Un geste pour l’environnement avec nos terrains multisports

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Un geste pour l’environnement avec nos terrains multisports

La nouvelle subvention gouvernementale prévoyant de financer la construction de 5000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024 est une chance pour redynamiser les communes.

Cet engagement fort vis-à-vis de la santé des Français s’accompagne d’un volet écologique très important.

L’ambition de bâtir 1000 terrains multisports de qualité et respectueux de l’environnement au sein des zones prioritaires en manque d’infrastructures est une mesure qui nous réjouit.

Rejoignez vous aussi le mouvement en vous dotant d’un city stade éco-responsable issu de nos ateliers.

Faites un geste pour l'environnement avec nos terrains multisports

L’intégration des terrains multisports dans l’environnement

Le terrain multisports est un espace en plein air conçu pour garantir une pratique sportive gratuite et accessible à tous. D’autre part, comme réaffirmé par le gouvernement dans le cadre de sa subvention exceptionnelle de 200 millions d’euros, ce lieu doit idéalement être installée au cœur des bassins de population ou dans les environs des entreprises.

Les avantages de la proximité

Un city stade ne devient réellement écologique qu’à partir du moment où son implantation est intelligemment réfléchie. Il va de soi qu’une installation dans une zone isolée et difficile d’accès conduit inévitablement les futurs joueurs à utiliser leur voiture pour se rendre sur place. Des émissions de gaz à effet de serre superflues largement évitables. Positionné au centre d’un quartier, en particulier si ce dernier se trouve en pénurie d’équipements sportifs, l’efficacité du terrain multisports prend tout son sens. Il favorise en prime le lien social et le développement de la coopération entre habitants. Rien de mieux qu’une partie de foot ou de basket partagée avec ses voisins pour créer des relations cordiales.

Des règles à respecter

Si vous décidez de commander l’un de nos plateaux multisports et de l’implanter à quelques pas de la route et des habitations, l’établissement d’un règlement intérieur strict s’impose. Il est tout d’abord primordiale de définir des horaires d’ouverture et de fermeture décentes. En effet, même si l’activité physique collective est positive, cela ne justifie pas pour autant de perturber le sommeil des riverains par des nuisances sonores. Il est ensuite obligatoire d’entourer le terrain de clôtures ou de palissades suffisamment élevées pour empêcher le ballon de s’envoler et d’occasionner d’éventuelles dégradations. En dehors de ces deux mesures fondamentales, l’utilisation d’un tel outil ne présente aucune difficulté notable.

Les risques de la sédentarité

Au-delà de l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’intérêt soudain des pouvoirs publics pour la pratique sportive s’explique grandement par les ravages causés par la sédentarité sur la santé en général. Le Covid-19 a rappelé à tout le monde à quel point les pathologies entraînées par l’inactivité, à l’image de l’obésité, faisaient courir un danger sérieux aux personnes touchées. Cette aide financière accordée aux territoires pour se moderniser ainsi que divers autres dispositifs récents comme le Pass’Sport ou le renforcement de l’EPS à l’école sont autant de mesures sensées permettre d’apporter des solutions à ce problème. Moins de temps devant les écrans et plus d’occasions pour sortir de chez soi, voilà le grand défi à relever.

Un climat favorable

Que vous viviez plutôt au nord, au sud ou dans un territoire d’outre-mer situé à des milliers de kilomètres de l’hexagone, en France, les possibilités de jouer dehors ne sont pas rares. D’autre part, le sport en salle à ses vertus mais les disciplines pratiquées en équipe sont bien plus profitables lorsqu’elles sont effectuées à l’air libre. Les consommations énergétiques inutiles engendrées par les matchs en intérieur les jours de beau temps sont un gaspillage qu’il est urgent d’endiguer. Avec la menace que fait peser le changement climatique sur notre monde, toute manière de réduire notre impact sur l’environnement est bonne à prendre. La nouvelle politique initiée par Emmanuel Macron et les ministres concernés va dans ce sens en prenant également en compte la rénovation thermique des bâtiments existants. Ces projets d’investissement sont organisés dans la recherche d’un équilibre entre l’optimisation des conditions météorologiques favorables sur le sol français et la continuité des différentes activités pendant l’hiver.

Les procédés de fabrication

Obtenir une part de la nouvelle subvention pour l’installation d’un terrain multisports dans votre commune passe par la sélection d’une entreprise engagée pour la planète comme la nôtre. Plus les pratiques environnementales de la société chargée de la réalisation du projet sont vertueuses, plus votre dossier a des chances d’être accepté.

Des efforts quotidiens

Les entreprises écologiquement responsables sont des collectifs qui font la démarche de modifier en profondeur leurs process de travail. Chez Casal Sport, nous nous inscrivons totalement dans cette évolution. Ceci inclus des actions diverses comme : la réduction des déchets, la baisse de la consommation de papier, l’amélioration des performances énergétiques au sein des locaux. Cet engagement de tous les jours est la première étape d’une stratégie globale destinée à obtenir un bilan carbone positif dans la durée.

Un acheminement plus efficace

Afin de limiter le nombre de camions envoyés sur la route pour livrer l’ensemble des éléments d’un nouveau city stade, nous combinons plusieurs techniques. L’idée est de réduire drastiquement le poids et le volume de la cargaison en privilégiant des accessoires compacts. La taille des emballages ainsi que la façon de les organiser sont d’autres leviers que nous prenons en considération. Dans un second temps, nous nous efforçons de fournir aux clients des équipements faciles à monter seul afin de ne pas nécessiter l’intervention de techniciens extérieurs. De petits gestes mis bout à bout capables de véritablement changer la donne.

Le choix des matériaux

Une fois qu’un emplacement correct est défini et que la société en charge du futur chantier est désignée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner des matériaux de qualité avant de démarrer la construction de votre terrain multisports. Afin de satisfaire votre fibre écologique, nous nous appuyons sur toute une gamme de produits propres et moins dangereux pour la planète qui vous offrent de nombreuses possibilités d’aménagement.

Les bénéfices du bois

Un bois solide issu de forêts gérées dans une logique de développement durable est généralement l’élément principal des plateaux multisports écoresponsables. Bien moins nocif pour l’environnement que l’acier ou l’aluminium, il est 100 % renouvelable et possède un cycle de vie très peu polluant. Son côté esthétique de même que sa résistance aux intempéries et autres divers évènements climatiques ont fait de lui le matériau numéro un dans la conception de cette catégorie d’infrastructures sportives.

L’absence de produits chimiques

Qu’il s’agisse du bois composant la structure du city stade ou du gazon synthétique choisi pour le revêtement de la surface de jeu, ces derniers ne doivent pas avoir été exposés à un quelconque produit chimique dangereux pour demeurer intéressants. Un traitement précautionneux qui leur permet en prime d’être intégralement recyclables et de ne pas se transformer en déchets problématiques à l’avenir.

Une alimentation photovoltaïque

L’installation de panneaux solaires tout autour de votre terrain de foot, de hand et de basket en plein air est la cerise sur le gâteau venant parachever votre engagement en faveur de la planète. La mise en place d’un tel éclairage n’est pas une action insurmontable vu la baisse des prix intervenue ces dernières années sur ce type de produits. De plus, mis à part au cours de la période hivernale, la lumière du jour suffit amplement à combler vos besoins et l’énergie photovoltaïque n’est au final qu’une ressource d’appoint peu utilisée.

Les terrains multisports écoresponsables que nous fabriquons depuis plus de 25 ans sont une preuve supplémentaire des bienfaits apportés par les changements des modes de consommation et de production. La qualité des équipements n’est en rien dégradée, bien au contraire. Le confort de la pratique est amélioré par ses différentes mesures. Profitez de la subvention gouvernementale et des Jeux Olympiques de paris 2024 pour donner à votre ville une image positive en mesure de booster votre attractivité.

Questions fréquemment posées

Lorsque votre projet de fabrication commence, l’entreprise s’engage à réduire drastiquement le nombre de voyages durant le transport de votre équipement city stade. Ainsi, nous avons privilégié des emballages plus compacts ainsi qu’une organisation plus adaptée de la cargaison. Fournir des équipements faciles à monter soi-même pour limiter le déplacement d’un technicien extérieur. Le plus grand engagement reste le fait de choisir des matériaux plus durables et moins dangereux pour la planète. 

Le choix du lieu doit être étudié en amont car il existe dans chaque commune des zones avec un plus ou moins fort flux de passage. Il est donc pertinent d’intégrer un terrain multisports dans une zone où les citadins se rencontrent, pour dynamiser votre commune et éviter que de telles installations ne tombent dans l’oubli. 

Vous avez la possibilité de personnaliser votre terrain multisports selon vos envies. Que ce soit le choix des matériaux, les coloris des infrastructures ou les équipements supplémentaires, vous pouvez customiser votre terrain à l’image de votre collectivité. 

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur le plan de subvention "5000 terrains de sport"