Beach volley : histoire, règles et matériel

Chaque été, on peut voir de nombreuses parties de beach volley sur les plages. Depuis son apparition dans les années 1920 en Californie, ce sport dérivé du volley-ball n’a cessé de gagner en popularité, devenant même un sport olympique en 1996. Cet article vous raconte son histoire et vous présente ses règles.

Histoire du beach volley

1920

1920

Les débuts du beach volley, ou volley de plage, remonte aux années 1920. Apparu à Santa Monica, aux États-Unis, il s'exporte assez rapidement en Europe.
1920
1940 / 1970

1940 / 1970

Il faudra attendre les années 1940 pour que les premiers tournois soient organisés et les années 1970 pour voir apparaître les premières compétitions de grande envergure. À la même période, la soule jouit aussi d'une grande notoriété dans les îles britanniques. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui rebaptisent ce sport "football".
1940 / 1970
1990

1990

Ce n’est que dans les années 1990 que l’on commence à parler de professionnalisation de ce sport grâce à une meilleure exposition dans les médias.
1990
1992

1992

En 1992, le beach volley devient en effet un sport de démonstration lors des Jeux olympiques de Barcelone.
1992
1996

1996

En 1996, il finit par devenir un sport olympique à l’occasion des Jeux olympiques d’Atlanta.
1996

Règles du beach volley : un sport collectif en extérieur

Dimensions du terrain et nombre de joueurs

Les dimensions d’un terrain de beach volley sont de 8 mètres de large par 16 mètres de long ou de 8 mètres de large par 20 mètres de long si l’on compte la zone de 2 mètres derrière la ligne de service. Le terrain est délimité grâce à des cordes de délimitation avec piquet d’ancrage.

Fixé à des poteaux en aluminium, le filet est placé à 2,24 mètres pour les femmes et à 2,43 mètres pour les hommes.

Il y a deux équipes de 2 joueurs, mais il est possible de jouer en 3v3, 4v4 ou 5v5 dans un cadre loisir.

Bases du jeu : servir, passer, attaquer, bloquer et réceptionner

Dans un échange, deux équipes s’affrontent. Il s’agit de renvoyer le ballon dans le camp adverse après un maximum de 3 touches consécutives.

En fonction de leur position et de leur rôle, les joueurs peuvent servir ou réceptionner le ballon. Ils peuvent également être amenés à effectuer une passe, à frapper la balle lors d’une attaque et à faire un contre en sautant au filet. Chaque action compte comme une touche.

Pour remporter la partie, il faut deux sets gagnants à 21 points, ou avec 2 points d’écart. Le tie-break pour départager les deux équipes se joue en 15 points.

Les règles spécifiques, y compris les touches de balle et les fautes

Quelques règles sont à connaître comme le changement de côté tous les 7 points au cours d’un set et la possibilité de toucher le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l’adversaire. Il est également possible de toucher le ballon avec n’importe quelle partie du corps.Les fautes les plus courantes dans une partie sont le fait de toucher le ballon plus de trois fois, de toucher deux fois de suite le ballon (pour un même joueur), de toucher le filet pendant l’action et de renvoyer la balle à l’extérieur du terrain.

Le matériel nécessaire pour jouer

En cuir ou en matière synthétique, afin de résister au caractère abrasif du sable, le ballon de beach volley a une circonférence de 66 à 68 centimètres et pèse entre 260 et 280 grammes. Il adopte des couleurs vives pour une meilleure visibilité.

Contrairement aux joueurs de volley classique qui peuvent porter des produits textiles sportifs comme un pantalon ou une veste, les joueurs de beach volley portent la plupart du temps une tenue légère adaptée au contexte de la plage. En loisir comme en compétition, on les voit le plus souvent en maillot de bain ou short et t-shirt, selon leurs préférences.

Il peut être judicieux de porter une casquette et des lunettes de soleil, afin d’éviter les projections de sable et les rayons du soleil dans les yeux. Il faut également penser à la crème solaire pour limiter les risques de coups de soleil dus à une exposition prolongée.

Conseils pour pratiquer et progresser au beach volley

Pratiquer ce sport d'été près de chez soi

De nombreuses collectivités et associations, et pas seulement en bord de mer ou d’océan, mettent à disposition en été ou toute l’année des terrains équipés d’un filet de beach volley, avec un accès libre et gratuit. Il peut s’agir d’une zone en bord de mer ou d’un terrain recouvert de sable, avec parfois une structure grillagée pour éviter que le ballon ne sorte de la zone.

Il n’y a ainsi parfois qu’à apporter ses accessoires de démarcation (cordes ou plots) et son ballon de beach volley. Il suffit de se renseigner en appelant la mairie ou les clubs locaux, puis de se rendre sur place. Connus des adeptes, ces terrains facilement accessibles deviennent souvent des lieux de rencontre pour organiser régulièrement des petits matchs.

Des idées pour s’améliorer

Pour s’améliorer dans un sport, il n’y a rien de mieux que la pratique. À deux joueurs ou plus, il est possible de s’entraîner au service afin d’avoir des services puissants et bien cadrés sans toucher le filet. Il est également possible de s’exercer à la réception pour développer un meilleur contrôle du ballon. Il y a enfin intérêt à s’entraîner à la passe au filet pour réussir les attaques décisives qui permettront de marquer des points.

Pour découvrir tout notre dossier sur les Sports collectifs :