Mur interactif : la fusion ludique du sport et du jeu vidéo

Mur interactif : la fusion ludique du sport et du jeu vidéo

Enfants comme adultes, le jeu vidéo peut occuper une place importante dans nos emplois du temps, parfois au détriment d’une activité physique. C’est pour répondre à cette problématique que le mur interactif fut créé. Alliance audacieuse entre jeu vidéo et sport, le mur connecté nous plonge dans une toute nouvelle ère.

Imaginez un jeu vidéo projeté sur un mur qui vous invite à bouger, réfléchir et interagir avec l’écran. Celui-ci devient un catalyseur prodigieux en nous poussant à nous dépasser de manière ludique, tout en cultivant l’esprit d’équipe.

Le fonctionnement du mur interactif

Contrairement aux apparences, le fonctionnement du mur connecté est en réalité très simple. Pour fonctionner, le mur interactif repose sur 4 outils :

Murs connectés

Les capteurs sont placés au-dessus de l’écran, permettant de retranscrire le plus fidèlement possible les mouvements des utilisateurs. La sélection de jeux vidéo quant à elle, permettra d’apporter une richesse dans les possibilités (différentes activités physiques par exemple). Le vidéoprojecteur permettra de diffuser les jeux avec une résolution adaptée. 

Pour pousser l’immersion au maximum, il est possible d’ajouter des jeux de lumières et un système de haut-parleurs. L’utilisation d’un écran tactile est également possible pour gagner en confort grâce à une interface dédiée.

Où peut-on retrouver un mur interactif ?

Pour pouvoir fonctionner, le mur connecté requiert tout de même certains paramètres. Il doit faire un minimum de 350 cm de largeur, 300 cm de profondeur et 250 cm de hauteur. Mais si l’on souhaite des conditions optimales, il faudra compter sur un mur de 450 cm de longueur, 450 cm de profondeur et 315 cm de hauteur.

Le mur connecté a donc besoin d’un espace dédié pour être utilisé à son plein potentiel.

En ayant recours à une salle dédiée, le mur interactif trouvera sa place partout. Les possibilités sont nombreuses et il est possible d’imaginer son utilisation dans un club sportif par exemple. Le mur connecté peut proposer aux joueurs des exercices spécifiques offrant une complémentarité avec l’entraînement traditionnel. On pensera également aux écoles et aux centres de loisirs, où l’on pourra révolutionner la pratique du sport en rendant l’activité physique plus ludique. 

L'ALLIANCE ENTRE L'HUMAIN ET LE DIGITAL

Mais le mur connecté peut trouver sa place dans d’autres espaces moins évidents. Par exemple les EHPAD, où le but sera de développer la motricité et booster la mobilité des plus âgés. Les possibilités sont nombreuses et le mur interactif permet de redéfinir les frontières du sport grâce aux jeux vidéo interactifs. 

Grâce au plan 5 000 terrains de sport à l’horizon 2024, il est d’ailleurs possible d’obtenir une subvention dans le cadre d’une installation sportive, notamment un mur interactif. 

Dans cette idée, le groupe Manutan développe un projet similaire afin de booster le bien-être des élèves. C’est ainsi que le programme « Notre école, faisons-la ensemble » propose un soutien pour tous les projets éducatifs visant à améliorer la réussite scolaire, la réduction des inégalités et le bien-être des élèves.  

Nous vous proposons une expérience unique et innovante pour faire de vos espaces d’intérieurs des lieux de practique sportive hors du commun

Pourquoi le mur interactif est une révolution ?

Une adaptabilité sans faille

Comme développé plus tôt, les murs connectés peuvent répondre à bon nombre de besoins. 

Les murs digitaux connectés ne proposent pas seulement une expérience vidéo ludique pour enfants. Le sport est repensé pour offrir des entraînements plus efficaces et une progression concrète. Il est ainsi possible de travailler des points précis pour chaque sport que l’on soit seul, en équipe ou même pour de la compétition. À travers un jeu stimulant et original, le mur interactif offre une expérience unique adaptable à tous. 

Dans cette idée, il propose une pléthore de disciplines telles que le foot, le hand, le basket, le tennis ou encore l’escrime. La pratique devant un écran géant offre une mise en situation réaliste et apporte ainsi une progression plus efficace. Sans pour autant remplacer le sport traditionnel, le mur connecté opère comme une alternative inhabituelle, évitant le sentiment de lassitude dû à la répétition des entraînements. 

Développer l'esprit d’équipe et la convivialité

Plébiscité par tous lors d’événements sportifs, les joueurs apprécient avant tout le rapport humain. Mais également la convivialité de cet environnement ludique qui met en avant le plaisir du jeu et de l’activité physique pour tous. 

Mettre à disposition un mur interactif au sein d’une entreprise, d’une commune ou d’un établissement scolaire permet de créer une véritable cohésion d’équipe et apporte œil nouveau sur le sport en groupe. 

Encourager la pratique du sport grâce aux jeux vidéo

Certaines personnes se refusent au sport mais le mur interactif ne serait-il pas la clé pour les faire changer d’avis ? Ce type d’installation permet aux plus jeunes de découvrir de façon ludique, l’exercice physique.

Il est ainsi possible de remplacer le temps passé sur les smartphones pas exemple, par une activité bénéfique. Le fait de combiner des exercices physiques avec des mathématiques, des jeux de mémoire ou encore de la musique permet de solliciter le physique et l’intellect de chaque élève. Le mur interactif permettra un apprentissage plus facile et plus ludique, notamment pour de jeunes élèves en difficulté scolaire. 

Des bienfaits sur la santé

L’un des objectifs de la salle connectée est également d’améliorer la santé de la population. Le sport est notamment le meilleur remède contre les maladies comme l’obésité. Il stimule aussi la motivation et permet d’être plus assidu, même au travail ! 

Plusieurs programmes lancés par l’Etat, tels que APQ ont vu le jour afin de promouvoir et développer l’activité physique. Ce programme consiste à généraliser 30 minutes d’activité physique quotidienne Ce programme consiste à généraliser 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles notamment. Les murs connectés constituent ainsi, un véritable outil pour encourager l’activité physique régulière. 

Cette technologie permettra notamment d’améliorer l’activité physique dans des pays comme les Etats-Unis où le taux d’obésité était estimé en 2016 à près de 40% de la population, dont 18.5% d’enfants. Mais en France également, où l’obésité chez les 18-24 ans a été multiplié par 4. 

En parallèle, le mur interactif représente un intérêt pour les personnes âgées dans un contexte médical. Réduction du stress, amélioration du sommeil, anti dépresseur…Nombreux sont les bienfaits que le sport peut apporter à notre qualité de vie. Même si les murs connectés toucheront davantage une cible jeune, ces jeux ont été conçus pour être intergénérationnel en proposant une expérience inédite aux personnes âgées.

Avantages des murs interactifs

Il comprend un large catalogue d’expériences ludiques, sportives et éducatives avec des nouveautés régulières.

Les murs interactifs contribuent au bien-être et à la santé des joueurs en favorisant l’activité physique, la découverte du sport et le développement des capacités cognitives comme la réflexion, la mémoire, la réactivité et la motricité.

 Les jeux proposés sont accessibles auprès d’un public large : enfants dès l’âge de 6 ans, familles, adolescents, adultes, séniors. Neo-One convient également aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

 Une faible emprise au sol et une forte capacité d’accueil : chaque espace de jeu peut accueillir jusqu’à 200 joueurs par heure. 

Questions fréquemment posées

Les murs interactifs ou connectés requièrent beaucoup de place sur un mur et il faut prendre en compte l’espace libre dans la pièce pour que les utilisateurs se sentent à l’aise.  

Les possibilités sont nombreuses et il est possible d’imaginer qu’un club puisse proposer des exercices spécifiques à certains de ses joueurs pour les faire travailler sur des points plus techniques. Evidemment il faudra déterminer en amont les exercices et compétences ciblés pour qu’il y ait un véritable intérêt pour chacun. 

Les bénéfices sont nombreux sur le plan physique, mental et psychologique. Réadapter l’approche que l’on peut avoir du sport ou de certaines matières pourtant difficiles pour les élèves, permet d’élargir les aptitudes de chacun et de décomplexer les personnes les plus réticentes. 

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur le plan de subvention "5000 terrains de sport"