Quelle taille de vélo enfant choisir ?
Dès que l’enfant sait marcher, il peut commencer à apprendre le vélo. À condition toutefois de lui fournir un vélo parfaitement adapté à sa taille et de lui apprendre les bases pour rouler en toute sécurité.
Quelle taille de vélo pour un enfant de 3, 7 ou 9 ans ? Comment apprendre à l’enfant à circuler à vélo en toute sécurité ? Voilà deux questions auxquelles nous allons répondre. Elles peuvent intéresser les parents, mais également les clubs, les associations ou les collectivités organisant des activités pour les enfants et souhaitant ainsi fournir des équipements sportifs adaptés.
Taille de vélo enfant : le critère de l'âge
Draisienne, tricycle, BMX, VTT ou encore vélo de route, un vélo enfant ne s’achète pas au hasard d’une petite annonce trouvée sur Internet, d’une brocante locale ou d’une promotion aperçue en magasin.
Correctement choisi, un vélo enfant permet en effet de se déplacer en toute sécurité, favorise un apprentissage rapide et assure un confort d’utilisation, y compris sur les longues distances lors de promenades en famille ou lors d’une activité périscolaire.
Un vélo enfant se choisit ainsi en fonction du budget et des goûts, mais aussi et surtout en fonction de la tranche d’âge. Cet indicateur a en effet été mis en place par les fabricants de vélos afin de permettre de s’y retrouver plus facilement dans les nombreux modèles en vente.
- DE 3 à 5 ans : le vélo 12 pouces
Entre 3 et 5 ans, il est possible de commencer à envisager un vélo enfant avec des roues de 12 pouces et des pédales. Les vélos enfant 12 pouces s’adressent aux enfants mesurant 1 mètre et moins. En fonction de l’équilibre du petit garçon ou de la petite fille, la présence de roulettes, aussi appelées roues stabilisatrices, peut toutefois s’avérer nécessaire.
Avec ou sans roulettes, on veillera bien évidemment à ce que l’enfant mette correctement son casque de protection, afin de protéger sa tête en cas de chute. Il existe par ailleurs des kits de protection pour les coudes et les genoux, si l’enfant manque encore d’assurance et de stabilité.
- De 4 à 6 ans : le vélo 14 pouces
Entre 4 et 6 ans et selon la croissance de l’enfant, il est possible de passer à un diamètre de 14 pouces, adapté aux enfants aux alentours d’1 mètre.
Ce plus grand diamètre nécessite un meilleur équilibre, en contrepartie d’une plus grande vitesse qui rendra les balades en famille plus agréables.
- de 6 à 8 ans : le vélo 16 pouces
Entre 6 et 8 ans, l’enfant a gagné en expérience et en assurance, permettant ainsi de passer à des roues de 16 pouces, pour une vitesse encore plus importante.
Tous les enfants n’ayant pas la même vitesse de croissance, on veillera toutefois à ce que la hauteur du cadre soit bien adaptée à la taille de l’enfant. Pour cela, rien ne vaut un essai. L’enfant doit pouvoir poser ses pieds au sol, pour faciliter l’enfourchement, mais aussi pour descendre sans risquer de tomber.
De l’avis des spécialistes concernant la taille de vélo enfant, il vaut d’ailleurs mieux un vélo légèrement plus grand que trop petit, pour une question d’aisance, mais aussi parce que l’enfant est amené à grandir. Même si l’enfant a 7 ans, un vélo enfant 7 ans peut ainsi se révéler juste. Il vaudra alors mieux s’orienter vers un modèle légèrement plus grand.
- à partir de 9 ans : vélos 20 et 24 pouces
Dès l’âge de 9 ans, il est possible de s’orienter vers des vélos avec des roues de 20 et 24 pouces, y compris des modèles de type VTT enfant (Vélo Tout Terrain) ou vélo de route enfant, avec des vitesses, permettant de gagner encore en vitesse. Les vélos enfants de 20 et 24 pouces s’adressent aux enfants qui dépassent les 1,20 mètre et approchent les 1,50 mètre.
Produits qui pourraient vous intéresser
Qu'est ce qu'une draisienne ?
La draisienne est un vélo sans pédale dont les dimensions (environ 1 mètre de long et quelques dizaines de centimètres de hauteur) et le poids (quelques kilogrammes) varient en fonction du modèle. Aussi appelé vélo d’équilibre, celui-ci est utilisable dès que l’enfant sait marcher, soit à partir de l’âge de 12, 18 ou 24 mois, selon la progression de celui-ci.
Comme sur un vélo classique, l’enfant dispose de deux roues (de 10 ou 12 pouces de diamètre), d’un guidon avec deux poignées, d’une sonnette et d’une selle réglable en hauteur. Il se sert en revanche de ses jambes pour se stabiliser et pour avancer. À noter que certains modèles de draisienne possèdent des freins et d’autres non. Dans le second cas, l’enfant utilise par conséquent ses pieds au sol pour ralentir ou pour s’arrêter.
La draisienne permet par conséquent à l’enfant d’apprendre le vélo à son propre rythme. Celui-ci développe son sens de l’équilibre et sa coordination motrice, avec un risque très réduit de chutes et donc de blessures. La draisienne est de ce fait un excellent outil pour démarrer sereinement le vélo et gagner en confiance dans la vie.
Le savoir rouler pour les enfants
Livre blanc
Les sports de roues, des bienfaits insoupçonnés ?
Depuis quelques années, les habitudes sportives évoluent et les sports de roues se démocratisent en séduisant le cœur, et le corps, de plus en plus de sportifs. Mais connaissez-vous les différents sports existants ? Vous ne manquerez pas d’idées et de conseils pour vous entraîner en toute liberté. Découvrez, apprenez et pratiquez ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger le livre blanc qui vous intéresse, et à profiter de l’extérieur !
Questions fréquemment posées
Il existe de nombreuses raisons de se mettre au sport au quotidien et plus particulièrement au vélo. Tout d’abord, le vélo permet de se sentir heureux et favorise le bien–être. En plus d’être bon pour la santé, le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Le vélo, c’est également un moyen de transport particulièrement vert. Il permet également d’être au contact de la nature.
Le programme “Savoir Rouler à Vélo” permet aux enfants de profiter d’une autonomie complète en vélo pour leur entrée au collège. D’une durée de 10 heures, ce programme s’adresse à tous les enfants de 6 à 11 ans
Le plus important est de prendre en considération l’âge et la taille de l’enfant pour pouvoir trouver un vélo adéquat.
Dés 2 ans, il est possible d’initier un enfant à la pratique du vélo grâce à la draisienne par exemple.
Par la suite, il faudra naturellement passer par des vélos 12, 14, 16, 20 et 24 pouces.