Les 7 pratiques sportives les plus populaires en entreprise

Les 7 pratiques sportives les plus populaires en entreprise

Le sport en entreprise n’est pas la dernière lubie d’un dirigeant en quête d’originalité et de buzz sur les réseaux sociaux. C’est un important levier encore trop sous-estimé qui permet de rendre les collaborateurs plus heureux, plus impliqués et plus productifs. Un pari gagnant-gagnant en somme.  
 
Dans un Baromètre du sport en entreprise 2023 publié par Harmonie Mutuelle, la grande majorité des sondés reconnaissent les bienfaits du sport sur la santé physique (79 %), la santé mentale (63 %) et le bien-être (91 %). 62 % souhaiteraient un aménagement des horaires de travail pour pratiquer une activité sportive sur le temps professionnel. Une entreprise qui intègre la pratique du sport au travail revendique ainsi son engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et se révèle plus attractive. Découvrez davantage d’informations sur les bienfaits du sport en entreprise dans notre guide dédié ! 

 
Mais quels sports individuels ou collectifs proposer à ses collaborateurs ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Quels sports proposer en entreprise ?

Pour définir quels sports proposer à ses collaborateurs, il faut bien évidemment tenir compte des préférences de chacun. Certains préfèrent les sports d’intérieur ou d’extérieur, les sports individuels ou collectifs, les sports de balle ou de raquette. 
 
Vous devez aussi prendre en compte les capacités physiques de chacun. La forme physique n’est pas forcément la même pour un jeune salarié actif et une personne de la cinquantaine plutôt sédentaire. 
 

Sans oublier que certains sports sont plus à risques que d’autres, comme l’escalade, la gymnastique acrobatique ou le rugby. Il peut être judicieux de les encadrer avec l’aide d’un professionnel, notamment en organisant des activités sportives avec un coach 
 
Vous avez la possibilité de réaliser des sondages afin de proposer une ou plusieurs activités sportives à vos collaborateurs. Une façon de varier les plaisirs et de satisfaire le plus grand nombre. 

Quels sont les sports les plus populaires en entreprise ?

Si vous manquez d’idées, voici un aperçu des 7 disciplines sportives les plus populaires en entreprise. Parmi elles : le badminton, le yoga, le tennis de table, le fitness, le running, la marche et le pilates. Chacune a ses atouts pour garantir le bien-être au travail et l’engagement de vos salariés ! 

Pouvant se pratiquer en simple ou en double, le badminton est un sport accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Il ne requiert pas énormément de matériel. Pour jouer au badminton en extérieur, il suffit en effet de tendre un filet de badminton et de poser quelques plots pour délimiter le terrain. Il ne reste ensuite qu’à acquérir les raquettes et une boîte de volants. Vous veillerez toutefois à choisir une surface bien dégagée pour éviter les risques de blessure, par chute ou par impact. 

Pratiqué par plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde, le yoga est une activité combinant des exercices de postures, de médication et de respiration. Il aide à une meilleure gestion du stress et favorise une meilleure concentration. Pour l’entreprise qui le propose à ses collaborateurs, c’est moins d’arrêts maladie et une meilleure productivité ! 
 
Pour pratiquer le yoga en entreprise, il suffit d’une salle au calme, de tapis de sol et de quelques bouteilles d’eau. Vous pouvez organiser une séance de 15 ou 20 minutes avant le début de la journée de travail ou lors de la pause déjeuner.   

Aussi connu sous le nom ping-pong, en référence au bruit caractéristique produit par la balle en plastique, le tennis de table est un sport facile à proposer à ses collaborateurs. 
 
Ce sport de raquette est accessible à tous les niveaux de pratique et toutes les conditions physiques. Il suffit d’un espace pour accueillir la table de tennis de table, de quelques raquettes et de balles. Autre avantage : il peut être joué en intérieur ou en extérieur, selon les conditions météo. 

Proposer la pratique du fitness à ses salariés implique d’investir dans un espace dédié avec quelques machines, comme un tapis de course, un vélo elliptique ou un banc de musculation avec des haltères. Si vous envisagez de créer une salle de sport au bureau, il vous faudra aussi vous interroger sur les réglementations en vigueur comme l’accès aux personnes à mobilité réduite ou les équipements de sécurité. 

La course à pied est l’un des sports les plus faciles à proposer à ses collaborateurs. Il suffit en effet d’organiser des séances de running entre collègues durant la pause de midi ou après le travail.  
 
Dans le premier cas, il faudra prévoir un espace pour pouvoir se doucher et se changer. Dans le second cas, les collaborateurs n’auront qu’à prévoir un sac avec une tenue. Ces moments d’échanges dans l’effort renforcent l’esprit d’équipe et permettent aux salariés de se dépasser physiquement. 

C’est l’activité physique la plus accessible et la plus économique. Il suffit de sortir pour aller marcher dans un centre-ville ou dans un parc public à proximité. Organisée durant les différentes pauses de la journée (matin, midi et après-midi), une marche est l’occasion de s’oxygéner le cerveau et de digérer (dans le cas de la marche d’après déjeuner). 

Accessible à tous, le pilates permet de travailler les muscles stabilisateurs. Les mouvements ont pour but de se mettre en difficulté et de se stabiliser pour renforcer les muscules profonds, les muscules posturaux. Si le pilates se pratique avec des machines, il peut aussi se pratiquer avec un tapis de sol. Autre avantage, le pilates mise sur la qualité du mouvement, plutôt que la quantité. Faisant travailler le plancher pelvien, le pilates est notamment recommandé aux femmes après un accouchement. 

Matériel conseillé

Pour découvrir tout notre dossier sur le Sport en entreprise :