Camping : checklist de l’équipement essentiel

Camping : checklist de l’équipement essentiel

Quoi de mieux que de s’échapper de son quotidien pour quelques jours de camping ou pour un bivouac éphémère afin de profiter pleinement des richesses de la nature ?

Accessible à tous et peu coûteuse, cette activité de plein air ne nécessite pas une grande préparation en amont mais une bonne organisation ainsi que l’acquisition du matériel adéquat vous permettra de passer des moments de qualité.

En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra un peu plus qu’un simple sac de couchage et qu’une toile de tente. Faisons donc le point sur l’attirail complet du parfait campeur.

Comment bien choisir sa destination ?

Avant de nous concentrer sur les outils, intéressons-nous quelques instants à la localisation de votre futur séjour. Cette donnée dépend beaucoup de votre caractère.

Si vous aimez l’idée de dormir sous les étoiles mais que votre confort reste important, privilégiez les campings officiels afin de bénéficier d’une surveillance permanente et de toutes les commodités de base.

Seul petit inconvénient de cette option, le prix. À vous de voir le budget que vous êtes prêt à consacrer à votre séjour et les divers services dont vous souhaitez disposer.

Une brève prospection sur internet vous aidera à sélectionner la structure idéale. Les photos du cadre ou les commentaires laissés par les clients seront une excellente base pour faire avancer votre réflexion.

À l’inverse, si l’idée de dormir dans un milieu protégé ne vous attire pas du tout car votre âme d’aventurier vous pousse à vous diriger loin des sentiers battus, le bivouac et le camping sauvage vous correspondront beaucoup mieux.

Quelle est la différence entre ces deux notions ?

Elles sont en fait très proches. Toutes deux impliquent le fait d’installer son campement en pleine nature en dehors des zones dédiées à cette activité mais le bivouac ne se pratique généralement que pour une nuit alors que le camping sauvage est censé se prolonger sur plusieurs jours.

D’autre part, le concept de bivouac désigne les marcheurs s’arrêtant dans un endroit sympa découvert sur leur chemin tandis que le camping sauvage est plus organisé et inclut souvent l’utilisation d’un véhicule pour se rendre dans un lieu précis décidé à l’avance.

Sur le plan légal, la situation en France est assez claire.

Il est possible de dresser son campement n’importe où, à part dans les lieux où cela est formellement interdit. Cette catégorie comprend notamment les propriétés privées, les espaces naturels protégés, les alentours des sites historiques et des accès aux sources d’eau potable, le bord de mer ainsi que les routes ou les chemins publics. En général, des panneaux sont présents pour vous informer de l’impossibilité de camper.

Sachez également que le bivouac sur une seule nuit est bien plus toléré qu’un camping sauvage qui s’éternise un peu trop. Ainsi, n’hésitez pas à profiter de cette souplesse réglementaire pour vous offrir des nuits dans des lieux d’exception sans avoir à débourser le moindre centime.

Mais alors, camping ou bivouac ?

Pour respecter au mieux la réglementation présentée ci-dessus, il est important d’envisager le bivouac en tant que pratique résolument nomade.

Bivouac ou camping sauvage

Il va de soi que s’installer dans une forêt luxuriante ou au bord d’un joli cours d’eau sur une durée trop importante peut déranger les éventuels riverains ainsi que les promeneurs à la recherche de tranquillité. Dans tous les cas, lorsque l’on opte pour ce type d’hébergement libre, il convient de se montrer discret et de ne pas laisser de déchets derrière soi. Une fois ces quelques règles assimilées, bivouaquer dans une zone isolée et éloignée de tout, au cours d’un voyage ou d’une longue randonnée, est une expérience réellement mémorable.

D’un autre côté, nous sommes nombreux à nous souvenir de ces étés baignés de soleil passés au bord de la piscine d’un camping familial. La convivialité, les activités proposées pour les enfants, toute cette atmosphère si particulière qui sont le charme de ces lieux de rassemblement sont des éléments à prendre en compte pour faire votre choix. Ce qui est sûr est que quelle que soit la solution que vous adopterez, une escapade au grand air ne pourra que vous faire du bien.

Le matériel de base du campeur débutant

Maintenant que nous avons passé en revue les différents endroits où il est possible de s’installer pour faire du camping, entrons dans le vif du sujet et parlons de l’équipement essentiel pour réussir au mieux cette activité. Commençons par l’outil le plus indispensable de tous : la tente.

À part si vous prévoyez de dormir à la belle étoile et que la pluie ne vous fait pas peur, avoir une tente de bonne qualité vous garantit un sommeil agréable à l’abri de toute contrariété.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à mettre le prix et à investir dans une marque reconnue. Ensuite, le type de tente qui vous correspondra le mieux dépendra de votre usage.

Pour une utilisation classique au sein d’un camping, prévoyez grand. En effet, à l’occasion d’un séjour prolongé, vous aurez besoin d’espace au niveau de l’abside pour stocker votre sac et toutes vos petites affaires. Dans cette logique, si vous envisagez de dormir à deux, munissez-vous d’une tente prévue pour trois, afin d’être vraiment à l’aise.

Le seul inconvénient de posséder une tente un peu grande est son poids qui est nécessairement plus important mais ce fait ne vous posera aucun problème vu que vous resterez sur le même emplacement tout au long de vos vacances sans avoir à vous déplacer.

Vous l’avez compris, si vous partez pour une randonnée au long cours, il sera plus intéressant d’opter pour une version plus légère.

Au-delà de ces considérations au sujet du volume, il existe trois formes principales parmi lesquelles vous aurez à trancher : l’igloo, le tunnel ou le tipi.

L’igloo possède une structure plus petite et est donc la variante la plus facile à monter. Cette forme est généralement autoportante c’est-à-dire qu’elle tient debout toute seule sans avoir à être plantée dans le sol à l’aide de sardines.

Les tentes tunnel et tipi sont plus grandes donc plus complexes à mettre en place mais en même temps beaucoup plus stables. Elles nécessitent un sol adapté pour être correctement fixées. Là encore, à vous de voir les caractéristiques dont vous avez réellement besoin.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un autre élément que vous pouvez prendre en compte est la structure de la paroi. Choisissez une double paroi si vous désirez une résistance accrue au vent et aux intempéries. Dans cet objectif de solidité renforcée, il existe des tentes quatre saisons qui ont été spécialement pensées pour tenir le choc face à tous les types de climats. Faites donc le point sur le genre de choses que vous envisagez précisément de faire avec votre tente avant d’en acheter une en particulier.

Pour pouvoir dormir au chaud, le second outil indispensable du bon campeur est bien sûr le sac de couchage. Contrôlez les températures minimales d’utilisation renseignées afin d’emporter avec vous un produit correspondant à l’endroit dans lequel vous vous rendez. Ceci est surtout vrai si vous partez pour un trek en haute montagne où le mercure peut parfois descendre en dessous de zéro ce qui vous forcera à avoir sur vous une protection efficace pour la nuit.

Pour améliorer le confort, un matelas gonflable ou un tapis de sol sont de réelles bénédictions pour soulager un dos douloureux, particulièrement lorsque le camp se trouve sur un terrain inadapté au camping.

Puisqu’il faut bien se nourrir et qu’il n’y a pas de raison de ne pas se préparer de bons petits plats même en camping, pensez à vous munir d’un réchaud ainsi que de tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner. Couvertures ou table pliante, vous avez plusieurs alternatives possibles pour consommer votre tambouille. La bâche est également un excellent outil pour vous abriter en cas de fortes pluies. D’autre part, afin de conserver les aliments à basse température, la glacière est un indispensable qui vous rendra bien des services.

Côté hygiène, ne négligez pas la trousse de toilettes bien remplie ainsi que les incontournables du domaine comme la serviette de bain, le papier hygiénique, la lessive, l’éponge ou encore le produit vaisselle.

Une corde à linge pour étendre vos vêtements lavés ne sera pas de trop pour accélérer le processus de séchage.

Vous pouvez enfin prendre de quoi vous occuper l’esprit, à l’image du dernier roman du moment ou d’un bon livre de mots croisés. Des jeux variés pour les enfants vous sauveront la vie lorsque vos petits monstres ne sauront plus quoi faire de leurs dix doigts.

Des outils plus évolués

Les adeptes du bivouac et des expéditions de trekking se doivent de compléter cette liste avec des accessoires plus poussés afin de pratiquer leur passion en toute sécurité. Avec une contrainte de poids bien plus présente que pour le camping sédentaire, la constitution du sac à dos d’un randonneur est un casse-tête absolu.

La lampe frontale est le meilleur allié du marcheur. Lorsque la nuit reprend ses droits, cette lumière qui se fixe au niveau de la tête permet à son utilisateur d’avoir les mains libres, un avantage qui peut parfois s’avérer très utile. Plus l’éclairage est fort, plus la batterie se décharge rapidement. Choisir une lampe frontale revient donc à réaliser le meilleur compromis possible entre puissance et autonomie.

Pour ceux qui aiment se balader dans la nature, et ce quelle que soit la distance parcourue, il est toujours pratique de posséder une gourde dans son sac à dos. Ergonomique et facile à transporter, elle est une bien meilleure alternative que les bouteilles classiques pour se désaltérer pendant l’effort. De plus, certaines marques proposent des gourdes munies d’un filtre puissant capable de purifier l’eau des lacs et des rivières pour pouvoir la boire et ainsi éviter d’avoir à transporter de trop grosses quantités de liquide dans son paquetage.

Dans ce même souci d’économie d’espace, le campeur ou le randonneur peut décider de se nourrir de plats lyophilisés. Emballées de manière compacte, une fois plongées dans l’eau, ces victuailles très diversifiées constituent un repas complet contenant tous les nutriments nécessaires pour reprendre des forces.

Un couteau suisse, une lampe de poche, une boussole ainsi que des batteries solaires sont d’autres éléments indispensables pour une virée prolongée en pleine nature 100 % sécurisée. Citons également la trousse de secours et la couverture de survie qui deviennent absolument cruciaux en cas d’accident ou de problèmes de santé fulgurants comme une insolation ou une hypothermie.

Astuces de campeur

Après avoir consulté cette check-list avec attention et pris des notes pour la mettre en application dès votre prochaine sortie, vous êtes parfaitement armé pour affronter les difficultés qui pourraient se présenter sur votre route. Il reste cependant quelques conseils de base qu’il faut absolument connaître pour devenir un vrai pro du camping ou du bivouac.

La sélection du spot

Pour commencer, il est primordial que vous accordiez la plus grande attention à la sélection du spot où vous allez passer la nuit. Inspectez minutieusement le terrain, assurez-vous qu’il ne soit pas trop rocailleux, pas trop en pente, et que des colonies d’insectes ne soient pas déjà propriétaires des lieux.Une observation méthodique vous évitera de subir de longues heures de galère.

Attention à la pluie

L’eau est un élément particulièrement dangereux lorsque l’on décide de dormir dans la nature. Même si vous possédez une tente totalement étanche, des pluies torrentielles peuvent vite devenir incontrôlables. Pour ne pas être surpris, creusez une tranchée toute autour de vous afin d’endiguer une éventuelle inondation. La seconde précaution à prendre pour vous prémunir contre ce type de catastrophe est de ne jamais camper à moins de 80 mètres d’un plan d’eau quelconque. Restez à distance.

Les combustibles

Le feu est un compagnon apprécié des campeurs pour sa capacité à créer une ambiance chaleureuse mais également à griller toutes sortes de gourmandises. Le problème est qu’au moment de l’allumer, il n’est pas rare de manquer de combustible. Pas de panique, les bouchons de liège, les coquilles de pistaches et même les rouleaux de papier toilette feront très bien l’affaire. En plus, c’est écologique.

Questions fréquemment posées

Lorsque vous voulez partir en camping, le choix de la tente est primordial et dépendra notamment de vos besoins (poids, forme, taille…). Si vous optez pour un trek à deux en automne, tournez-vous plutôt vers une tente igloo avec un double toit afin de voyager léger tout en restant au sec. À l’inverse, une tente tunnel conviendra parfaitement à un campement statique, été comme hiver.
La pratique du camping sauvage implique généralement l’utilisation d’un véhicule motorisé comme un van ou une voiture, tout en restant plusieurs jours au même endroit. Dans le cadre du bivouac, vous dormez chaque nuit dans un endroit différent avant de repartir à l’aventure. Mais libre à vous de définir votre voyage avec vos propres mots !
En France, il est possible de camper dans n’importe quel endroit, tant que celui-ci n’est pas interdit. Par exemple, vous ne pourrez vous installer dans une réserve naturelle, sur la voie publique ou dans une propriété privée. Gardez un œil sur les panneaux et vous trouverez l’endroit idéal.

Pour découvrir tout notre dossier sur le plein air :