Le badminton : histoire, règles et matériel

Le badminton : histoire regles et materiel

Le badminton est un sport de raquettes apprécié par les débutants comme les compétiteurs. Le ralenti du volant laisse le temps aux sportifs en herbe de se placer sur le terrain. À plus haut niveau, le badminton devient très exigeant, au niveau tactique, rapidité de jeu et endurance.

Le point sur le badminton, deuxième sport mondial derrière le football.

Les origines raffinées du badminton

Pourriez-vous imaginer que les sources du badminton se trouvaient dans le Château d'un Duc anglais ?

Si le Moyen-âge a connu des activités semblables utilisant volants et raquettes, c’est en 1873 que le mot badminton vit le jour. Le Château de la ville de Badminton, une ville du sud-ouest de l’Angleterre, fut le théâtre d’un jeu original. Les officiers du Duc de Beaufort voulurent reproduire le poona, un sport découvert durant leur dernière expédition dans les Indes. À défaut des balles légères utilisées par leurs homologues indiens, ils se contentèrent d’un bouchon de Champagne agrémenté de quelques plumes. Fascinés par leur idée, les officiers firent connaître ce passe-temps sous le nom de la ville où il fut inventé, Badminton.

Il faudra attendre 1934 pour assister à la création de la Fédération Internationale de Badminton (IBF) et 1992 pour son inscription aux Jeux Olympiques.

Les origines raffinées du badminton

La pratique scolaire du badminton

La pratique scolaire du badminton

Ce sport est un des plus prisés au baccalauréat. Il est également le numéro un des activités proposées par les associations sportives des collèges et lycées. Il fait de vraies adeptes côté filles : le badminton est le troisième sport à l’UNSS, catégorie féminine.

La Fédération Française de Badminton encourage la pratique dès l’école primaire et favorise les rencontres inter-établissements. Les enseignants et professeurs d’EPS trouveront de nombreux outils pour améliorer leur proposition pédagogique, sur une plate-forme dédiée : à l’école du badminton.

Ce sport est gratifiant et peut être proposé de façon ludique pour les plus petits. Le volant étant plus facile à récupérer qu’une balle, le badminton est parfait pour travailler la coordination sans décourager les élèves les plus en difficulté.

Pour les écoles n’ayant pas accès aux infrastructures d’un gymnase, une pratique simplifiée peut être engagée. Proposez des exercices avec raquettes et volants pour commencer, puis délimitez des zones au sol pour complexifier le travail. Ajoutez ensuite un filet fixé sur des poteaux lestés, pour des parties plus sérieuses.

Astuce : proposez une ou deux récréations par semaine avec un coin badminton, sur inscription. Cela aidera vos élèves à prendre goût pour la pratique sportive (et pas que pour le football).

Les règles du badminton

Le service au badminton

Le service

Pour débuter le jeu, le serveur se positionne dans sa zone de service de droite si son score est pair. Cet échange se réalise en diagonale : le volant doit tomber dans le carré de service adverse pour gagner le point. S’il tombe en dehors, le point va à l’adversaire.

Le comptage des points au badminton

Le comptage des points

Chaque point est compté, que l’équipe ou le joueur ait effectué le service ou non (règle en vigueur depuis 2006). Le premier arrivant à 21 points, avec deux points d’écart, remporte le set. Si le jeu se poursuit jusqu’à 29 points, sans deux points de différence, la première équipe à marquer le trentième point remporte le set. Le match se joue en deux sets gagnants.

Fautes principales entraînant un point pour l'adversaire :

• Service : les pieds du serveur mordent une ligne, la frappe se fait plus haut que la taille du serveur, le volant tombe à côté du carré de service adverse, le serveur manque le volant.

• Le volant tombe hors des limites du terrain.

• Le volant est frappé deux fois consécutives par la même équipe.

• La raquette ou un joueur touche le filet pendant l’action.

• Un joueur a une conduite agressive ou blessante (la courtoisie est de mise dans ce sport).

Fautes principales au badminton

Vidéo expliquant les règles du badminton

Le matériel nécessaire à la pratique du tchoukball

Une raquette de badminton par joueur 

Un volant par terrain et plusieurs de rechange

Selon le niveau et le tempérament des joueurs, les smaches vont bon train et les volants s’abîment. Prévoyez un nombre de volants suffisant ! Casal Sport vous propose des poteaux lestés, adaptables aux cours et gymnases n’ayant pas les fourreaux spécifiques implantés dans le sol.

Côté raquette, prévoyez des modèles adaptés à la taille de vos élèves : vous trouverez des raquettes plus courtes pour les 4-8 ans. Nous connaissons les rudes conditions auxquelles les enfants soumettent le matériel. Bonne nouvelle : toute notre gamme collectivité répond aux besoins d’une utilisation intensive.

Pour découvrir tout le matériel de badminton :