Le tennis de table : histoire, règles et matériel

Le tennis de table : histoire, règles et matériel
Le tennis de table : histoire regles et materiel

Le tennis de table est un sport de raquettes populaire, fédérateur de lien. Les cours extérieurs de collèges et lycées, les foyers de jeunes ou les campings mettent souvent des tables de ping-pong à disposition.

Avoir les bases du tennis de table permet de faire une partie entre amis, de participer amicalement aux tournois proposés ou de trouver sa voie dans la compétition.

L'histoire du tennis de table

Le tennis de table est né à la fin du XIXe siècle, dans le milieu de la bourgeoisie anglaise. Le tennis avait alors conquis la haute société depuis quelques dizaines d’années. La légende dit qu’au cours d’un dîner mondain, un lord voulut expliquer quelques tactiques de jeu (de tennis) aux invités. Ils disposèrent des livres sur la table en guise de filet, choisirent le bouchon d’un bon champagne comme balle et des boîtes de cigares pour raquettes. L’activité se révélant fort amusante et adaptée aux hivers anglais, elle se perfectionna et se diffusa. Des fabricants s’emparèrent du marché et le premier tournoi international eut lieu en Hongrie en 1897. Le jeu arriva jusqu’en Chine à travers les concessions européennes.

La balle, à l’origine en caoutchouc, s’approcha de sa conception actuelle lorsque James Gibb revint en 1901 d’Amérique avec une balle en celluloïd, plus légère. Le caoutchouc fut alors utilisé en revêtement sur les raquettes.

La Fédération Internationale de tennis de table voit le jour en 1926 et celle de France l’année suivante. Au début du XXe siècle, les podiums des championnats de tennis de table sont dominés par l’Europe de l’Est, avant que l’Asie ne s’impose largement, à partir de 1960. Les Jeux Olympiques accueillent pour la première fois le tennis de table, à Séoul en 1988.

L'histoire du tennis de table

Le mot ping-pong provient du nom sous lequel fut commercialisé le matériel de tennis de table aux États-Unis. Même si aujourd’hui le nom ping-pong est plutôt utilisé pour l’activité de loisirs, on appelle le pratiquant un pongiste, même pour une pratique sportive de haut niveau.

La pratique scolaire du tennis de table

Le tennis de table est une activité difficile pour les plus jeunes. Cette APS est généralement proposée à partir de la 4ème, jusqu’en terminale. Un vrai cycle d’apprentissage peut alors être mis en place, répondant parfaitement aux programmes. Coordonner ses mouvements et les adapter à l’environnement, tenir un rôle, gérer ses émotions, participer à une activité duelle, prendre rapidement une décision… sont autant de compétences exercées par le tennis de table.

Dès la primaire, il est possible de proposer des séquences de sports de raquette, en mettant en place des ateliers simplifiés, utilisant les raquettes et les balles de tennis de table, en parallèle du matériel de tennis et de badminton. Expérimenter les supports et observer le résultat de ses actions sont des compétences tout à fait ciblées dans la pratique de l’EPS, avant le collège.

Les règles du tennis de table

Principes du tennis de table

Les principes de base

Ce sport se pratique sur une table aux dimensions réglementaires, coupée en deux terrains par un filet. Comme pour le tennis, le ping-pong se pratique en simple ou en double. Les joueurs s’échangent la balle de part et d’autre du filet. Avant de renvoyer la balle, le joueur doit impérativement observer un rebond sur son propre terrain.

L'équipe gagnante

Une compétition se joue en trois ou quatre manches gagnantes. Le vainqueur d’une manche est le premier à totaliser 11 points, avec 2 points d’écart. Sans cet écart, le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un ou l’autre des joueurs comptabilise deux points de plus que son adversaire.

Le tennis de table en double

Le tennis de table en double

Les règles sont les mêmes qu’en simple, mais le service est imposé en diagonale. Ensuite, les joueurs jouent l’un après l’autre.

Le service du tennis de table

Le service du tennis de table

Le premier joueur à servir est fixé par tirage au sort ; l’autre fera le premier service à la manche suivante. Chaque joueur réalise le service pour deux échanges d’affilé, qu’il gagne le point ou non. À partir d’un résultat 10-10, le service se fait chacun à son tour.

Le service en simple peut être fait en diagonale ou en linéaire. Le joueur lance la balle et la frappe avec sa raquette de sorte à effectuer d’abord un rebond dans son camp, puis dans le camp adverse. Si au passage, la balle touche le filet, il y a « let » et le service doit être recommencé.

La réglementation impose que le service respecte les consignes suivantes : départ balle dans la paume ouverte et immobile, lancée verticalement à au moins 16 cm de hauteur et frappée lorsqu’elle redescend.

Les fautes en tennis de table

Un point se gagne lorsque l’adversaire commet une faute.

Les fautes les plus courantes :

  • Le joueur ne parvient pas à relancer la balle.
  • La balle fait plus d’un rebond dans son camp.
  • Le joueur reprend la balle à la volée au-dessus de la table (pas de rebond), si elle est reprise à l’extérieur de la table, le point est perdu pour celui qui l’a envoyée.
  • Il envoie la balle hors de la zone de jeu adverse (dans son propre camp ou à l’extérieur de la table).
  • La balle touche le filet ou un poteau.
  • Le service est non réglementaire (service nul).

Les autres fautes comptabilisées en compétition :

  • Un joueur touche la table avec sa main libre.
  • Il fait bouger la table.
  • Il fait toucher la balle une deuxième fois la raquette, intentionnellement.
Les fautes en tennis de table

Vidéo expliquant les règles du tennis de table

Si vous êtes intéressé par la pratique du tennis de table, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT).

Fédération Française de Tennis de Table

Le matériel pour le tennis de table

Elle doit avoir les dimensions réglementaires et doit reposer sur un sol plat. Le filet de 15,25 cm de haut délimite les deux camps. Le plateau doit être foncé et mate (souvent vert ou bleu), contrastant avec les lignes blanches (ligne de fond, de côté et ligne pour le jeu en double).

Elle a des valeurs réglementaires (poids, rebond, …) à respecter en compétition notamment la taille de 40mm. La qualité est notée en étoiles : trois étoiles pour les balles de compétition, plus dures, mais plus fragiles et plus chères que les balles de loisir (deux, une ou sans étoiles).

Seule l’épaisseur des matériaux de revêtement est réglementée à 4 mm. Le bois et le revêtement utilisés conditionnent le toucher et la qualité de la raquette. Il existe différentes marques et compositions selon le style de jeu (exemple : plus dans l’attaque type smash ou plus dans l’effet…).

D’autres matériels peuvent être utiles pour l’entraînement et la pratique collective, comme les robots de tennis de table ou les accessoires de rangement.

Pour découvrir tout le matériel de tennis de table :