Quelles sont les règles du volley-ball ?

Inventé aux États-Unis en décembre 1895 par William G. Morgan, professeur d’éducation physique à Holyoke, dans le Massachusetts, le volley-ball est un sport collectif. S’inspirant des règles du basket-ball, du tennis et du badminton, cette discipline sportive avait pour but initial d’occuper les athlètes durant l’hiver et fut dans un premier temps appelée “Mintonette”, avant de porter le nom actuel.

Pouvant être pratiqué en intérieur, avec l’école ou avec un club, mais aussi en extérieur, dans le cadre des vacances estivales (notamment à travers sa variante nommée beach-volley), le volley-ball est très apprécié par les petits comme par les grands, rassemblant plusieurs centaines de millions de licenciés à travers le monde.

Si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans la pratique de ce sport, nous allons vous expliquer les principales règles du volley-ball.

Quelle est la composition d’une équipe de volley-ball ?

Elle se compose de six joueurs, avec trois postes à l’avant près du filet et trois postes à l’arrière. Mais quels sont les noms et les rôles de chacun ?

Quelle est la composition d’une équipe de volley-ball ?

Attaquants & RéceptionneursLes polyvalents

Au nombre de deux et positionnés près des ailes, les attaquants et réceptionneurs au volley-ball sont polyvalents, pouvant à la fois réceptionner une balle, contrer une attaque adverse ou attaquer.

Le pointuLe meilleur attaquant

Au volley, le pointu se démarque par la puissance de ses smashs.
Placé en diagonale à l’opposé du passeur, il a de ce fait un rôle d’attaquant.

Le passeurLe chef d’orchestre

Situé près du filet, le passeur a un rôle de chef d’orchestre. Il distribue la balle de volley pour déstabiliser les adversaires et créer des opportunités d’attaque pour ses co-équipiers.

Le capitaineLe chef d'équipe

Désigné avant le match, le capitaine est celui qui assure la discipline de ses coéquipiers et communique avec l’arbitre. Il peut demander des temps morts et l’entrée d’un remplaçant. Il ne peut s’agir du libero.

Le centralLe perturbateur

Au nombre de deux, les centraux attaquent avec des passes courtes et rapides. Ils sont situés en position centrale sur chacune des lignes.

Ce style d’attaques a pour but de déplacer les défenseurs afin de créer des espaces vides où attaquer.

Le libéroLe rôle particulier

Au volley, le libero a des règles particulières, ne pouvant par exemple pas servir la balle. Cantonné à la ligne arrière et à la défense, il ne peut ni attaquer ni contrer, mais il peut faire des passes à ses coéquipiers ou renvoyer la balle dans le camp adverse. On le reconnaît enfin grâce à son maillot qui est différent de celui des autres.

Le déroulement du match de volley-ball

En amont du match, généralement 15 minutes avant, l’arbitre réunit les deux capitaines pour réaliser un tirage au sort.
Le gagnant peut choisir de servir en premier ou de recevoir le premier service.

Au cours d’un match, la balle est mise en jeu depuis la zone de service, c’est-à-dire derrière la ligne de fond du terrain. La balle doit être lancée en l’air et totalement lâchée, puis frappée avec la main afin de passer au-dessus du filet et entre les poteaux qui tiennent ce dernier. Le serveur ne doit pas toucher ou franchir la ligne de service avant la frappe. Il a 8 secondes après le coup de sifflet de l’arbitre.
 
S’en suivent alors des échanges avec des phases d’attaque et de défense jusqu’à ce qu’un point soit marqué par l’une ou l’autre des équipes. L’échange peut être interrompu lorsque la balle touche le sol, n’est pas renvoyée de manière réglementaire (tenue ou portée, par exemple) ou se retrouve hors du terrain. Le camp qui gagne l’échange marque un point et obtient le droit de servir la balle.

Dès lors qu’un camp atteint 25 points ou davantage avec 2 points d’écart, il remporte le set. À chaque fin de set, les volleyeurs changent de côté.

Comment gagner un match ?

Pour gagner le match, celui-ci doit obtenir 3 sets gagnants. Une règle à connaître : dans le cas de 2 sets remportés de chaque côté, un set en 15 points avec 2 points d’écart permet de déterminer le gagnant.

Comment marquer des points au volley-ball ?

Comment marquer des points au volley-ball ?

Il existe plusieurs façons de marquer des points au volley-ball.

L’équipe peut marquer au service, à l’attaque ou au contre, avec une balle qui touche le sol sans que les adversaires ne parviennent à le récupérer.

Elle peut également obtenir des points lorsque la partie adverse touche le ballon hors des limites du terrain, réalise deux touches consécutives (hors cas du contre) ou oublie de faire la rotation des joueurs.

Règles du volley : quelles sont les principales fautes ?

Au volley-ball, plusieurs fautes peuvent faire marquer des points à la partie adverse et faire perdre le service.

Au service tout d’abord, franchir la ligne avant d’avoir frappé la balle ou ne pas envoyer la balle au-delà du filet constitue une faute. Toujours en parlant du service, le camp qui sert doit respecter l’ordre de rotation lors du changement de service, celle-ci se faisant d’ailleurs dans le sens des aiguilles d’une montre. Interdiction aussi d’anticiper un service, en se déplaçant avant que la balle n’ait été mise en jeu.

Durant le jeu, il est interdit d’avoir le moindre contact avec le filet, y compris au moment des contres, de mettre le pied dans la zone adversaire au moment du contre, de réaliser deux touches consécutives ou de toucher activement la balle avec d’autres parties du corps que les mains ou les avant-bras. Enfin, si la balle de volley atterrit hors des limites du terrain, l’adversaire marque le point.

Le saviez-vous ?

À ces fautes de jeu s’ajoutent celles de comportement comme la conduite grossière ou agressive. Selon les cas, elles peuvent entraîner l’attribution d’un point aux adversaires, l’exclusion d’un set ou d’un match complet.

Qu’est-ce que le tie break au volley-ball ?

Au volley-ball, le tie break permet de départager deux camps qui se retrouvent à égalité avec un score de 24 à 24. Le match de volley se poursuit tant qu’aucune n’a obtenu deux points d’écart.

Le matériel nécessaire pour jouer au volley-ball ?

Terrain ou Salle

Pour jouer au volley-ball, il faut d’abord un terrain en salle ou en extérieur, avec des poteaux et un filet.

Ils doivent être robustes afin de garantir la sécurité des pratiquants et la durabilité.

Shorts & Maillots Volley

Shorts & Maillots Volley

Viendra ensuite le choix des shorts et maillots de volley-ball, mais aussi des chaussures. Choisir une taille adaptée et une matière respirante assurera le confort des joueurs. Pour prévenir les blessures au volley, pensez aussi aux protections telles que les genouillères.

Ballons de volley

Ballons de volley

Sans oublier l’indispensable ballon de volley-ball. Un compresseur, une pompe à pied ou pompe à main fera partie des accessoires indispensables pour une balle gonflée comme il faut. Et si vous entraînez plusieurs groupes, sachez qu’il existe des filets ou sacs à ballons.

Quelles sont les règles du volley-ball ?

Conclusion

Quels que soient le cadre et le niveau de pratique, jouer au volley-ball nécessite un matériel de qualité. En tant que spécialiste des équipements sportifs depuis 1977, soit plus de 40 ans, Casal Sport propose un choix de matériels de volley-ball aux clubs sportifs, associations, établissements scolaires et collectivités.

Pour découvrir tout l'équipement de Volleyball :