Comment choisir sa raquette de Badminton ?

Tout badiste du débutant au compétiteur le plus chevronné possède sa raquette fétiche. C’est cette raquette que l’on tient bien en main et qui offre le meilleur répondant. C’est aussi celle qui est le plus adaptée à son type de jeu et vers laquelle on retourne toujours.

 Ne croyez pas qu’il s’agisse là d’une forme de superstition. Derrière son apparence très simple, la raquette de badminton cache un concentré de très haute technologie. Poids, structure, cordage, matériaux, chacune d’elles offre des atouts différents.

Avec notre guide, vous êtes certain de trouver la raquette idéale.

Comment est construite une raquette de Badminton ?

Contrairement à une raquette de tennis, une raquette de padel ne comporte en effet pas de cordage, mais dispose d’une surface de frappe avec une mousse d’amorti juste en dessous. Lors de l’achat d’une raquette, il est possible de choisir entre trois niveaux de fermeté pour la mousse utilisée : dur, moyen ou souple.

Le cadre

Également appelé tête de raquette, cette partie a fait l’objet de très nombreuses recherches visant à optimiser l’aérodynamisme. Désormais, la norme est un ovale aplani sur le haut. Cette forme, développée par Yonex, est connue sous le nom de tête isométrique.

Elle permet de bénéficier d’une zone de frappe idéale légèrement élargie. Ce cadre tolère donc une légère imprécision de centrage. À l’inverse, les têtes de raquette classiques, pleinement ovales, offrent un peu moins de puissance, mais font gagner en précision.

Le manche

C’est la partie qui permet la prise en main de la raquette de badminton. Il est important de choisir un grip bien adapté à sa main. Il existe deux références de taille. Chez Yonex et Victor, la taille est identifiée de G6, le plus fin, à G3, le plus épais. Pour toutes les autres marques, la taille est notée de 1 à 3, du plus fin au plus épais. Les tailles 2 et G4 sont relativement standard. Toutefois, pour un enfant ou une joueuse, le G5 peut s’avérer plus adapté. Le manche est recouvert d’une bande adhésive, qui va permettre une bonne prise en main, y compris en cas de sudation importante.

Les oeillets

Les oeillets sont de petits morceaux de plastique, insérés régulièrement tout autour de la tête. Leur rôle est très important puisqu’ils protègent le cordage des frottements avec le cadre. Ils permettent d’éviter son usure prématurée.

Le Shaft

Le shaft, ou tige, relie le cadre et le manche. Sa longueur est généralement de 675 mm, mais certains modèles optent pour du 670 mm. Une tige plus longue offre un peu plus de puissance, tandis qu’une tige plus courte permet une plus grande précision.

La composition

Différents matériaux peuvent être sollicités pour la fabrication d’une raquette de badminton.

L’acier a le mérite de la résistance et donc de la durabilité. C’est le matériau idéal pour des raquettes d’initiation, particulièrement pour des enfants. Il peut être associé à l’aluminium dans certains modèles, avec une tête en aluminium et un shaft en acier. C’est un choix de raison pour la pratique en milieu scolaire, tant les raquettes peuvent parfois être malmenées. Par contre, la tête aura tendance à se déformer, et il sera difficile de ressentir les sensations de fouetté avec ce type de raquettes.

Pour tout autre pratiquant, le graphite est devenu la norme. Attention toutefois, il existe des qualités différentes. La pureté du graphite utilisé modifie la qualité de la raquette, mais également son prix. Les fabricants les plus renommés adjoignent souvent d’autres composants à leurs raquettes, tels que du kevlar, du carbone ou de la résine. L’objectif étant de permettre une meilleure restitution de la puissance.

Le Top Cap

C’est l’élément situé entre la tige et le grip. La marque de la raquette est parfois imprimée à cet endroit, ainsi que certaines caractéristiques comme son poids.

Le Butt Cap

C’est le petit embout situé à la base de la raquette. Il contribue à son bon équilibre général. On y trouve généralement le logo de la marque.

Le T-joint

Cette pièce assure la jonction entre le cadre et le manche de la raquette. Comme son nom l’indique, elle est en forme de T et contribue à la solidité de la structure d’ensemble.

Les différents types de raquette de Badminton

Flexible — Semi-Rigide — Rigide

La souplesse de la tige est peut-être l’élément qui influence le plus votre jeu. Elle va en effet déterminer l’importance de l’effet « catapulte » lors du renvoi du volant, ainsi que la vitesse à laquelle votre raquette va reprendre sa forme initiale après une frappe.

Caractéristiques du shaft
Avantages
Inconvénients
Types de joueurs
Raquette flexible
Effet catapulte important. Confort de frappe. Permet d’atteindre plus facilement le fond du court
Une précision moindre. Retour plus lent de la raquette à sa forme initiale.
Un bon choix pour ceux qui peuvent manquer un peu de puissance. Bien adapté aussi pour les juniors et les féminines.
Raquette semi-rigide
Polyvalence, peut s’adapter à tous les types de jeux. Bonne sécurité dans la frappe.
Manque un peu de caractère propre. Ne valorise pas spécialement un secteur de votre jeu.
Un très bon choix de compromis pour les joueurs débutants. Bien adapté également pour les joueurs polyvalents ou ceux dont le style de jeu n’est pas totalement défini.
Raquette rigide
Le meilleur rendu en précision et puissance. Très peu de déformations parasites. Retour rapide à la forme initiale.
Difficile à maîtriser. Demande un vrai temps d’adaptation. Peu de place pour les erreurs de centrage.
Ce type de raquette est à réserver aux joueurs disposant d’une solide technique. Très exigeante à maîtriser, mais offre le meilleur répondant.

Le poids d'une raquette de Badminton

Le poids de votre raquette de badminton est également un critère important, mais son influence sera moindre que celle de la rigidité du shaft sur votre jeu.

Une raquette de badminton pèse entre 70 et 90 grammes. Une raquette plus légère favorisera la vitesse et la maniabilité au détriment de la puissance. Une raquette plus lourde aura les effets inverses.

Yonex a développé une notation de 6U à 2U, définissant un intervalle de poids, de 5 grammes en 5 grammes. Ce système de notation est aujourd’hui généralisé.

Entretien et optimisation de sa raquette

Les raquettes vendues cordées sont généralement équipées d’un cordage épais tendu à 9 ou 9,5 kg, offrant une bonne durabilité. Ces deux éléments ont une influence majeure sur votre jeu.

Cordage

Il est soit en nylon, soit en boyau. S’il est fin, il permet beaucoup de sensations de toucher. En contrepartie, il permet très peu d’erreurs de centrage et se révèle très fragile. Plus épais, il offre une meilleure durabilité, mais au prix de moindres sensations de jeu.

Tension

La tension de cordage est également un élément déterminant pour soutenir votre style de jeu. Une tension faible (9 kg) permet plus facilement d’envoyer le volant au fond du court. Elle se montre également plus généreuse sur la précision de centrage. À l’inverse, plus la tension est élevée (jusqu’à 15 kg pour certains joueurs), plus vous bénéficierez de puissance et de précision. Une telle tension de cordage impose une très bonne maîtrise technique.

Les joueurs d’un bon niveau font corder leur raquette de badminton entre 11 et 13 kg généralement. Attention, il y a toujours un relâchement qui suit la mise en place.

Quels accessoires pour ma raquette de Badminton ?

Une évidence d’abord, toute raquette doit avoir sa housse de protection. Certains modèles d’entrée de gamme ne sont pas vendus avec. N’hésitez pas à en faire l’acquisition.

Vous pourrez ensuite choisir de changer le grip de votre raquette, notamment à cause de l’usure. Le nouveau grip doit se poser sur le bois du manche et non sur l’ancien.

Le surgrip est désormais adopté par la plupart des badistes. Il se pose par-dessus le grip et assure une meilleure prise en main de la raquette. Il permet également d’accroître un peu l’épaisseur afin de l’adapter au mieux à votre main.

Le grip-éponge est un accessoire auquel auront recours les joueurs transpirant beaucoup. Il permet de garantit une préhension optimale de votre raquette de badminton.

Vers quelle marque se tourner ?

Marques de raquettes de badminton

Le choix de la marque est souvent une affaire de cœur plus que de performances. Les fabricants reconnus proposent tous d’excellents produits et une grande variété de modèles.

Nous vous proposons les plus grandes marques : Victor, Babolat, Yonex, Carlton

Nous vous invitons également à découvrir notre marque « Casal Sport ». De la raquette d’initiation (modèle Highschool 3), à la raquette pour compétiteur aguerri (modèle ultimate 1050), vous n’avez que l’embarras du choix !

Raquette badminton

Conclusion

Vous avez pu le constater, il n’y a pas deux modèles de raquette de badminton identiques. Structure, cordage, flexibilité, tension sont autant de critères qui vous permettront d’affirmer votre style de jeu. Armé d’une raquette parfaitement adaptée, vous ne craindrez personne sur le court !

Pour découvrir tout l'équipement de Badminton :