À la découverte du label Terre de Jeux 2024

À la découverte du label Terre de Jeux 2024

La France accueillera les jeux olympiques et paralympiques en 2024. Le pays veut valoriser les différents acteurs de ce grand évènement. Ainsi, des associations sportives aux membres du CIO (Comité International Olympique), tout le monde a son mot à dire pour les jeux 2024.

Le label Terre de Jeux 2024 offre justement de nombreuses opportunités aux collectivités territoriales ainsi qu’aux membres de structures sportives.

Découvrez donc le label Terre de Jeux 2024 ainsi que tous les enjeux pour les différents acteurs de ce mouvement.

Mieux comprendre le label Terre de Jeux 2024

Pourquoi ce label a-t-il été créé ? À qui profite-t-il ? Comment faire partie de ce mouvement qui fait bouger la France ? On vous dit tout sur le label Terre de Jeux 2024 !

Une volonté de valorisation

La France croyait en ses chances de devenir pays hôte des JO 2024. Elle voulait plus que jamais obtenir ces jeux pour faire vivre le pays et valoriser certaines régions, communes, associations, etc.

C’est un pari réussi, puisque le pays est en train de préparer l’arrivée des jeux olympiques et paralympiques :

En bref, tout est mis en œuvre pour que la France entière puisse tirer profit de ces jeux 2024. C’est encore plus vrai pour les zones les plus en difficultés actuellement. Nous pensons par exemple, au département de la Seine-Saint-Denis qui est récemment apparu comme le département le plus pauvre de France. À travers le label Terre de Jeux 2024 et donc grâce aux jeux olympiques et paralympiques, il y a une véritable volonté de valoriser le 93.

Qui peut profiter du label Terre de Jeux 2024 ?

Il s’agit là d’un choix des collectivités territoriales de s’inscrire et obtenir ce label. Le but étant pour les différents acteurs de travailler ensemble et de fédérer leur commune autour du sport.

Depuis 2019 maintenant, les protagonistes mènent différentes actions afin de faire découvrir le sport à tout le monde. En famille, entre amis, pour les enfants, pour les adultes, il y a une réelle volonté de réunir la population autour d’un objectif commun.

Par ailleurs, les fédérations et associations sportives sont également invitées à postuler pour le label Terre de jeux 2024.

Toutes les structures qui obtiennent le label voient de nombreux avantages s’ouvrir à eux. C’est tout d’abord une meilleure visibilité, mais aussi un accès à divers outils et événements et bien plus encore. De plus, c’est l’occasion de s’investir dans un projet commun et donner de son temps pour valoriser sa ville, son département, sa région et même son pays.

Comment s’inscrire et obtenir le label Terre de Jeux 2024 ?

Le site Paris 2024 propose une inscription simple par internet. Il vous suffit de suivre les instructions bien sûr. Mais il est surtout nécessaire de partager la philosophie que véhicule ce label.

Le label Terre de Jeux 2024 transmet ses valeurs via 3 objectifs :

Obtenir ce label c’est vouloir partager les valeurs du sport. C’est aussi avoir envie de fédérer sa commune, les membres de son association, etc. autour de nombreuses activités.

Les animations proposées doivent s’adresser à tous, jeunes, moins jeunes, personnes valides ou en situation de handicap. N’oubliez pas que les jeux paralympiques sont aussi importants que les jeux olympiques.

Les enjeux du label Terre de Jeux 2024 pour le sport

En France, le sport occupe déjà une certaine place. Nombreux sont les enfants inscrits dans un club. Les adultes se mettent à la course à pied et autres activités physiques. C’est évidemment une première étape vers l’envie et la volonté de pratiquer. Cependant, cela ne suffit pas. Alors que peut-on faire de plus ?

Découvrir de nouvelles activités sportives

Il n’est pas rare de voir les enfants stopper leur activité à l’âge de l’adolescence et devenir totalement sédentaires.

Chez les adultes, il est fréquent de ne pas poursuivre le rythme d’entraînement donné au départ voire de s’arrêter complètement. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière, c’est se maintenir en meilleure santé.

Le label Terre de Jeux 2024 a justement un premier objectif : réunir tout le monde à travers différentes activités physiques. Les communes qui choisissent donc d’être reconnues sous ce label offrent une découverte sportive à tous leurs habitants.

C’est l’occasion pour tous les clubs de la ville de mettre en avant tous les bienfaits de leurs activités. Et adhérer à une association sportive, c’est vouloir s’engager dans une pratique régulière.

Par ailleurs, plusieurs sports manquent cruellement de visibilité. Lorsqu’ils sont diffusées durant les JO, ils ne sont donc que très peu suivies. Or, le CIO et tous les protagonistes de cet immense évènement souhaitent faire changer les choses.

Le label Terre de Jeux 2024, c’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux sports et de mettre toutes les activités sur le même pied d’égalité.

Mettre en avant les jeux paralympiques

Avez-vous déjà pensé à regarder les jeux paralympiques de fin août à début septembre ? Souvent, après les JO, on oublie que ce n’est pas terminé. Alors que les athlètes sont bien là eux ! Ils se sont entraînés durant 4 ans, tout comme les sportifs olympiques.

Le CIP (Comité International Paralympique) se bat depuis des années pour faire valoir ses jeux. Les membres du CIP souhaitent plus que tout que les athlètes para soient aussi suivis que n’importe quel autre sportif de haut niveau.

C’est aussi ces valeurs que le label veut véhiculer : il ne faut oublier personne. Tout le monde a sa place dans le sport. Pourquoi ne pas découvrir une activité paralympique en tant que personne valide ? C’est sans doute mieux comprendre le handicap.

Les enjeux pour les acteurs

Les acteurs autour des jeux sont nombreux. Bien sûr, les derniers décideurs sont les membres du CIO pour les jeux olympiques et ceux du CIP pour les jeux paralympiques. Mais c’est l’investissement de tout un peuple que le label Terre de Jeux 2024 recherche.

Quels bénéfices pour les communes, départements et régions labellisés ?

Qui n’aimerait pas voir tous les habitants de sa commune se réunir autour d’un projet commun ? Travailler ensemble, partager des valeurs, des idées, se rendre utile.

Prenons exemple avec le département de la Seine-Saint-Denis qui accueillera notamment le village olympique. En tant que pays hôte, la France a souhaité mettre à profit l’engouement que suscite cet événement pour valoriser des lieux très critiqués à ce jour.

Ainsi, les départements, communes, etc. qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie, qui veulent voir une ville nouvelle ont tout intérêt à adhérer au projet.

Dans un premier temps, cela permet d’apporter de nouvelles infrastructures. Lieux d’entraînement, moyens de transports, village olympique, le pays hôte doit être à la hauteur de l’événement.

De plus, les communes sont soutenues afin de mettre en place diverses actions. Ainsi, les habitants sont invités à vivre une rencontre avec un athlète, à découvrir une activité, à échanger autour du projet, etc.

Enfin, en valorisant un endroit, on espère attirer du monde. Les enjeux économiques pour une ville, un département et plus sont très importants. Si la sérénité se pérénise après le passage des JO, alors le pari sera réussi.

Quels avantages pour les fédérations sportives ?

En France, le nombre d’adhérents varie énormément d’une activité à une autre.

Le foot, fédération la plus prisée en France réunit plus de 2 millions de sportifs. Le tennis, 2ème fédération, possède 2 fois moins d’adhérents que le foot. Et les chiffres ne cessent de dégringoler au fur à mesure. La natation, 10ème sport fédéral, est à environ 300 milles adhérents.

En s’investissant dans le label Terre de Jeux 2024, les fédérations ont donc là, une occasion en or pour faire connaître leur sport. Elles peuvent intégrer les actions menées par les communes afin de proposer des activités.

Quels bénéfices pour les associations sportives ?

Chaque association est dépendante de plusieurs critères et notamment de son nombre d’adhérents. Pour prospérer, un club a besoin de monde. Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, toutes les associations sportives des communes participantes ont intérêt à profiter du projet.

C’est le moment pour elles de mettre en avant leurs activités et de fédérer les habitants de la ville.

C’est aussi l’occasion de faire travailler ensemble tous les membres déjà présents au sein du club. Ainsi, le groupe est renforcé et plus soudé. Une nouvelle fois, ce sont des valeurs qui sont largement transmises par le sport.

Questions fréquemment posées

Le parcours de santé est en premier lieu un endroit accessible à tous, qu’importe votre âge et vos capacités sportives. De plus, ces infrastructures sont gratuites, ce qui peut encourager les moins motivés à se mettre à la pratique du sport, et rendre ainsi la commune plus dynamique, créant des lieux de partage.

Avant de commencer à réfléchir à son installation, il faut déterminer à quoi profitera le parcours de santé afin de choisir le plus adapté aux habitants. Du parcours gymnastique à l’évolutif, en passant par celui de musculation, vous avez un large choix de disposition. Mais il est essentiel de faire appel à des professionnels qui sont habilités à faire respecter toutes les normes.

Pour découvrir tout notre dossier sur le plein air :