Le Squash : histoire, règles et matériel
Vous cherchez un sport de raquettes tonique ? Vous venez de trouver.
Une heure de squash permet de brûler entre 600 et 800 calories, et davantage dans le cas d’une pratique intensive. C’est l’un des sports les plus énergivores, idéal pour se maintenir en bonne santé et affiner sa silhouette.
Cela explique sans doute le succès du squash en France, puisque la Fédération estime le nombre de pratiquants à plus de 200 000.
Petit tour d’horizon d’un sport accessible à tout âge et dont les vertus ne sont plus à prouver.
L'histoire du Squash
Comme pour le tennis et le badminton, le squash est à la fois un descendant du jeu de paume et une histoire anglaise.
Nous sommes au milieu du XIXe siècle, au sein de la prestigieuse Harrow School de Londres. Deux étudiants patientent dans l’attente qu’un terrain de rackets se libère. Ce sport, sorte de tennis sur grand terrain est alors très populaire dans l’aristocratie anglaise. Afin de s’échauffer, ils décident de renvoyer la balle, en cuir, contre un mur. L’esprit du squash était né.
Le remplacement de la balle en cuir par une balle molle et creuse en caoutchouc donnera son identité à cette nouvelle activité. Quant au nom, squash, on le doit également à cette petite balle caractéristique, « squashy » signifiant moelleux, doux.
Le succès et la reconnaissance sont très rapides au sein de l’Empire britannique. Le premier court est inauguré en 1883 et les règles sont harmonisées et codifiées en 1911. La fédération internationale créée en 1967 ne comprend que sept membres, tous issus du Commonwealth. La World Squash Federation qui lui succède en 1993 accueille à ce jour près de 150 pays et plus de 18 millions de pratiquants à travers le monde.
Les règles du Squash
Les règles s’avèrent plutôt simples à maîtriser, permettant de prendre très rapidement du plaisir à jouer.
Le terrain
L’une des spécificités de ce sport de raquettes, comparé à ses homologues, est que les deux joueurs jouent sur le même terrain et non face à face. Le court est rectangulaire et fermé par des murs et une paroi vitrée.
Les joueurs doivent, à tour de rôle et à l’aide de leurs raquettes, renvoyer la balle sur le mur frontal, entre les deux lignes rouges supérieures et inférieures. Ils peuvent l’envoyer directement ou utiliser les parois latérales ainsi que le mur du fond.
Il est possible de jouer de volée, mais la balle peut rebondir une fois avant votre coup. Si votre adversaire ne parvient pas à la renvoyer ou s’il commet une faute, vous marquez le point.
Le comptage des points
Un match se joue en trois jeux gagnants de 11 points, avec deux points d’écart. Le premier serveur est désigné au hasard (par rotation de la raquette). Chaque échange remporté marque le point. Ce mode de décompte permet des parties très dynamiques avec un enjeu constant.
Les principes de base
Si vous débutez le squash, conservez à l’esprit ces trois principes essentiels.
L’une des clés de la réussite se situe dans la capacité du joueur à occuper le T, c’est-à-dire la zone centrale. C’est une position qui permet une couverture optimale du court, peu importe la zone où votre adversaire envoie la balle. À l’inverse, parvenir à l’éloigner du T vous ouvre une zone qu’il aura davantage de mal à couvrir. En restant sur le T et en obligeant votre adversaire à s’en éloigner, vous avez toutes les chances de marquer le point.
Le squash étant un sport particulièrement dynamique, vous ne devez jamais lâcher la balle des yeux, tant celle-ci va vite. Le record mondial est détenu par le joueur australien Cameron Pilley dont la vitesse de balle en sortie de raquette a été mesurée en 2015 à 284,8 km/h ! N’espérez pas atteindre de telles vitesses, mais soyez assuré que si vous perdez la balle de vue, vous perdrez également le point.
Les spécificités du squash (terrain partagé, vitesse de la balle) obligent à respecter des règles de sécurité et de fair-play. Chaque joueur doit être libre de ses mouvements et ne doit pas être empêché par le positionnement de l’adversaire. Vous devez donc tout faire pour que votre adversaire puisse jouer son coup. Par ailleurs, compte tenu de la très grande vitesse de la balle, il est interdit de frapper son coup si le joueur adverse se trouve entre la balle et le mur frontal ou si votre raquette risque de le toucher directement.
Le service
La phase de service utilise des lignes qui ne sont tracées qu’à ce seul usage : les lignes au sol et la ligne médiane sur le mur frontal. Durant tout le reste de l’échange, ces lignes n’ont aucune utilité.
Le serveur doit avoir au moins un pied à l’intérieur de son carré de service. Il ne dispose que d’une seule tentative pour envoyer la balle dans le rectangle opposé dans lequel se tient le receveur.
Pour que son service soit valide, la balle doit frapper le mur frontal, entre la ligne supérieure et la ligne médiane. S’il remporte le point, il change de carré de service. Dans le cas contraire, son adversaire récupère le service et choisit son premier carré pour engager.
Le let et la gêne
Si durant l’échange un joueur est gêné dans l’exécution de son coup, par la présence de l’adversaire ou parce qu’il risque de toucher celui-ci, il demande une interruption en criant « Let ! ». Si le match est arbitré, l’arbitre dispose de trois possibilités :
Il accorde le let au joueur. Le point est rejoué.
Il refuse le let, jugeant la gêne non significative. Le point est validé pour l’adversaire.
Il accorde le point au joueur qui devait frapper la balle. Il considère ainsi que le joueur a été mis en situation de ne pas pouvoir frapper la balle, que ce soit involontaire ou délibéré de la part de son adversaire.
En l’absence d’arbitre, le fair-play et la courtoisie sont de mises pour trancher de telles situations.
Le matériel nécessaire à la pratique du Squash
Le différentes balles de squash
La balle “simple point bleu” est une balle idéale pour les débutants. Elle dispose d’un volume supérieur de 12% et d’un rebond amélioré de 40% par rapport au modèle standard. Cette balle est parfaite pour s’initier à la pratique et pour progresser.
La balle “simple point rouge” est une balle moyenne idéale pour le loisir avec un volume supérieur de 6% et d’un rebond supérieur de 20% au modèle standard.
La balle “simple point blanc” est une balle intermédiaire. Elle se situe à mi-chemin entre la simple point jaune et la simple point rouge et s’adressera à des joueurs d’un niveau confirmé.
La balle “simple point jaune” est une balle lente qui servira notamment pour la compétition non officielle. Il s’agit de la balle la plus utilisée et sera parfaite pour les joueurs réguliers.
La balle “double point jaune” est la balle de compétition par excellence ! C’est une balle très lente avec un délai de chauffe beaucoup plus long. Cela entraîne un faible rebond notamment en début de partie. Il s’agit de la balle des tournois officiels et de toutes les compétitions en France et à l’international.
La raquette
Si vous débutez, nous vous conseillons de vous faire prêter une raquette. À défaut, les principales marques proposent des modèles d’entrée de gamme à des prix très raisonnables.
Raquette en graphite, en aluminium…Forme goutte d’eau, forme ovale ou encore taille du tamis…Il est parfois difficile de s’y repérer, c’est pourquoi nous vous proposons également un guide dédié sur comment choisir sa raquette de squash ?
Le Squash en milieu scolaire
La pratique du squash en milieu scolaire reste pour l’instant assez limitée. Elle s’avère pourtant très profitable aux jeunes joueurs, du primaire à l’université. Malheureusement, peu d’établissements ont accès à des courts homologués. Lorsque c’est le cas, les élèves découvrent avec ravissement un sport intense et qui cultive les valeurs du respect et du fair-play !
Les bienfaits du Squash
Les multiples bienfaits du squash devraient vous inciter à faire une séance d’essai aussi vite que possible.
- Une séance de 40 minutes suffit pour transpirer : idéal pour ceux qui manquent de temps.
- Il est possible de s’amuser très vite, quel que soit son niveau. Le travail cardio-vasculaire s'avère très bénéfique pour l’endurance et le souffle.
- L’ensemble du système musculaire est sollicité, plus spécifiquement les cuisses et les fessiers.
- Une pratique régulière permet un modelage et un affinage de toute la silhouette.
- Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses mérites, la pratique du squash permet d’évacuer le stress du quotidien !
Conclusion
La pratique du squash en milieu scolaire reste pour l’instant assez limitée. Elle s’avère pourtant très profitable aux jeunes joueurs, du primaire à l’université. Malheureusement, peu d’établissements ont accès à des courts homologués.
Lorsque c’est le cas, les élèves découvrent avec ravissement un sport intense et qui cultive les valeurs du respect et du fair-play !