Camping : 10 techniques pour maximiser la durée de vie du matériel

Camping : 10 techniques pour maximiser la durée de vie du matériel

Se procurer l’intégralité du matériel nécessaire pour partir en camping représente une dépense importante, tout particulièrement lorsque l’on décide de s’équiper chez les marques de référence. Dans cette optique, l’objectif est de réussir à conserver sa tente ou son sac de couchage dans le temps pour ne pas trop se ruiner.

Bonne nouvelle, grâce à un rangement optimal, à un nettoyage intelligent ainsi qu’à toute une série de petits gestes simples, vous pourrez prolonger la durée de vie de ces équipements et ainsi éviter d’avoir à passer par la case réparation ou par un remplacement total.

Quel matériel nécessite un entretien spécifique ?

Dans notre article dédié, nous vous présentions la check-list complète du matériel à posséder pour une sortie camping ou pour un bivouac en pleine nature. Nous vous parlions de l’importance des éléments pour la cuisine comme le réchaud et les différents ustensiles, des produits d’hygiène comme la trousse de toilette ou la serviette de bain, des objets de divertissement comme les livres ou les jeux pour enfants, mais aussi de tous les outils indispensables pour effectuer une randonnée en toute sécurité comme la lampe frontale ou la boussole.

Il va de soi que ces divers accessoires doivent être manipulés avec soin et régulièrement nettoyés pour ne pas s’abîmer trop rapidement. Ce traitement n’a cependant rien de spécifique au camping et nécessite simplement un respect des règles d’hygiène de base à appliquer dans la vie quotidienne. Ce que nous souhaitons aborder ici est une routine spécialement réservée aux activités de plein air qui implique certains gestes précis intéressants à connaître pour maximiser la durée de vie de ses équipements.

La tente, le duvet, le matelas sous toutes ses formes ainsi que les chaussures de randonnée sont les principaux compagnons du campeur chevronné comme de l’amateur de bivouac. En fonction de la marque et de la fréquence d’utilisation, leur taux d’usure peut être extrêmement variable.

On estime par exemple qu’une tente a une durée de vie de dix à vingt ans mais ce chiffre est susceptible de baisser considérablement si son utilisateur n’en prend pas soin de la bonne manière. Cette négligence n’est pas forcément volontaire.

Au contraire, il arrive très fréquemment que le propriétaire cherche à faire de son mieux pour bichonner son matériel mais que son action soit maladroite voire totalement contre productive. C’est pour cette raison précise que nous avons souhaité vous dresser la liste des dix meilleures techniques à employer pour que vos futures interventions soient réellement utiles.

10 techniques efficaces pour entretenir son matériel de camping

Les différentes bonnes pratiques pour préserver les équipements de votre campement en plein air d’une dégradation prématurée se divisent en trois grandes catégories : l’utilisation courante, le rangement et le nettoyage. Les techniques présentées ci-dessous ont donc chacune un rapport direct avec l’une ou l’autre de ces thématiques. Respectez scrupuleusement ces recommandations vous évitera d’être confronté à des dommages plus ou moins graves à des intervalles bien trop réguliers.

Technique n°1

1. S’installer dans un endroit accueillant

Les toiles de tente ne font pas bon ménage avec les sols rocailleux ou les lieux jonchés d’objets pointus susceptibles de percer un trou dans un revêtement aussi fin. Prenez donc le temps de bien choisir le lieu où vous passerez la nuit. Le cas échéant, déblayer autant que possible la zone où sera placé votre abri itinérant qui se compose d’une structure particulièrement fragile et sensible aux intempéries.
Technique n°1
Technique n°2

2. Utiliser une bâche

Pour protéger votre tente des risques décrits précédemment, déposez-la sur la bâche la plus solide que vous possédez dans votre besace. Cette couche supplémentaire fera office de bouclier contre les diverses agressions subies sur des terrains inadaptés.
Technique n°2
Technique n°3

3. Prendre garde à la condensation

Votre tente se portera beaucoup mieux si vous pensez à l’aérer régulièrement pendant toute la durée de votre escapade afin de contrer la condensation. C’est à cause de ce même phénomène que faire chauffer de l’eau à l’intérieur d’une tente est formellement déconseillé.
Technique n°3
Technique n°4

4. Ne jamais ranger des éléments encore sales ou humides

Si votre tente, votre duvet ou votre matelas ont pris l’eau au cours de votre séjour, essayez de les sécher au maximum avant de les ranger dans leurs sacs de transport respectifs. L’humidité amène de la moisissure, surtout en milieu fermé. Une fois secs, démontez vos équipements intégralement et secouez les divers éléments un par un pour retirer la poussière et les saletés accumulées.
Technique n°4
Technique n°5

5. Rouler au lieu de plier

Il n’est jamais bon de compresser ses accessoires de camping. Plus ils seront serrés, plus vous risquerez de les endommager. Pour éviter cela, roulez grossièrement chaque élément de manière à ce qu’il puisse entrer dans son contenant mais n’essayez pas de le rendre le plus compact possible. Dans le cas où il vous reste suffisamment d’espace, laissez-le respirer.
Technique n°5
Technique n°6

6. Choisir des sacs plus larges

Les équipements pour le camping sont souvent vendus dans des sacs de transport très exigus qui ne sont pas vraiment pertinents pour favoriser leur durée de vie. Dans la mesure du possible, privilégiez des sacs plus amples toujours pour répondre à ce même objectif d’offrir de la respiration à vos équipements de camping.
Technique n°6
Technique n°7

7. Nettoyer son sac de couchage avec précaution

Le lavage d’un duvet peut tout à fait s’effectuer à l’aide d’une machine à laver. Cependant, il convient de prendre certaines mesures préventives. Tout d’abord, il n’est pas conseillé de se servir d’une lessive classique mais plutôt d’acheter un produit spécialement prévu pour ce type de textiles. Dans un second temps, il est plus prudent de régler sa machine à basse température pour ne pas risquer de dégrader les parties les plus sensibles du sac de couchage.
Technique n°7
Technique n°8

8. Laver sa tente à la main

À l’inverse du sac de couchage, la tente ne supporte pas vraiment la puissance d’une machine à laver. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de la nettoyer trop souvent. En cas de tâches ou de saleté réelle, contentez-vous de la frotter avec une brosse souple et de l’eau tiède. Vous pouvez éventuellement employer un peu de savon doux mais ce produit est facultatif.
Technique n°8
Technique n°9

9. Entreposer son matériel de camping dans le bon lieu

Comme nous l’avons déjà indiqué précédemment, la tente, le sac de couchage ou le matelas gonflable n’apprécient pas vraiment les endroits étroits. Si vous avez la chance d’avoir de l’espace dans votre logement, n’hésitez pas à déposer ces éléments dépliés dans une pièce à l’abri de l’humidité et à l’extérieur de leurs sacs.
Technique n°9
Technique n°10

10. Faire respirer son matelas autogonflant

Cet outil bien pratique pour sa facilité d’utilisation est allergique à la chaleur. Ainsi, durant des vacances au camping au cours d’un été caniculaire, il est plus prudent de laisser la valve de votre matelas ouverte pendant la journée. Cette technique est également valable lorsque vous le rangez chez vous le reste de l’année car cela le maintiendra aéré en permanence.
Technique n°10

LE CONSEIL BONUS

Il est important d’entretenir son matériel de camping afin de prolonger sa durée de vie mais il est tout aussi crucial d’en faire de même avec notre environnement. Lorsque vous partez pour une virée de quelques jours au grand air, prenez toujours des sacs-poubelles avec vous ainsi que des cendriers de poche afin de ne rien laisser traîner dans la nature. Faites aussi attention à l’état de vos équipements qu’à celui du terrain qui vous accueillera.

Se procurer un kit de réparation pour tente

Malgré tous les conseils avisés que nous venons de vous révéler, il peut arriver que votre tente soit tout de même endommagée. Heureusement, que la cause soit liée à l’usure naturelle ou à un incident quelconque, la plupart des problèmes courants sont réparables. Des kits spécialement créés pour les déchirures en tous genres sont disponibles sur le marché afin de vous aider à remettre à neuf votre matériel. Ils sont composés de rustines autocollantes qui vous permettront de boucher les trous très facilement.

Il existe également de nombreux autres outils destinés à la réparation des tentes. Vous pouvez notamment vous procurer des cordons en silicone et des tubes en aluminium à utiliser pour les problèmes d’arceaux, des colles spécifiques pour étanchéifier la toile et réparer les ouvertures ainsi que du ruban adhésif plus classique pour le rafistolage en général.

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un excellent bricoleur pour réussir à manipuler ces divers produits. Ils sont plutôt simples à prendre en main et vous seront d’une grande utilité en cas de fuites lors d’une nuit en camping. Ainsi, prévoyez toujours une sélection de ces consommables quelque part dans vos bagages pour pouvoir être en mesure d’intervenir à n’importe quel moment.

Cependant, si vous êtes précautionneux, ce genre de désagréments ne devraient pas vous arriver trop souvent. Adopter les bons gestes lors de l’utilisation, le nettoyage et le rangement de votre matériel de camping vous apportera de nombreux bénéfices sur le long terme.

Questions fréquemment posées

Il est indispensable de s’en occuper dès votre retour, auquel cas, cela altérera la qualité de votre matériel. Prenez le temps de lui apporter un premier nettoyage, comme les laisser aérer et les dépoussiérer. Si vous désirez aller plus loin, rien ne vous empêche de le faire quelques jours après.

L’idéal, pour le matériel de randonnée tel que le sac de couchage ou la tente, serait de les laisser déplier afin de les laisser respirer et de ne pas impacter leurs performances. Concernant la pièce de stockage, il en va de même pour les chaussures, veillez à éviter les lieux humides.

Il est important de savoir comment bien entretenir sa tente afin de lui offrir une durée de vie optimale. En premier lieu, veillez à bien choisir l’emplacement de votre campement, et si possible, de rajouter une bâche au sol.Vous devez également faire attention à la condensation et à votre façon de la ranger une fois que vous levez le camp.

Pour découvrir tout notre dossier sur le plein air :