Comment bien désinfecter le matériel sportif ?

Comment bien désinfecter le matériel sportif ?
Comment bien désinfecter le matériel sportif ?

S’il est commun de venir à la salle de sport pour « se décrasser », peu se préoccupent de ce que deviennent les milliards de toxines libérées. Avec la sueur et l’humidité de la respiration – parfois postillonnante – des sportifs en plein effort, on obtient un magnifique bain de microbes, provenant de dizaines de personnes différentes. Aujourd’hui plus que jamais, avec la pandémie du COVID-19, les normes d’hygiène se durcissent. Voici nos conseils pour nettoyer et bien désinfecter votre gymnase ou salle de sport, qu’elle se situe en entreprise, en hôtel, ou qu’elle soit indépendante

La sueur transporte-t-elle vraiment les bactéries ?

Notre corps fabrique en permanence des déchets, que nos organes émonctoires (portes de sortie du corps) s’évertuent à éliminer. Cependant, l’analyse de la sueur, révèle qu’elle ne transporte pas de toxines (l’urée non plus d’ailleurs).

Mais la sueur ou encore la salive forment un terrain propice où les bactéries aiment à se développer.

C’est ainsi qu’on retrouve un taux considérablement élevé de bactéries sur les surfaces du matériel sportif, en fin de journée : un million de germes sur 2 cm2 !

La sueur transporte-t-elle vraiment les bactéries ?

Quelques chiffres qui montrent l'importance de désinfecter le matériel sportif

Une étude de FitRated, grand site d’entraînement sportif américain, nous donne quelques chiffres comparatifs qui font réfléchir. 

Il y a sur les

Haltères

362

fois plus de bactéries que sur
la lunette des toilettes publiques

Il y a sur les

Tapis de course

74

fois plus de bactéries que sur
un robinet dans des sanitaires publics

Il y a sur les

Vélos d’appartement

39

fois plus de bactéries que sur
un plateau de cafétéria

Tout cela montre qu’il est important de nettoyer ET désinfecter le matériel sportif, si on ne veut pas transformer sa salle de sport en laboratoire à germes. 

Nettoyer et désinfecter : quelles différences ?

Ça a l'air propre, et pourtant...

Généralement, les salles de sport ont plutôt une allure propre, car un service de nettoyage ou une personne en interne se charge de cette tâche.

Cependant, propre visuellement ne signifie pas que le matériel est désinfecté. Les microbes ont la particularité d’être… microscopiques ! Ils ne se voient donc pas à l’œil nu.

Que signifie concrètement désinfecter ?

Désinfecter signifie tuer ou inactiver les virus :

  • en altérant leur structure : la bactérie ou le virus change de forme moléculaire et perd ses « pouvoirs »;
  • en inhibant leur métabolisme : ils ne peuvent plus se développer et se reproduire.

On comprend donc mieux qu’un simple coup d’aspirateur ou d’éponge ne suffit pas : cela ne peut pas déstructurer une molécule. La bactérie est déplacée tout au plus.

Nettoyer et désinfecter : quelles différences ?

Désinfecter implique d’utiliser des produits ou des substances qui interagissent avec la structure-même de la molécule. Il s’agit donc d’une action chimique. Certains produits naturels ont ce pouvoir, comme le citron, le vinaigre, l’alcool, le soleil et d’autres. Les produits professionnels, eux, permettent de désinfecter une surface, sans l’abîmer.

Quels produits utiliser pour bien désinfecter le matériel sportif ?

Quels produits utiliser pour bien désinfecter le matériel sportif ?

Si certains mélanges fait maison fonctionnent réellement pour désinfecter, ceux-ci peuvent altérer de façon prématurée la surface sur laquelle ils sont appliqués.

Pour ne pas prendre le risque de devoir changer votre tapis de course, elliptique ou rameur au bout de quelques mois, utilisez des produits adaptés.

Nous vous proposons une offre de produits désinfectants adaptés au matériel sportif tels que :

  • les sprays désinfectants
  • des lingettes désinfectantes
  • du nettoyant pour sol désinfectant
  • du gel hydroalcoolique

Chaque surface a son protocole de désinfection. Vous trouverez des recommandations d’utilisation sur la notice ou sur la fiche produit de chaque article. Veillez notamment à bien respecter les consignes de dilution, le cas échéant.

Enfin, protégez vos mains avec des gants, car les produits ne réagissent pas de la même façon selon qu’ils sont utilisés sur des surfaces inertes ou sur la peau.

Les bonnes habitudes à adopter pour avoir une salle de sport saine

Routine de nettoyage

Si vous ne faites pas appel à une société de nettoyage, voici quelques recommandations à suivre.

  • Désinfectez les machines : pulvérisez du spray professionnel désinfectant, puis passez un chiffon ou une microfibre lavable pour essayer. Quotidiennement, désinfectez les parties qui entrent en contact avec les mains ou les vêtements (dossiers, assises, pieds…). Une fois par semaine, passez le chiffon sur l’ensemble de la machine.

  • Vestiaires, sanitaires : à désinfecter chaque jour, surtout les bacs de douches, les toilettes, les lavabos et robinets, le sol du vestiaire.

  • Équipements sportifs : bancs de musculation, presses, barres de musculation, espaliers, haltères, kettelbells, médecines balls, poignées de machine (musculation, vélo, elliptique, rameur…), raquettes, ballons sont de vrais nids à microbes. Utilisez votre spray et essuyez ensuite avec une serviette microfibre.

  • Les poignées de portes : les poignées de portes doivent être traitées de la même manière. Utilisez votre spray et essuyez ensuite avec une serviette microfibre sur la porte d’entrée et celle des vestiaires.

  • Passez l’aspirateur : l’air doit être de bonne qualité, pour soutenir les sportifs qui fréquentent votre salle. La poussière ne doit pas s’accumuler. Pensez d’ailleurs à nettoyer vos bouches d’aération au moins deux fois par an.

  • Désinfectez le sol : dans un seau, diluez le produit et passez-le à la serpillière.
Routine de nettoyage

Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour désinfecter l’ensemble de votre matériel et équipements, ou les mettre à disposition des usagers en les invitant à nettoyer le matériel utilisé à la fin de leur séance. Les lingettes et le spray garantissent la bonne hygiène de vos équipements. Ces produits sont efficaces contre une grande variété de microbes et empêchent la propagation de bactéries et de virus entre les utilisateurs.

Gel hydroalcoolique et lingettes à disposition des usagers

Gel hydroalcoolique et lingettes à disposition des usagers

Vous pouvez mettre du gel hydroalcoolique, du savon, des lingettes à disposition des pratiquants à plusieurs endroits dans vos espaces sportifs (accueil, près des équipements sportifs, dans les vestiaires) avec des bornes ou des distributeurs et ainsi garantir une hygiène optimale de votre espace sportif.

Placez des affichages pour inciter et responsabiliser vos usagers à passer une lingette désinfectante sur les équipements et matériels avant et/ou après utilisation.

En dehors de l’hiver, vous pouvez modifier vos affichettes, pour encourager plutôt le lavage de mains au savon, avant ET après la séance de sport. Cela donnera plus d’impact à vos instructions « spécial épisode infectieux ».

Si vous prenez soin du ménage et de la désinfection de votre salle de sport, n’hésitez pas à le mentionner à vos usagers : par un affichage, sur la fiche d’inscription ou sur vos réseaux sociaux. C’est un atout rassurant à mettre en avant.

Les gestes barrières à adopter

Lavez-vous très régulièrement les mains

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir

Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

Pour voir tous nos produits de protection contre le COVID-19 :