Biathlon : le sport d’hiver entre vitesse, stratégie et précision

Biathlon : le sport d’hiver entre vitesse, stratégie et précision

Encore peu connu, le biathlon est un sport d’hiver pour le moins audacieux. Son principe est simple : des sportifs, appelés biathlètes, doivent gagner une course associant ski de fond et tir. 

C’est depuis les jeux de Squaw Valley en 1960 que le biathlon est considéré comme un sport olympique. Portés par des sportifs de renom tels que le Norvégien Ole Einar Bjørndalen ou le Français Martin Fourcade, le ski biathlon fait de plus en plus d’adeptes. 

Qu'est ce que le Biathlon ?

Étymologiquement, le terme biathlon est composé de deux vocables grecs : “bis” signifiant “deux fois” et “ἆθλον” (áthlon) qui pourrait être traduit par “combat” ou “lutte”. 

Au quotidien, ce terme est employé pour faire référence à un sport d’hiver liant du ski de fond à la pratique du tir. Sur le papier, cette association peut prêter à sourire. Peut-être même vous demanderez-vous qui a eu l’idée de créer un fusil dédié au biathlon. 

Pour répondre à cette question (et à plein d’autres), il est nécessaire de revenir sur l’histoire du sport et de sa fédération, l’Ibu cup biathlon. 

L'Histoire de la discipline sportive

En explorant les grottes gelées de Sibérie, des chercheurs ont découvert des peintures rupestres dépeignant des chasseurs / soldats chaussés de skis. Dans cette région où la température hivernale peut atteindre -55° C, les premiers Hommes devaient faire preuve de malice pour survivre aux périodes froides. 

Il semblerait donc que bien avant l’invention de la carabine, les Norvégiens avaient trouvé le moyen de chasser même en hiver. Et cette pratique fut tellement efficace qu’elle perdura. 

Ainsi, 400 avant J.C., Virgile décrit ce qui s’apparente à du tir de biathlon, la carabine étant remplacée par un arc. Selon des pierres runiques ayant traversé les âges, la pratique est encore en cours aux alentours de 1 050. 

Un sport avant tout militaire

En 1767, la toute première compétition de biathlon est organisée entre les armées de la Suède et de la Norvège. Jusqu’à la fin du 19e siècle, cette combinaison de ski de fond et de tir n’est exploitée qu’au sein de l’armée. 

Le 30 mai 1861 est créé le Trysil Skytte og Skiloberlag (club de tir et de ski de Trysil). Mais là encore, seuls les soldats sont les bienvenus. 

En 1895, l’empire allemand organise les premiers championnats de biathlon. En 1912, la Norvège organise un championnat individuel restreint aux membres de l’armée. Trois ans plus tard, les compétitions en équipe font leur entrée dans le milieu. 

Mais c’est réellement avec les défilés des patrouilles militaires aux Jeux Olympiques de 1928, de 1936 et de 1948 que le sport se démocratise. 

L'arrivée de l'Ibu cup biathlon

Crée le 3 août 1948 à Sandhurst, l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) est l’organisation qui démocratisera le biathlon. 

Facile, dynamique, ce sport d’hiver convint immédiatement la fédération qui décide d’y allouer toutes ses ressources. Les règles officielles de la pratique sont élaborées en 1955 à Macolin (Suisse) et approuvées le 17 novembre 1956 à Melbourne (Australie). 

En 1958, les premiers championnats du monde de tir biathlon sont organisés à Saalfaden (Autriche). Deux ans plus tard, sans jamais avoir été un sport de démonstration, cette discipline associant ski de fond et tir devient un sport olympique. 

Finalement, en 1993, l’UIPM convie la gestion du sport à l’Union internationale de Biathlon ou Ibu cup biathlon. Depuis lors, c’est cette entité qui est responsable de la promotion de ce sport et de la réalisation du classement en biathlon. 

principe de base du biathlon d'hiver

Le biathlon est un sport d’hiver au cours duquel il est nécessaire de parcourir plusieurs fois un circuit. À chaque tour, les biathlètes doivent marquer des temps d’arrêt pour tirer à l’aide d’une carabine laser sur des cibles situées à 50 mètres. 

Attention : aussi bien dans le biathlon de France qu’à l’international, cette étape est fortement codifiée. 

Ainsi, les cibles ont un diamètre de 45 mm lors du tir couché et mesurent 115 mm de large lors des tirs debout. Pour être sûr que les distances soient respectées, les circuits comprennent des pas de tirs, c’est-à-dire des espaces délimités et dédiés uniquement au tir du biathlon. 

En associant ski de fond et tir, ce sport d’hiver oblige à alterner entre effort intense et moments de précision. Par ailleurs, les athlètes doivent composer avec les autres adversaires et une météo parfois capricieuse. 

Le règlement du Biathlon

Les biathlètes peuvent participer à cinq formats différents : l’individuel, le sprint, la poursuite, le mass start et le relais. À chaque fois, les règles varient. 

L'INDIVIDUEL
Ici, les biathlètes s'élancent à tour de rôle sur 15 km (femmes) ou 20 km (hommes). À quatre reprises, ils devront toucher des cibles placées à 50 mètres à l'aide de carabines laser. À noter que deux tirs se feront couché et deux autres debout. 
Si jamais le sportif rate sa cible, il subit une pénalité d'une minute. Le vainqueur est la personne ayant réalisé le meilleur temps. 
LE SPRINT​
La distance est réduite à 7,5 km pour les femmes et 10 km pour les hommes. Chacun à leur tour, les biathlètes effectuent deux passages de tir, l'un couché et l'autre debout. S'ils ratent leurs cibles, ils doivent effectuer un tour sur un anneau de pénalité de 150 m.
LA POURSUITE​
Après le sprint, les 60 meilleurs peuvent participer à la poursuite.Lors de cette dernière, les sportifs se servent quatre fois de leurs carabines laser de biathlon, deux fois couché et deux fois debout. Pour chaque faute, ils doivent réaliser un tour sur un anneau de pénalité.Celui qui franchit en premier la ligne d'arrivée a gagné.
LE MASS START​
Lors de cette variante figurant au biathlon de France, les 30 meilleurs biathlètes se réunissent sur la ligne de départ. Au coup de sifflet, ils se lancent dans un sprint avant d'enchaîner avec quatre passages derrière les cibles. S'ils ratent leurs cibles, ils doivent effectuer un passage par un anneau de pénalité de 150 m.
RELAIS ET RELAIS MIXTE​
Lors du relais, deux équipes comprenant quatre participants chacune s'affrontent. Chaque biathlète est tenu de tirer deux fois avec sa carabine laser de biathlon. Pour faire tomber les cibles, ils disposent de cinq balles et de trois balles de pioches. S'il manque sa cible, il doit effectuer un tour sur l'anneau de pénalité.Concernant le relais mixte, le principe est le même que pour la précédente variante sauf que les équipes comprennent aussi bien des femmes que des hommes.

Quelles différences avec le biathlon d'été ?

Des épreuves radicalement différentes

Entre les mois d’avril et d’octobre, l’Ibu cup biathlon organise des courses régulières de biathlon d’été. Durant ces dernières, les participants doivent endurer deux épreuves : la course à pied et le tir sportif. À noter que sur des surfaces goudronnées, les biathlètes peuvent troquer leurs sneakers contre des rollerskis. 

Moins connu que son équivalent hivernal, ce sport a été fortement démocratisé entre 2008 et 2013. Aujourd’hui, grâce à des événements de renom tels que les championnats du monde, d’Europe ou le biathlon urbain de Püttlingen, il ne cesse de croître en popularité.

Sachez aussi que les armes utilisées ne sont pas les mêmes qu’en hiver. Ici, les biathlètes utilisent soit une carabine à air comprimé, soit un petit calibre. Par ailleurs, dans certaines compétitions, les armes restent sur le pas de tir et ne sont pas déplacées par les sportifs. 

Seulement trois types de compétitions

En été, les biathlètes ne peuvent s’adonner qu’à trois épreuves, à savoir le sprint, la poursuite et le relais. Récemment, le mass start a été rajouté lors de ces compétitions. 

Au vu des conditions météorologiques, il est normal que le format individuel ait été retiré de la compétition. En hiver, quand le sol est recouvert d’une épaisse couche de glace, certains sentiers peuvent s’avérer périlleux s’ils sont empruntés simultanément par plusieurs personnes. Ce n’est pas le cas en été. 

En outre, cette suppression tient aussi compte du classement du biathlon d’été, lequel est radicalement différent de son homologue hivernal. 

Un système de comptage de points atypique

Sachez aussi que les points sont attribués en se basant sur la position lors de la traversée de la ligne d’arrivée. Ainsi, le premier reçoit 60 points, le second 59 points, le troisième 58 points et ainsi de suite jusqu’au 60e. 

C’est un système qui diffère fortement de celui utilisé lors du sport d’hiver. Quand souffle le vent hivernal, les athlètes sont jugés en fonction de leur temps, lequel est utilisé tel quel. Durant l’été, la donne est différente. La position d’arrivée donne lieu à des points qui permettent d’évaluer les réalisations individuelles. 

Biathlon : comment choisir sa carabine ?

Pour exceller dans le tir biathlon, encore faut-il avoir une carabine laser adaptée. Heureusement, Casal Sport propose deux carabines adaptées au niveau des sportifs. 

Quel équipement pour débuter ?

Pour ceux faisant leurs premiers pas dans l’univers du biathlon de France, il est recommandé d’opter pour le Pack carabine laser et cibles – modèle standard

En plus de sa crosse typée, ce pack made in France possède un bloc de détente olympique. En jargon non technique, cela signifie que vous aurez le choix entre une pré-course, un point dur et un départ du coup. 

Opérationnelle entre -20° et 50°C, cette carabine laser de biathlon n’a besoin que d’une pile de 1,5 V pour fonctionner. Et grâce au microprocesseur qu’elle inclut, il est possible d’enregistrer des programmes pré-enregistrés. 

Quelle carabine pour les biathlètes aguerris ?

Si vous avez déjà de l’expérience en tir de biathlon ou êtes un biathlète aguerri, misez plutôt sur le pack Carabine Laser – Biathlon – ELITE LV2

Pouvant être utilisée à partir de neuf ans, cette carabine laser de biathlon est homologuée CE et NF EN 60851-2. Ces deux labels témoignent de sa fiabilité et de sa durabilité. 

Économique, il suffit d’une pile AAA pour utiliser cette carabine durant six mois. En parallèle, elle permet de réaliser des tirs nocturnes grâce à la présence d’un pointeur. 

Désormais, vous avez toutes les clés pour faire vos premiers pas dans ce sport atypique mais ô combien passionnant. Munissez-vous de votre pack essentiel carabine Lv2 si vous êtes un novice et du pack carabine et cibles si vous avez de l’expérience. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos skis et à aller affronter la poudreuse. 

Questions fréquemment posées

Oui ! Le Biathlon a fait son apparition au programme officiel des Jeux olympiques d’hiver lors des Jeux de Squaw Valley en 1960 avec une épreuve masculine de course sur 20 kilomètres. 

Il est parfaitement possible d’initier la jeunesse à cette belle discipline. Bien que le ski soit compliqué, voire impossible, la course et le relais (biathlon été) sont des épreuves idéales dans le cadre de l’EPS. 
En parallèle, le tir avec une carabine infrarouge peut également être mis en place. Des séances de tir sont idéales pour travailler la précision. 

Plusieurs athlètes ont marqué l’histoire de ce sport au fil des années. Le premier est naturellement Johannes Thingnes Bø, qui détient le record de victoires en une saison (16 succès en 2018-2019). Martin Fourcade et Ole Einar Bjørndalen ont quant à eux, écrit l’histoire du sprint avec huit victoires dans leur palmarès. 

Pour découvrir tout notre dossier sur le plein air :