L’aire de remise en forme : indispensable pour une commune

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
L’aire de remise en forme : indispensable pour une commune

Le fitness est une activité sportive en vogue, accessible à tous et bénéfique sur bien des points.

Le plan d’État « 5 000 terrains de sport d’ici 2024 » est l’occasion à saisir pour la création d’une aire de fitness dans votre commune. Dans le cadre de ce plan, des subventions sont accordées aux collectivités et aux associations désireuses de créer un lieu de rencontre en accès libre dédié au sport.

Qu’est-ce que le fitness ? Quels sont ses bienfaits pour une collectivité ? En quoi consiste le plan d’État « 5 000 terrains de sport d’ici 2024 » ? Découvrez les réponses dans cet article.

AU SOMMAIRE :

Les avantages d’une aire de fitness en plein air pour une commune

Tout d’abord : qu’est-ce que le fitness ? Cette activité physique s’inspire de l’aérobic et regroupe des mouvements de gymnastique, mais aussi de nombreuses autres disciplines. Même s’il s’agit essentiellement d’une activité cardiovasculaire, ce sport libre laisse aussi une grande place au renforcement musculaire, à l’endurance et la souplesse.

Une activité accessible à tous

Elle peut se pratiquer seule ou à plusieurs et à tout âge. Cette discipline offre une grande variété d’exercices possibles, s’adaptant à la condition physique, aux besoins et éventuelles fragilités de chacun. Il est important de faire la différence entre la musculation et le fitness. Pour cette dernière, il ne s’agit pas de soulever des poids ni d’obtenir des muscles toujours plus puissants. L’objectif est plutôt de se renforcer d’une façon globale et en douceur. Une aire de fitness est donc un terrain pour les sportifs aguerris, certes, mais aussi un lieu intergénérationnel, adapté à la pratique pour tous.

Le fitness n'est pas qu'un sport

Ce terme renvoie à la notion de bonne santé et de bien-être au sens large. De ce fait, cette activité accorde une grande importance à la qualité de l’hygiène de vie et de l’alimentation. Ainsi, installer une aire de fitness dans sa commune est d’une part un outil pour lutter contre la sédentarité, mais d’autre part, c’est plus généralement une invitation à prendre soin de soi. La sédentarité n’est qu’une composante parmi d’autres des comportements contre lesquels une communauté doit lutter pour le bien de ses membres. En cela, un terrain de jeux et de fitness en accès libre est un moyen de dynamiser sa ville. Une population en bonne santé et bien dans sa peau sera forcément plus encline à prendre une part active dans la collectivité.

Une porte d'entrée vers d'autres sports

Le fitness peut être pratiqué comme activité sportive unique, car c’est une discipline complète. Cependant, de nombreux sportifs la pratiquent comme activité secondaire. Sa variété permet de maintenir une forme globale, en complément de la pratique d’un sport qui l’est moins À l’inverse, le fitness peut amener certaines personnes à découvrir une activité sportive qu’elles auront envie de pratiquer de façon plus régulière et poussée. À terme, cela peut encourager l’apparition de nouveaux clubs ou associations de sport.

Les bienfaits de la pratique régulière du fitness pour les habitants

Nous l’avons vu : les bienfaits du fitness sont multiples. D’un point de vue physique, la pratique régulière d’une activité cardiovasculaire permet de se maintenir en forme et de diminuer certains risques de santé. Ce sport libre permet de tonifier et de renforcer l’ensemble des muscles du corps. Cela a le double avantage d’entretenir la musculature et de sculpter la silhouette.

Tout cela sans utiliser de poids, ou seulement de très légers, afin de rester accessible au plus grand nombre et de limiter les risques de blessure.

Certains exercices de fitness, comme ceux relatifs au stretching par exemple :

Ces éléments sont autant de points qui participent à la fois au bien-être et au maintien d’une bonne forme physique. Cependant, s’il peut être doux et lent, le fitness peut aussi être très dynamique ! La zumba, la corde à sauter ou encore certaines séances d’abdos-fessiers sont d’excellents moyen de se dépenser et d’évacuer le stress.

Une commune a tout intérêt à prendre en compte ses avantages, dans le cadre d’un projet de création d’un terrain de jeux et de fitness. D’autres sports accessibles à tous ne présentent pas autant de bénéfices, à l’instar de la course à pied, sport emblématique de la pratique sportive autonome.

Par ailleurs, une aire de fitness peut s’avérer être un lieu intergénérationnel. Le fitness est très en vogue et rassemble des personnes de tout âge. Des pratiques familiales, entre amis ou encore des associations de débutants ou pratiquants chevronnés se mettront naturellement en place.

Ainsi, une aire de proximité, proposant au moins quelques heures par jour en libre accès, est un moyen de dynamiser la vie de quartier d’une commune.

Le lieu d’installation et la subvention du plan « 5 000 terrains de sport d’ici 2024 »

Pour que les bénéfices de ce lieu de rencontre sportif profitent au maximum à une commune, il est important de choisir son emplacement avec soin. Pour inciter la régularité dans la pratique, la proximité est importante.

Si votre aire de fitness est trop éloignée des lieux fréquentés, elle risque de ne pas être utilisée à son plein potentiel. Parmi les zones qui accueillent fréquemment ce type de structure se trouvent :

Outre l’emplacement, la question du coût et des subventions est un second point important dans tel projet. Afin de lutter contre la sédentarité et les conséquences qu’elle engendre, l’État a lancé, en 2021, le programme « 5 000 terrains de sport d’ici 2024 ». L’objectif est de participer, à hauteur de 50 % minimum, à la création ou à la rénovation de structures sportives de proximité. Les dossiers sont à l’initiative des collectivités territoriales et des associations sportives et traités au moyen de procédures simples.

En intégrant ces acteurs locaux dans la procédure, l’État espère que les structures créées correspondront au plus près des besoins de Français.

Les terrains de jeux et de sport en question doivent être des lieux de rencontre et de proximité, en accès libre au moins une partie du temps. Installés en premier lieu dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Zones Rurales de Revitalisation (ZRR), ils pourront concerner de très nombreux sports différents, tels que :

Ce plan affiche plusieurs objectifs, tels que la proximité, le partage et l’encouragement à la pratique de sports accessibles pour tous. Ainsi, pour chaque dossier, l’accord dépendra entre autres de la place accordée :

En résumé, au moyen de subventions, ce plan souhaite accompagner les Français vers un retour au mouvement et au bien-être, pour endiguer les effets néfastes des confinements successifs et de l’omniprésence des écrans dans nos vies. 

Questions fréquemment posées

Le fitness s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge et de niveau. C’est une pratique sportive intergénérationnelle qui se fait en intérieur comme en extérieur avec divers équipements visant à travailler le corps dans sa globalité. Le fitness n’est pas simplement un sport, il s’agit d’un mode de vie que chacun peut adopter pour se sentir plus épanoui dans son corps et dans son esprit.  

La pratique régulière du fitness a de nombreux bienfaits pour le corps. Elle permet de travailler le cardio, de se maintenir en forme toute l’année et de diminuer les risques de santé. Le fitness est une excellente manière de se tonifier et de se former une silhouette athlétique sans charger avec des poids. Avec la grande diversité d’exercices possibles, il s’agit d’un bon complément en plus d’un autre sport pour être aguerri physiquement. 

Les lieux les plus adéquats pour installer une aire de fitness sont les zones avec une forte densité de personnes. Il s’agit généralement des stades, parcs ou proche d’autres infrastructures sportives. Ces installations peuvent être réalisées dans des zones de verdure de centre-ville, aux abords de zones piétonnes mais également le long des chemins de promenade très fréquentés.

Un plateau fitness, c’est un lieu intergénérationnel pour faire des rencontres, pour apprendre des autres et partager une passion commune qui est le sport. Investir dans un lieu de sport libre d’accès, c’est donner l’opportunité au plus grand nombre de pouvoir pratiquer une activité sportive et pourquoi se découvrir une vocation par la suite. Le sport a le pouvoir de donner un équilibre de vie à chaque individu et par conséquent de rendre plus entrain à s’investir pour la communauté. 

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur le plan de subvention "5000 terrains de sport"