Comment organiser sa kermesse ?

Comment organiser sa kermesse ?

Traditionnellement organisée au mois de juin, pour fêter la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été, il n’est pas toujours évident de bien organiser une kermesse. Si tout le monde connaît cet événement de par sa popularité et son caractère culturel, c’est en grande partie grâce aux instituteurs, aux délégués de parents d’élèves, aux enfants et parents des écoles maternelles et primaires qui l’organisent.

Ce guide vous accompagne dans l’organisation et la réalisation d’une kermesse.

Réglementation et démarches administratives

Etant donné que l’école sera occupée en dehors du cadre scolaire, il est nécessaire de demander une autorisation écrite à la mairie de votre ville ou votre village.
Il faudra également leur préciser les dates et heure de début et de fin de kermesse.

La musique

La musique

Pour ce qui est de la musique diffusée lors de l’événement, vous devrez effectuer une demande à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) quinze jours avant. Selon le forfait que vous choisirez, le prix de la redevance pourra varier.

Les pièces de theatre

Les pièces de theatre

Pour que les élèves puissent jouer une pièce de théâtre qui n’est pas inventée, vous devrez obtenir une autorisation auprès de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la demande doit être faite trois mois avant la kermesse.

La restauration

La restauration

Pour la partie restauration, vous devez respecter les conditions d’hygiène élémentaires et la chaine du froid. Il est conseillé de garder les factures d’achat de marchandise pour justifier de l’origine des produits en cas de problème.

Les boissons alcolisées

Les boissons alcoolisées

Si vous décidez de vendre des boissons alcoolisées à la buvette, elles doivent être de groupe1 ou 2 (vin, cidre, bière, …) et vous devez faire une demande d’autorisation pour l’ouverture d’un débit de boissons temporaires.

Quels jeux pour la kermesse ?

La course en sac

La course en sac

Sur l’herbe, les joueurs se placent sur une ligne de départ. Le but est de parcourir une certaine distance le plus rapidement possible en sautant dans des sacs en toile. Cette activité est sous forme de course avec classement.

La course du garcon de cafe

La course du garçon de café

Vous aurez besoin de cerceaux, jalons et cônes ou par exemple d’un «pack éco adresse» Casal Sport, un plateau et des balles de ping-pong ou des gobelets d’eau. Créez un parcours d’obstacles à votre guise, une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Le joueur se positionne sur la ligne de départ avec son plateau en main sur lequel sont placées les balles de ping-pong ou ses gobelets d’eau. Le but est de passer la ligne d’arrivée sans avoir fait tomber ou renverser le plateau.

Le chamboule-tout

Le joueur se place derrière la ligne ou le stand, et avec une balle il vise une pyramide de boîtes de conserve vides. L’objectif est soit de faire tomber toutes les boîtes de conserves en un minimum de lancer soit avec un nombre de lancer déterminé de faire tomber un maximum de boîte de conserve.

Le lancer de balles auto-agrippantes

Le lancer de balles auto-agrippantes

Vous aurez besoin pour cette activité d’une cible gonflable Casal Sport et de balles auto-agrippantes Casal Sport. Le joueur dispose de 3 balles auto-agrippantes. Les règles sont similaires à celles des fléchettes : placez le joueur derrière la ligne, il doit lancer la balle et viser la cible en essayant de cumuler un maximum de points. Possibilité également de jouer aux fléchettes sans danger avec une cible à poser au sol.

Le tir à l'arc

Les joueurs disposent d’un nombre de flèches et d’un arc. Le but est de comptabiliser le maximum de points à la fin de tous les tirs. La cible étant ronde et le nombre de points de plus en plus important au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre.

La malle géante de 42 instruments

Pour les plus petits : disposez tous les instruments sur une table. Demandez au joueur de trouver un ou plusieurs instruments et d’en jouer. Pour les plus grands : disposez tous les instruments sur une table. Demandez au joueur de trouver une famille d’instrument (claviers, percussions, …) et d’en jouer. Cette activité rythmera à coup sur votre kermesse.

Les jeux d'anneaux

Les joueurs disposent d’un nombre d’anneau à lancer. Le but étant d’accrocher un maximum d’anneaux autour des « cornes du taureau ». Comme pour tous les jeux, variés si vous le souhaitez la distance par rapport à l’âge du joueur.

La pêche à la ligne

La pêche à la ligne

Avec une petite canne à pêche, les joueurs tentent d’attraper des cadeaux emballés et munis de crochets dans une piscine de sable par exemple.

La pêche aux canards

Avec une petite canne à pêche, les joueurs tentent d’attraper des canards munis de crochets flottant dans une piscine d’eau par exemple.

La corde à tirer

La corde à tirer

Proposez ce traditionnel jeu de corde à tirer lors de votre kermesse. Créez 2 équipes de joueurs équivalentes. Vous aurez besoin d’une corde à tirer Casal Sport. Créez 2 lignes qui matérialiseront les lignes à ne pas dépasser par chaque équipe. L’objectif de ce jeu est de tirer l’autre équipe au-delà de sa limite en utilisant la force.

Le bilboquet

Cette activité nécessite très peu de matériel et mélange agilité et concentration. Le nombre de joueurs idéal est de 3. Les joueurs démarrent quand le responsable du stand donne le signal. L’objectif est de lancer la balle pour qu’elle se stabilise dans le trou en utilisant une seule main. Le premier qui réussit gagne la partie.

Le bowling / le jeu de quilles

Le joueur se place derrière la ligne et à l’aide d’une balle ou d’un ballon ferme, il doit renverser le plus de quille possible. En fonction de son résultat il se voit attribuer un nombre de points.

Le tir au but

Le tir au but

Vous aurez besoin d’un ballon et d’un mini but de football. Faites des trous un peu plus grand que la taille du ballon dans un carton, une bâche ou du tissu solide et accrochez-le à votre but. Le joueur se place sur un point délimité par vos soins et avec un nombre limité de tirs il doit tenter de faire rentrer le ballon dans le but en tirant dans les trous. Si vous n’avez pas de but de football, l’activité peut se faire seulement avec une bâche tendue et le but reste de tirer dans les trous.

Le croquet

Le croquet

Pour cette activité vous aurez besoin de balles de croquet, de maillets de croquet ainsi que d’arceaux de croquet. Le joueur et son maillet se placent sur une ligne de départ. A l’aide du maillet il tape dans la balle afin de la faire passer sous un ou plusieurs arceaux (type tunnel). Si elle passe sous les arceaux, c’est gagné.

La pétanque

La pétanque

Pour pouvoir proposer cette activité dans votre kermesse, vous aurez besoin d’un cochonnet et de 8 boules en PVC. Les 4 joueurs choisiront une couleur chacun. Tirez au sort pour savoir quel joueur lance le cochonnet. Une fois le cochonnet lancé, chaque joueur tire une boule l’un après l’autre. Le vainqueur est le joueur qui aura placé sa boule la plus proche du cochonnet. Vous pouvez jouer en une manche ou dans l’objectif d’atteindre un certain nombre de points.

Le jeu de la balance

Ce jeu est composé de 12 pièces en bois et d’une planche pour créer la balance. Le but du jeu est de répartir équitablement l’ensemble des pièces sur la balance sans que celle-ci ne s’écroule. Si toutes les pièces sont placées sans que la balance ne soit tombée, c’est gagné.

Pensez à utiliser des bombes de craie et les craies géantes Casal Sport. Ces outils de marquage seront parfaits pour vous accompagner car ils couvrent à eux deux la totalité des surfaces (herbe, sable, macadam, béton, vitres, …). Ils vous permettront notamment de tracer toutes les limites et lignes de départ de vos activités ou de délimiter vos jeux.

Quand le budget le permet, il est possible de faire appel à des professionnels pour louer des équipements du type : structures gonflables, trampolines, piscines pour jeux d’eau par exemple.

Tombola, restauration et système de tickets

La tombola

La tombola

PAR LE BIAIS DE TICKETS
Des tickets comportant un numéro sont vendus à l’unité et à un prix unique. Un tirage au sort est réalisé (très souvent en fin de kermesse) afin de remettre les différents lots et cadeaux aux numéros gagnants.

PAR LE BIAIS D’ENVELOPPES
Ce système est différent car dans chaque enveloppe il y a un carton ou papier qui comporte la mention gagnant ou perdant ainsi qu’un numéro ou un nom du lot remporté. Le titulaire d’une enveloppe gagnante peut chercher son lot dès qu’il le souhaite. Les enveloppes peuvent ainsi être vendues avant la kermesse si votre organisation connaît le nombre de lots à disposition.

Les jetons, tickets, cartes

Les jetons, tickets, cartes

Pour éviter la circulation, la manipulation et la gestion d’argent par les bénévoles, les enfants, les parents et le public, il est préférable d’établir un système de tickets, carte ou jetons à l’entrée de la kermesse.

La restauration

Prévoir une buvette avec boissons et nourriture est un bon moyen d’engranger un peu de bénéfices que vous réutiliserez comme bon vous semble. Il est aussi possible de faire fonctionner la buvette avec le système des tickets, cartes ou jetons, afin d’éviter la manipulation et la gestion d’argent. Quand le budget le permet, il est possible de faire appel à des professionnels pour louer des équipements du type : appareils à “popcorn” ou “barbe-à-papa” par exemple.

Les autres guides d'achat loisirs & jeux

Pour découvrir tous les produits Loirs & Jeux :