique de la musculation permet aussi d’affiner sa silhouette et de maintenir son corps en bonne forme. Que ce soit en salle ou à l’air libre, l’initiation à ce sport nécessite bien souvent d’avoir un banc de musculation approprié. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son appareil.
Les caractéristiques du banc de musculation
Il existe plusieurs modèles de bancs de musculation, équipés de différents composants :
Un banc peut être plat, réglable, ou spécifique pour certains groupes musculaires (exemple : banc à lombaire). Il peut être équipé d’équipement complémentaire (voir plus bas).
On parle de banc par opposition aux équipements type machine avec des plaques de charge, si bien que dans la catégorie des bancs, on peut trouver des postes pour travail vertical (chaise romaine, banc à dips, …).
La sellerie : elle est importante pour le confort mais surtout c’est un élément qui peut se détériorer facilement. Généralement en cuir, elle peut être aussi en vinyle, voire en PVC mais de loin, le cuir reste le plus résistant. Il est difficile de vérifier la qualité de la mousse mais un banc plutôt ferme sera à privilégier pour une meilleure tenue dans le temps.
Le repose barre : c’est un dispositif solide permettant à l’athlète de poser la barre horizontalement, sur deux poteaux nommés « chandelles ».
Les dispositifs de sécurité : ce dispositif permet le maintient de la barre en équilibre (moment de pause ou de remplacement des charges).
L’option jambe : c’est un composant supplémentaire destiné à faire travailler le bas du corps, notamment les mollets et les cuisses.
L’option biceps : ce pupitre complémentaire permet de travailler les muscles des bras avec des haltères ou une barre courte d’environ 120 cm.
Bien choisir son banc de musculation
Pour choisir un banc de musculation adapté à son profil, il faut faire attention à plusieurs éléments, tels que la solidité du banc et son confort, ses composants optionnels, l’inclinaison du dossier, etc.
Si le banc est utilisé par un public diversifié (salle ouverte au public, salle dans le cadre scolaire, centre de vacances, hôtellerie…), il est préférable de prendre un banc conforme à la norme EN957 Classe S correspondant aux équipements utilisés par des professionnels (en opposition à des équipements prévus pour une utilisation domestique, à la maison).
Tout dépendra de l’objectif général et de l’intensité d’utilisation ainsi que du soin apporté au produit par les utilisateurs. Les bancs multifonctions sont généralement proposés pour des utilisations domestiques, chez soi. Dans le cadre collectif, il est à privilégier des équipements mono tâche.
Les goupilles de réglage, les axes de rotation sont souvent des éléments mis à l’épreuve lors d’une utilisation en collectivité. Il est donc préférable de choisir un équipement conforme à la norme EN957 Classe S.
Le banc de musculation plat
Ce modèle simple permet d’effectuer des développés couchés, du travail avec haltères, et donc de travailler le torse ou sans matériel pour travailler les abdominaux. Il n’y a aucun réglage à effectuer, il est souvent utilisé pour trouver une position où l’on va bloquer une partie du corps pour en mobiliser une autre, afin de travailler en toute sécurité sans compenser et risquer un faux mouvement. Il peut être associé à un Multipower, des chandelles repose-barre, etc.
Le banc de musculation avec repose barre
Il s’agit bien souvent d’un banc plat auquel viennent se fixer des chandelles réglables en hauteur permettant de travailler les développés couchés. Il existe des versions avec différents écartement de chandelle et la version dite « olympique » a des chandelles écartées d’environ 110 cm. Il s’agit plus d’une dénomination régulant un écartement des barres que d’une réelle association au monde olympique.
Il existe aussi des variantes avec des inclinaisons de bancs : plat (horizontal), incliné (la tête est plus haute que le bassin), décliné (la tête est plus basse que le bassin) ou droit (le dos est totalement vertical et la poussée se fait vers le haut).
Généralement, ces bancs sont utilisés avec une personne qui assure celle qui pratique et cette personne située à l’arrière du banc en cas de dernière poussée trop difficile vient assister l’athlète. Cette personne pour être dans une position confortable et sécuritaire pour son dos, est généralement postée sur un banc de parade.
Le banc de musculation multi-options
Souvent étudiés pour une utilisation domestique, il permet la réalisation d’une série complète d’exercices physiques. Équipé d’une option jambes et d’un pupitre à biceps, il peut aider l’athlète à travailler les muscles des bras, les jambes et les pectoraux en même temps.
Comme expliqué ci-dessus, lorsqu’il y a des réglages, des goupilles etc, ces produits, utilisés dans le cadre collectif sont souvent mis à rude épreuve. Il vaut mieux choisir un banc conforme à la norme EN957 Classe S correspondant aux équipements utilisés par des professionnels.
Le banc de musculation réglable
Il s’agit d’un banc de musculation dont le dossier et l’assise sont réglables en inclinaison.
Le banc de musculation à lombaire
Comme son nom l’indique, ce type de banc de musculation est dédié à travailler les muscles dorsaux et les lombaires.
La planche abdominale
Comme son nom l’indique, ce type de banc de musculation est dédié à travailler les abdominaux.
Le banc de musculation à biceps ou Larry Scott
Comme son nom l’indique, ce type de banc de musculation est dédié à travailler les biceps. Il est doté généralement d’un repose barre. Larry Scott était le premier Mr Olympia (l mesurait 1m72 et ses biceps faisaient 50cm de tour).Il attribuait la rondeur et le pic de ses biceps à sa façon de les entraîner sur un pupitre auquel on a finalement donné son nom tant il l’a popularisé.
La planche d'inversion
Elle vient en renfort au banc de musculation lombaire. Cette table permet à l’athlète de se suspendre aisément par les pieds pour étirer la colonne vertébrale et favoriser l’allongement des muscles.
Les autres types de bancs
Dans la catégorie des bancs, il est noté bien souvent les barres de traction, les barres à disps (pour travailler les triceps), les cages à squats, les Multipower et autres cadre guide (c’est pareil), les barres 4 utilisations et les chandelles libres appelées aussi support de barre double.
Pour information, la taille des gants est exprimée en once : une once (Oz) vaut 28,3495231 grammes.
Précautions d'utilisation du banc de musculation
Dans le cadre de l’utilisation par un particulier, il est recommandé de se faire coacher par un professionnel, de se documenter correctement dans les premiers temps. En cas de souci de santé (mal de dos, maladie cardio-vasculaire, tendinite…), prenez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer.
Surtout, et quel que soit le niveau, n’oubliez jamais d’échauffer vos muscles avant toute séance et d’augmenter les charges progressivement.
Entretenir son banc de musculation
Pour conserver votre banc de musculation le plus longtemps possible, pensez à l’entretenir avec des produits nettoyants adaptés. Après chacune de vos séances, nettoyez la sellerie pour essuyer les traces de transpiration. Souvent, en collectivité, il est demandé de poser une serviette propre sur la sellerie de l’appareil utilisé. Prévoyez aussi une maintenance régulière chaque trimestre et vérifiez les vis, les écrous et la stabilité générale de votre équipement. Pensez également à appliquer du dégrippant sur les différents mécanismes de votre banc.