Les avantages d’un terrain multisport pour sa commune

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Les avantages d’un terrain multisport pour sa commune

Le plan d’État “5000 terrains de sport” pour 2024 est en train de voir le jour. C’est l’occasion de profiter d’un terrain multisport tout neuf pour votre commune.

Vous pouvez d’ores et déjà demander une subvention pour profiter d’un nouvel équipement sportif dans votre ville.

Mais quels sont les avantages de faire construire un terrain multisport dans sa commune ? Qui seront les utilisateurs ? Quels bénéfices pour eux ? Pourquoi faire du sport ?

Voici tous les avantages d’avoir un terrain multisport dans votre commune.

AU SOMMAIRE :

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Vous n’êtes pas très féru de sport ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de faire 10 heures d’activité physique par semaine pour en tirer profit. Cependant, il est connu et reconnu que le sport est excellent pour la santé. Il apporte une forme de bien-être général à tout votre corps et votre esprit.

Le sport : bon pour la santé physique

De nombreuses études ont démontré que le sport permet :

En somme, grâce à la pratique d’une activité physique régulière, vous êtes en meilleure forme au quotidien et pour plus longtemps.

Le sport : bon pour la santé mentale

En plus d’avoir d’excellents bienfaits sur votre physique, le sport agit de façon positive sur votre mental.

Diverses recherches ont montré que le sport permet :

Le sport fait sécréter de multiples hormones qui ont un impact direct sur votre état de bien-être. 

Pourquoi installer des équipements de proximité dans votre commune ?

Vous ne souhaitez surtout pas passer à côté de la subvention du plan d’État “5000 terrains de sport” pour 2024. Mais quel équipement sportif choisir ? Quels bénéfices pour la ville ? Comment gérer l’équipement ? Voici de bonnes raisons de choisir le terrain multisport.

Des activités variées et un public diversifié

Comme son nom l’indique, le terrain multisport permet de pratiquer diverses activités physiques. Du basket au handball en passant par le foot, vous avez le choix. Votre commune rend donc accessible la pratique de plusieurs sports grâce à une seule et unique surface installée. De quoi attirer énormément de monde de tout âge. Les plus jeunes de votre ville comme des adultes des communes voisines feront sans doute le déplacement pour s’amuser. En rendant accessible la pratique pour tous, vous rendez votre commune plus dynamique. Une plus-value extrêmement intéressante pour faire prendre de l’ampleur à votre ville.

Des habitants en meilleure santé

Petits et grands prennent plaisir à venir se retrouver pour un match au terrain de jeu. Une occasion de sortir de chez soi et de ne pas rester isolé. Le terrain multisport est un lieu de rencontres. De plus, ces moments sont le moyen de se dépenser physiquement tout en s’amusant. 2 à 3 entraînements par semaine et voilà que vos habitants sont devenus des sportifs réguliers qui améliorent considérablement leur état de santé physique et morale.

Plus d’infrastructures sportives disponibles pour les utilisateurs

Le grand public, les écoles, les associations sportives, etc. ont besoin de ces structures. En ajoutant un équipement sportif de proximité dans votre ville, vous favorisez la pratique des jeunes. L’occasion pour les parents de profiter du dispositif “Pass Sport” : 50 euros versés par enfant pour l’inscrire dans une structure. Vous permettez également aux divers organismes de proposer plus de créneaux disponibles. Des enseignants diplômés d’État sont requis pour encadrer les activités. Les clubs créent donc de l’emploi. Un moyen supplémentaire de faire fructifier la ville.

Gestion du terrain multisport

Vous avez bien tous les avantages en tête. Mais comment gérer votre terrain multisport ? Quel impact pour la ville ? Pour la mairie, cela demande bien évidemment un peu d’entretien mais aussi et surtout l’organisation d’un planning. De cette façon, chacun sait quand est-ce qu’il peut avoir accès à la structure sans déranger qui que ce soit d’autre. L’entretien du terrain multisport est également suivi par l’entreprise qui le construit. Il faut donc prendre contact au moment voulu avec la société de construction. Enfin, lorsque le terrain est utilisé par une structure type club ou école, il convient que la pratique soit encadrée par un professionnel.

Quels sont les avantages des terrains multisports pour les utilisateurs ?

Le city stade est un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Il est sans aucun doute très rentable pour les communes. Mais les habitants sont également de grands bénéficiaires de ce projet. Quels sont les avantages de ce type d’équipement sportif pour ses utilisateurs ?

Les associations

En augmentant le nombre d’infrastructures sportives, les associations ont plus d’espace et peuvent proposer plus de créneaux horaires.

Une pratique plus accessible pour :

C’est l’occasion d’augmenter considérablement le nombre de licenciés d’un club, d’attirer plus de monde et de rendre possible la pratique pour tous.

Un club qui voit son nombre de licenciés augmenter peut prétendre à plus de subventions. Il déplace donc davantage de pratiquants sur les compétitions et augmente ses chances de résultats. Plus l’association sportive sera réputée, plus elle attirera du monde.

Les écoles

Maternelles, primaires, collèges et lycées doivent se répartir l’ensemble des équipements sportifs disponibles dans la ville. Une difficulté importante pour les communes et les établissements scolaires.

Les terrains de jeux, les stades et les gymnases manquent à l’appel. Il faut souvent se partager les équipements de proximité en même temps. Les cours prodigués par les profs de sport et les enseignants d’EPS dépendent entièrement de ces structures.

Plus les équipements sont nombreux, plus la ville rend accessible la pratique de tous. Les activités plus variées donnent un accès direct à la culture sportive.

Faire pratiquer les plus jeunes est une priorité aujourd’hui. Des études ont montré qu’il y avait une tendance à la hausse de l’obésité chez les enfants. En proposant des jeux et des activités sportives, les écoles permettent de lutter contre ce fléau.

De plus, si l’école donne le goût et l’envie de la pratique d’une activité physique, les clubs pourraient voir encore leur nombre de licenciés augmenter.

Les citoyens de la ville

Pour bénéficier de la subvention du projet “5000 terrains de sport”, il est fortement recommandé de laisser libre accès au terrain multisport quelques heures par jour.

En effet, les horaires de jour sont déjà pris par les établissements scolaires et les associations. Les personnes actives n’ont donc souvent pas le temps de bénéficier de ces structures sportives.

En les laissant en libre-service quelques heures, vous encouragez tous vos citoyens à pratiquer une activité physique.

Le terrain multisport est donc une plus-value pour de nombreux acteurs de votre ville. Grâce à cette nouvelle infrastructure sportive, vous favorisez une meilleure santé des habitants. Par ailleurs, vous rendez accessible la pratique pour tous. Votre ville devient plus attractive et elle attire du monde. Commune et citoyens se rendent alors service mutuellement.

Questions fréquemment posées

Pour encadrer au mieux la pratique d’activités physiques et sportives sur un terrain multisports, il est conseillé de mettre des panneaux d’information à chaque entrée et sortie du terrain. Afin de donner des indications claires et précises sur les disponibilités du terrain pour le grand public, les panneaux d’information sont la meilleure solution. En effet, il est assez courant qu’un même TMS puisse servir à un établissement scolaire lors des heures d’EPS, mais également à des gens qui souhaitent pratiquer une activité seule ou en étant accompagné.
Pour satisfaire le plus grand nombre, il faut construire un maximum d’infrastructures dans son terrain multisports pour que chacun puisse pratiquer seul ou à plusieurs la discipline sportive qui lui plaît.

La sécurité réside dans le fait qu’il s’agit d’un milieu clos et protégé par des barrières. Le temps où les enfants jouaient au ballon au bord de la route est résolu. Aujourd’hui, grâce aux divers terrains multisports, il est possible de mettre des pare-ballons tout autour de l’installation pour que de jeunes sportifs n’aient pas à se soucier des pertes de balles. 

L’intérêt pour les terrains multisports dans la cour de récréation est naissant pour les écoles ! Les enseignants y voient un véritable potentiel qui surpasse le cadre d’une simple activité physique. Les terrains multisports suscitent chez les jeunes enfants une envie de se dépenser, réaliser des mini événements entre eux et par conséquent de leur apprendre à se sociabiliser et développer de nouvelles amitiés.
Discipline récente, le handball 4×4 commence progressivement à se développer un peu partout en France. Vous pourrez peut-être retrouver dans votre club de handball traditionnel, la possibilité de s’initier au hand 4×4.

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur le plan de subvention "5000 terrains de sport"