Comment choisir sa raquette de Squash ?
Originaire d’Angleterre, le squash est un sport de raquettes opposant deux adversaires qui partagent une même surface de jeu dans un espace clos. Chacun renvoie une balle noire en caoutchouc contre un mur afin que l’autre ne puisse pas la récupérer.
Ce sport est connu pour être l’un des plus dépensiers en termes de calories. Cette intensité nécessite d’être bien équipé. Mais comment bien choisir sa raquette de squash ? Quelles sont les caractéristiques d’une raquette de squash à connaître ? Vous trouverez les réponses ici !
Glossaire de la raquette de squash : quelques caractéristiques à connaître pour bien choisir la sienne
Comme pour tout équipement technique, des termes sont à connaître pour mieux comprendre une fiche produit et mieux comprendre les conseils d’achat.
- Le manche, pour commencer, désigne la partie allongée qui sert à tenir la raquette en main. Il est entouré d’un grip, généralement en caoutchouc, pour assurer une bonne adhérence et une bonne prise en main.
- À la base du manche, on trouve ensuite un élément appelé butt cap qui contribue à l’équilibre de la raquette. Il arbore généralement le logo de la marque.
- Le cadre, qui peut être en aluminium, en graphite ou en fibre de carbone, est la partie qui maintient les cordes en tension, celles sur laquelle rebondit la balle.
- · En parlant de cordage, celui-ci est maintenu en place par des embouts en plastique appelés œilets.
- Le tamis désigne la zone de frappe.
- Le sweetspot désigne quant à lui la zone de frappe optimale pour un maximum de puissance, de précision et de confort (face aux vibrations causées par la frappe).
Comment bien choisir sa raquette de squash en fonction de son niveau ?
Contrairement à une raquette de tennis, une raquette de padel ne comporte en effet pas de cordage, mais dispose d’une surface de frappe avec une mousse d’amorti juste en dessous. Lors de l’achat d’une raquette, il est possible de choisir entre trois niveaux de fermeté pour la mousse utilisée : dur, moyen ou souple.
En fonction de son niveau de jeu
Débutant, intermédiaire ou expérimenté, le choix d’une raquette de squash repose évidemment sur le niveau du joueur. Le joueur débutant cherchera la maîtrise et les échanges, tandis que le joueur expérimenté sera en quête de performances.
Sans oublier les besoins spécifiques
Une raquette de squash se choisit également en fonction de ses propres besoins. Vous pourrez choisir la vôtre en fonction de sa légèreté, de sa qualité de prise en main ou de sa capacité à compenser un manque de puissance au niveau de votre bras. Si cela est possible, pensez à essayer votre future raquette auprès d’un ami ou en magasin.
Choisir sa raquette de squash selon ses matériaux de fabrication
Une raquette en aluminium : quel avantage ?
Le squash se joue en intérieur et dans un espace relativement restreint, avec un terrain de 9,75 mètres de long et 6,4 mètres de large. Les risques de chocs contre la raquette de l’adversaire, les murs ou les sols sont par conséquent assez importants. Une raquette de squash en aluminium confère de ce fait une robustesse bienvenue pour les joueurs débutants.
Une raquette en graphite : quel avantage ?
Une raquette de squash en graphite est moins robuste et représente un certain investissement, mais en contrepartie d’une plus grande légèreté. Elle permet alors une plus grande rapidité et de meilleures sensations pour le bonheur des joueurs expérimentés.
La forme d’une raquette de squash
En fonction du niveau et du style de jeu, il existe trois formes de raquettes de squash.
Goutte d'eau avec pont ouvert
Une raquette de squash en forme de goutte d’eau avec un pont ouvert s’adresse aux joueurs expérimentés qui cherchent beaucoup de puissance dans leur frappe, en raison d’une zone d’équilibre en haut de la raquette.
Forme ovale ou ronde avec pont fermé
Une raquette de squash ovale ou ronde avec un pont fermé convient aux joueurs débutants qui bénéficient d’une plus grande superficie pour frapper la balle et d’une meilleure stabilité. Idéal aussi pour les parties sans enjeu, sauf celui de faire durer les échanges.
Goutte d'eau avec pont fermé
Une raquette de squash en forme de goutte d’eau avec un pont fermé s’adresse aux joueurs intermédiaires qui cherchent la puissance, mais une certaine stabilité (grâce au poids du pont au centre de la raquette), afin de progresser tout en conservant le plaisir des échanges qui durent.
La taille du tamis
Petit tamis
Sur une raquette de squash, un petit tamis mesure moins de 475 cm2. Avec une superficie réduite, le sweetspot, soit la zone optimale, est plus petit et plus haut. Ce type de tamis apporte beaucoup de rapidité dans le jeu, mais requiert un bon niveau technique.
Grand tamis
Un grand tamis présente une superficie de 500 cm2 et plus. La zone de frappe plus grande rend moins punitives les erreurs de centrage de balle. Une raquette de squash avec un grand tamis convient ainsi parfaitement aux joueurs débutants qui pourront peaufiner leur geste, avant de chercher la puissance et la rapidité.
Tamis moyen
Un grand tamis présente une superficie de 500 cm2 et plus. La zone de frappe plus grande rend moins punitives les erreurs de centrage de balle. Une raquette de squash avec un grand tamis convient ainsi parfaitement aux joueurs débutants qui pourront peaufiner leur geste, avant de chercher la puissance et la rapidité.
Pontages
La présence d’un pont entre le manche et le cadre signifie des cordes moins longues et donc une superficie de frappe moins importante. Ce poids centré se traduit en revanche par un meilleur équilibre et donc un meilleur contrôle durant le jeu.
Longues cordes
Les longues cordes impliquent l’absence de pontage. Le tamis offre alors une superficie plus importante, plus tolérante aux décentrages de balle.
Le poids
Selon la forme et les matériaux, une raquette de squash pèse entre 100 et 200 grammes. Mais comment bien choisir sa raquette de squash en fonction de son poids, sachant que ce dernier influence grandement la maniabilité et les performances ?
Légère
Plus proche des 100 grammes que des 150 grammes, c’est le choix d’une raquette pour les joueurs de squash expérimentés qui cherchent un jeu très dynamique.
Intermédiaire
Aux alentours de 150 grammes, la raquette de squash offre une certaine polyvalence, entre un jeu rapide et puissant.
Lourde
Lorsqu’elle dépasse les 150 grammes et se rapproche des 200 grammes, la raquette de squash est considérée comme lourde. Elle peut convenir aux joueurs qui cherchent une frappe lourde et puissante.
L'équilibre
Selon le point d’équilibre, une raquette de squash correspond à différents types de joueurs et de jeu.
Équilibre en manche
Un équilibre situé au niveau du manche offre une meilleure maniabilité, bienvenue pour un joueur débutant qui manque encore d’aisance et de précision.
Équilibre neutre
Un équilibre neutre, car situé au centre de la raquette, peut convenir à un joueur expérimenté qui cherche autant la maîtrise que la puissance.
Équilibre en tête
Un équilibre au niveau de la tête demande plus de maîtrise, mais permet en contrepartie des frappes de balle plus fortes.
Conclusion
Vous l’aurez parfaitement compris, une raquette de squash est un équipement très technique. Il faut ainsi connaître certaines caractéristiques (forme, poids, matériaux, etc.) pour bien la choisir.
Mais il faut également se tourner vers les enseignes spécialisées comme Casual Sport pour du matériel de qualité. Cette entreprise française propose des équipements pour le squash, incluant des raquettes, mais aussi des balles et des lunettes de protection.