La course d’orientation : histoire, règles et matériel

Ce sport de pleine nature associe l’effort mental à l’effort physique. Les orienteurs (nom donné à ces sportifs) doivent savoir lire une carte pour optimiser leur circuit, tout en dénichant l’ensemble des balises imposées. Une véritable chasse au trésor qui se joue maintenant à haut niveau.
A pied, à vélo, à cheval ou encore à ski et en raquettes à neige, la course d’orientation (appelée également CO) se déroule tant en milieu naturel qu’en milieu urbain.
L'histoire de la course d'orientation

Depuis qu’il existe, l’homme cherche à prendre des repères pour optimiser ses déplacements. Les commerçants ont commencé à utiliser les cartes, sur terre et sur les mers. Au XIe siècle, l’invention de la boussole met définitivement la carte et les points cardinaux au centre des déplacements.
Le concept de course d’orientation naît dans le milieu militaire, au XIXe siècle, en Scandinavie. Elle touche le sport français dans les années 1970 seulement, dans un contexte de retour à la nature.
La première compétition nationale de course d’orientation en France a lieu en 1994. La Fédération internationale d’orientation a déposé un dossier pour que la CO soit programmée aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Les règles de la course d'orientation
La course d’orientation consiste à pointer à toutes les balises imposées sur une carte. L’ordre des balises n’a pas d’importance. Seul compte le chronomètre. L’orienteur doit donc opter pour le meilleur trajet pour limiter les détours, ainsi que les passages complexes qui le ralentiraient.
Pour se repérer, le coureur dispose des données fournies par la carte, d’une boussole et de son sens de l’observation.
La course d’orientation se pratique en loisir, en milieu scolaire, en entreprise et en club. Ces derniers proposent des courses de haut niveau, d’envergure internationale.

Savoir lire une carte
Savoir lire une carte est le fondement de la CO. Différentes cartes sont utilisées, à différentes échelles, dont les cartes IGN (Institut géographique national), bien connues des randonneurs.
Les couleurs, la typologie des traits et les signes sont autant de symboles à connaître, si on ne veut pas perdre de temps en se référant à la légende, alors que le chronomètre tourne.
De balise en balise
Les balises utilisées pour la course sont montrées en exemple avant le départ. Les balises classiques sont des volumes triangulaires rouge et blanc, auxquels est accroché un poinçon. Les balises sont repérées sur la carte par un cercle. Elles doivent se situer dans un lieu caractéristique, centre de ce cercle : rocher, clairière, virage, ruine, sommet, etc. Lorsqu’il trouve une balise, l’orienteur poinçonne sa fiche de contrôle, dans la case correspondante. Le gagnant est celui qui revient le premier avec l’ensemble des balises poinçonnées.
La course d’orientation est un moyen ludique de s’aventurer hors des chemins battus, avec un objectif.
La Fédération met à disposition du public des cartes avec des balises référencées.
Pour découvrir les courses qui existent autour de chez vous ou sur votre lieu de vacances, rendez-vous ici.
Le matériel nécessaire à la pratique de la course d'orientation
Pour pratiquer, vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de baskets (type trail), d’une boussole et éventuellement d’un porte-carte. Pour organiser une course d’orientation, munissez-vous de balises, d’un jeu de poinçons, d’un lot de boussole, d’une carte adaptée, éventuellement d’une corne de brume (avertisseur) et de cartons de contrôle.
Apprendre à utiliser une boussole demande une certaine pratique. Vous pourrez trouver des aides dans les clubs de CO ou sur des vidéos internet. La boussole de course d’orientation est transparente, avec des lignes pour positionner son cap, un cadran rotatif gradué (en degrés), ainsi que des mesures à différentes échelles, pour calculer plus rapidement son parcours. Pour les organisateurs, les boussoles se vendent en lots. La boussole de démonstration, de grande taille, permet à tout un groupe de tirer parti des explications.
Le porte-carte protège la carte et libère les mains. Cela permet de courir plus aisément, de s’agripper aux branches si besoin, sans avoir à maintenir le précieux document.
Le protège-carte est muni d’un cordon pour la course à pied, ou s’adapte sur le guidon pour les courses en VTT.
Les balises sont des volumes triangulaires pliants, en matière plastifiée, rouge et blanc. Ils se suspendent à une branche ou tout autre élément, grâce à une cordelette prévue à cet effet.
Les poinçons se vendent par lots. Chaque pince a une forme différente, grâce à une disposition unique des picots. C’est ce qui permet de vérifier que la balise trouvée correspond bien à celle identifiée sur la carte.
La course d'orientation en milieu scolaire

Les jeux d’orientation sont au programme de l’éducation nationale dès la grande section de maternelle. A cet âge, cela permet de développer la lecture de l’environnement et la prise d’indices. Bien souvent, l’enseignant propose des photographies, que l’élève doit identifier et repérer, pour trouver l’indice qui s’y trouve.
En primaire, la carte est utilisée. Cela développe l’esprit d’analyse et le repérage dans l’espace, complément parfait de la géométrie. Les séances d’entraînement se déroulent dans la cour, milieu sécurisé et connu de tous. Puis, quelques courses peuvent être organisées en pleine nature, encadrées par un nombre d’adultes suffisant. Des rencontres inter-écoles clôturent éventuellement le cycle.
La course d’orientation en VTT est aussi un excellent moyen de varier les plaisirs dans l’apprentissage du “savoir-rouler”. Pour mettre en place votre séquence de course d’orientation, vous pouvez vous inspirer de ce document présentant la CO pour tous les cycles de l’école primaire.
Au collège et au lycée, les cartes IGN et les boussoles donnent un vent de liberté aux élèves. Ils découvrent autrement leur environnement, sollicitent leurs neurones et travaillent l’endurance.
POUR CONCLURE
La CO est facile à mettre en oeuvre et apporte des bienfaits évidents, pour petits et grands. Pensez à organiser une course d’orientation en sortie d’entreprise pour souder les équipes, en famille pour des week-ends ludiques et sportifs, ou à l’occasion de l’anniversaire d’un enfant avec ses copains.