À travers la subvention de 200 millions d’euros dédiée à la construction de 5000 terrains de sport de proximité d’ici 2024, le gouvernement cherche à développer l’activité physique dans les communes.
La création de parcs de street workout fait intégralement partie de cette stratégie. Permettant à tout un chacun de prendre soin de son corps gratuitement près de chez soi, les disciplines extérieures ont de nombreux avantages.
Les réseaux sociaux ont d’autre part popularisé cette habitude très américaine de se muscler dans la rue et les jeunes français commencent petit à petit à l’adopter.
AU SOMMAIRE :
Principes et règles du street workout
Le street workout, ou calesthenics, est un sport ancien qui prend sa source dans la Grèce antique.
L’idée générale est de se muscler harmonieusement tout en adoptant une hygiène de vie plus saine.
Il y a quelques années, alors qu’ils étaient jusque-là cantonnés aux camps militaires, des Youtubeurs civils américains ont totalisé des millions de vues grâce à des vidéos de leurs entraînements. Prenant appui sur du matériel urbain divers, dans des parcs de jeux pour enfant ou simplement sur des escaliers, ces derniers enchaînent les pompes et les tractions de manière esthétique. Regroupés en équipes, ils sculptent leur corps avec grâce et s’affrontent dans des compétitions.
Le mouvement commence à prendre dans le monde entier et notamment en France où ce sport outdoor très ludique pousse certains à franchir le pas. Il est en effet bien plus amusant de se dépenser à l’air libre que de s’enfermer dans une salle de musculation, souvent bondée, et de se limiter à l’utilisation de machines électroniques. Lorsque le temps s’y prête, les sessions de street workout sont un bon moyen de se retrouver entre amis ou de rencontrer de nouvelles personnes.
Une philosophie globale
Derrière la volonté de développer ses muscles en extérieur, le calesthenics renferme un objectif plus large qui consiste à mieux prendre soin de sa santé.
Aux États-Unis, le mouvement est d’ailleurs intimement lié à la lutte contre les ravages de l’obésité dans le pays. En rejoignant la communauté, le nouvel arrivant est donc plongé dans une culture healthy mêlant alimentation équilibrée et dépenses d’énergie régulières.
D’autre part, à l’inverse de la salle de sport où les personnes inscrites se concentrent sur une partie du corps bien définie, le street workout fait travailler l’ensemble des membres sans faire de distinction. Ainsi, loin du dicton proclamant qu’il faut souffrir pour être beau, la logique ici affirme plutôt que devenir beau réduit les risques de maladies liées à la sédentarité exacerbée.
Clubs et compétitions
N’en étant encore qu’à ses balbutiements, le street workout en France ne dispose pas aujourd’hui d’un circuit de compétitions officiel. Quelques événements privés parviennent cependant à s’organiser afin que les passionnés issus de différentes régions puissent s’affronter à l’occasion d’épreuves freestyle spectaculaires.
Cette notion de démonstration visuelle est extrêmement présente dans la raison d’être des différentes équipes qui voient le jour dans l’hexagone. Rassemblés pour progresser, les membres s’entraident mutuellement et se motivent pour pousser le niveau de performance à son maximum. La structure de ces groupes se bâtit de manière indépendante et chaque sportif est le bienvenue.
Aucun prérequis n’est nécessaire puisque le calesthenics n’est finalement qu’un ensemble de techniques appuyées sur le poids du corps que même les débutants sont en capacité d’effectuer, d’abord à faible intensité puis avec de plus en plus de complexité.
Règles et organisation
La pratique du street workout n’est pas encadrée par des règles précises. Ses adeptes sont d’ailleurs très attachés à cette liberté totale qui fait tout le charme de l’activité. Il est malgré tout possible d’établir une liste d’exercices de base réalisés dans les séances classiques. Citons notamment :
- les pompes
- les tractions
- les dips
- les squats
- les fentes
Pour être améliorées et agréables à regarder, toutes ces figures sont parfois tentées de manière artistique et les pratiquants peuvent s’équiper d’un gilet lesté afin d’ajouter de la difficulté à l’exécution. Au-delà de cette complexité, les mouvements en eux-mêmes sont naturellement esthétiques et impressionnants à observer.
Les installations d’un parc de street workout
Idéalement installé au cœur des villes et des petites communes, de préférence à proximité des habitations, le parc de street workout est composé de plusieurs modules. Ceux-ci se rapprochent grandement des agrès de gymnastique et sont plus sécurisants que le mobilier urbain initialement prévu pour d’autres usages. Dans cette même optique, la pose d’un revêtement pensé pour amortir les chocs est une précaution essentielle à prendre au moment de concevoir une aire de calisthenics ouverte au grand public.
Les trois éléments indispensables
Les barres de traction, les barres parallèles pour les dips et les tables à abdos sont les premiers accessoires dans lesquels investir. Ces éléments doivent être suffisamment longs et placés à des hauteurs différentes afin de faciliter les figures amples et d’être accessibles à toutes les morphologies.
Les modules additionnels
Afin de doter votre commune d’un parc de street workout complet et attractif, vous pouvez également vous procurer des équipements supplémentaires comme les espaliers et les ponts de corde. Ce type de structures sont employées pour des techniques freestyle moins orientées musculation mais tout aussi appréciées des personnes.
Concernant l’agencement et la configuration des lieux, il est judicieux de créer une zone où les divers éléments sont rapprochés les uns des autres afin que les plus téméraires puissent les franchir un à un sans toucher le sol.
Les normes à respecter
La seule norme encadrant aujourd’hui les espaces de street workout est la norme européenne EN 16630. Celle-ci n’est pas encore obligatoire en France mais ses recommandations sont pertinentes. Il y est par exemple conseillé d’établir une taille minimale pour l’accès à la zone de 1m40 à indiquer clairement sur un panneau positionné à l’entrée.
Comme évoqué plus haut, la mise en place d’un sol amortissant comme un bac à sable ou un gazon synthétique sous les agrès d’une hauteur importante est également indiquée. Pour terminer, les modules en eux-mêmes sont concernées par cette norme et sont construits avec des matériaux de qualité.
5 raisons de créer un parc de street workout dans sa commune
Pour résumer ce que nous venons de détailler, voici une liste de cinq raisons de doter votre ville ou votre village d’un espace dédié au calisthenics.
1. La subvention gouvernementale
2. Un gain d’attractivité
3. Des citoyens en bonne santé
4. La participation à un collectif
5. De nouveaux défis à relever
Questions fréquemment posées
- Nous contacter