Handball 4×4 : discipline ludique et innovante 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Handball 4×4 : discipline ludique et innovante 

Le plan d’État “5000 terrains de sport” pour 2024 évolue de jour en jour. Les demandes de subvention sont de plus en plus nombreuses. L’intérêt du sport pour les communes est grandissant.

Parmi les installations de proximité proposées par le gouvernement, nous retrouvons les terrains de handball 4×4.

Alors en quoi consiste cette activité ? Quels sont les avantages de ce type de terrain ? Quel investissement pour celui qui en fait la demande ?

Voici tous les avantages d’un terrain de handball en 4×4 pour votre commune.

AU SOMMAIRE :

Les règles spécifiques du hand à 4

Issu du handball à 7, le hand à 4 propose quelques adaptations incontournables. Surface de jeu, règles de pratique, disposition des joueurs, etc. voyons d’un peu plus près les règles spécifiques du handball à 4.

Le matériel et le terrain

Les dimensions du plateau de jeu ainsi que celles du ballon sont adaptées au nombre de joueurs.

Les joueurs

Sur le terrain, le jeu se fait donc en 4 contre 4. 1 gardien et 3 joueurs de champ dans chaque équipe.

Il peut y avoir des remplaçants. Vous ne pouvez pas être plus de 8 joueurs par équipe en tout. Tous les joueurs présents doivent rentrer sur le terrain au moins une fois.

Les remplacements se font à n’importe quel moment. Il suffit qu’un joueur soit entièrement sorti du terrain pour qu’un autre rentre à sa place.

Le gardien :

Les joueurs de champ :

Le jeu

Pour gagner un match de hand 4×4, il faut marquer au moins un but de plus que l’équipe adverse.

Chaque période du match commence par un engagement en milieu de terrain. Lorsqu’il y a but, la relance du jeu se fait depuis le lancer du gardien.

Lorsque la balle sort, la touche se fait depuis la ligne de sortie. Si la balle passe derrière le gardien, c’est à lui de faire la mise en jeu.

Les règles de jeu sont donc plutôt similaires à celles du handball classique à 7.

Les pénalités

Chaque faute est sanctionnée par une pénalité. Plus la faute est grave, plus la pénalité est importante.

L'équipement

Vous pouvez tout aussi bien choisir d’être en short et en tee-shirt comme pour le handball à 7. Ce qui compte c’est d’être à l’aise dans votre tenue. Le jogging est donc très bien également.

Pour les chaussures, tout dépend de la surface sur laquelle vous jouez.

Si le club propose une activité en gymnase, il vous faut des chaussures d’intérieur comme pour le handball classique. Si vous jouez en extérieur, une paire de baskets est suffisante.

Les avantages d’un terrain de hand 4x4 pour les communes

Proposer plus d’infrastructures sportives au sein de sa commune, c’est : favoriser la bonne santé physique et mentale de ses habitants, offrir une variété d’activités, rendre accessible la pratique pour tous, rendre sa ville plus attractive. Grâce au plan d’État “5000 terrains de sport” pour 2024, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour mener à bien votre projet de construction. Alors pourquoi ne pas profiter d’un terrain de handball à 4 ? Quels seraient les bénéfices d’un tel investissement pour la commune ? Pourquoi faire profiter vos habitants de cet équipement de proximité ?

Le terrain de hand à 4 : un lieu de rencontres

Le terrain de hand 4×4 est une structure sportive qui facilite les rencontres entre les joueurs.

Trouver de quoi faire une équipe de 4 est largement abordable. En vous rendant sur le terrain, il y a de fortes chances que d’autres équipes soient déjà présentes.

Il est assez facile d’organiser un tournoi et d’effectuer des rotations rapides afin que tout le monde joue un maximum de temps sans trop attendre.

Les structures sont ouvertes, votre partie va donc sans doute attirer du monde. Le plateau de hand à 4 devient alors un lieu de partage.

Un aménagement sportif plus accessible

Le hand à 4 demande très peu d’aménagement matériel. Si vous n’avez pas la structure nécessaire, il est possible de pratiquer sur un terrain multisport ou dans une cour d’école.

Il vous suffit de :

De plus, les terrains de hand à 4 sont des structures sportives que les villes n’hésitent pas à laisser en libre-service à certains horaires. Les habitants profitent donc gratuitement des structures mises à leur disposition.

Une pratique idéale pour le milieu scolaire

Le hand à 4 est une activité ludique à effectif réduit. Elle est plus facile d’accès que le hand à 7.

Premièrement, sur un jeu à 4, il est beaucoup plus probable que tous les joueurs d’une même équipe possèdent la balle au moins une fois. Pour les élèves les plus en difficulté, le jeu en 4 contre 4 permet d’avoir moins d’informations à gérer.

Les plateaux de hand à 4 sont plus petits. Il est donc possible d’en faire plusieurs et de faire jouer plus d’élèves en même temps. De plus, c’est une activité qui demande peu d’aménagement matériel. Il est donc plus facile de s’adapter.

Les rotations de jeu sont très rapides. Les élèves passent d’un rôle à un autre sans jamais s’arrêter : coach, arbitre, joueur, chronomètre, observateur.

Par ailleurs, cette forme de travail permet aux enseignants de mieux adapter les groupes selon le besoin des élèves : par niveau, par genre, etc.

La pratique scolaire est étroitement liée à celle des clubs. Les associations sportives ou autres structures sont donc tout aussi intéressées par ce plateau de handball.

En rendant une nouvelle structure sportive accessible, les communes font vivre chacun de leurs acteurs.

Quelle surface et quel coût d’investissement pour un plateau de hand à 4 dans votre commune ?

Le terrain de hand à 4 vous a convaincu et vous envisagez de profiter de la subvention du gouvernement. Mais quelle surface réelle ce type de plateau sportif prend ? Avez-vous la place pour profiter d’une telle structure ? À combien s’élève le coût d’investissement d’un terrain de hand à 4 pour une ville ?

Surface d’un terrain de hand à 4

Le plateau de hand 4×4 ne mesure que 20 mètres par 12. Il ne demande donc pas énormément de place. Quelques tracés sur le sol et 2 cages suffisent. Selon l’emplacement du terrain, un filet tout autour de ce dernier peut être efficace pour empêcher la balle de sortir.

Vous avez déjà un terrain multisport au sein de votre commune ? Si ce n’est pas déjà fait, tracez les délimitations d’un plateau de hand à 4 dessus.

Enfin, il est assez facile de matérialiser ce type de surface. Si vous n’avez pas de terrain disponible dans votre commune, il vous suffit de profiter d’un espace extérieur.

Coût d’investissement d’un terrain de hand à 4

Les prix sont assez variables d’une marque à une autre.

Tout dépend également de votre construction :

  • revêtement du sol ;
  • type de cages ;
  • filet autour du terrain ou non.

Quoi qu’il en soit, la plupart des terrains proposés coûtent moins de 40 milles euros.

Le plan “5000 terrains de sport” pour 2024 permet de financer des projets jusqu’à 40 milles euros. Il n’est pas possible de faire subventionner 100% de son équipement de proximité. Toutefois, une grande partie peut être prise en charge grâce au plan mis en place par le gouvernement pour les Jeux Olympiques à Paris. Il vous appartient donc de monter un dossier pour bénéficier d’une subvention à la hauteur de vos besoins. Ainsi, la commune et ses habitants profiteront de tous les avantages d’un terrain de hand à 4.

Questions fréquemment posées

Le handball 4×4 s’adresse majoritairement au milieu scolaire. Idéal pour les débutants, cette pratique limite le surplus d’informations que l’on peut avoir dans le handball à 7. On peut ainsi proposer l’enseignement du handball dès l’école primaire.
Le handball 4×4 a comme objectif principal d’améliorer l’apprentissage d’un sport d’équipe aux plus jeunes. Grâce au nombre plutôt réduit de personnes par équipes qui jouent, il est possible de faire alterner plus souvent les rôles pour que chaque personne puisse s’initier à un nouveau post. Il s’agit aussi d’une pratique facilitant la lecture du jeu de chaque joueur pour le professeur d’EPS et par conséquent adapté les entraînements et exercices en fonction des niveaux de chacun.
Il est conseillé d’avoir des chaussures d’intérieur pour le handball en gymnase et pour ce qui est de la pratique en extérieure, de simples baskets running peuvent suffire pour des entraînements comme pour des compétitions. Il est vrai que certains modèles de chaussures d’intérieur sont plus adaptés en fonction du post que vous occupé sur le terrain. Ainsi, il est important de demander l’avis d’un spécialiste qui vous conseillera un modèle adéquat.
Il n’y a pas vraiment de contraintes, si vous n’avez pas de terrain dans votre commune, vous pouvez pratiquer dans une zone plane en extérieur. Il faut tout de même éviter certains revêtements de sols trop durs, qui peuvent se montrer dangereux lors d’un jump ou d’une chute d’un joueur.
Discipline récente, le handball 4×4 commence progressivement à se développer un peu partout en France. Vous pourrez peut-être retrouver dans votre club de handball traditionnel, la possibilité de s’initier au hand 4×4.

Vous avez un projet ?

Tout savoir sur le plan de subvention "5000 terrains de sport"