5 disciplines d’athlétisme faciles à intégrer dans vos cycles EPS

5 disciplines d’athlétisme faciles à intégrer dans vos cycles EPS

L’athlétisme à l’école permet un travail individuel et collectif, une variété d’activités et une progression visible. Il reste une valeur sûre en EPS. Voici cinq disciplines à proposer au collège ou au lycée.

La course de relais

Organisation facile sur piste, dans une cour ou dans un gymnase

Renforcement de la cohésion et de la communication 

Évaluation des capacités des élèves 

Le saut en longueur sans élan ou avec zone d'élan courte

Peu de matériel nécessaire 

Travail d’explosivité et de posture 

Accessibilité à tous les niveaux 

Le lancer de vortex ou de javelot

Le lancer de vortex ou de javelot en mousse est une discipline parfaite pour un cours d’EPS à l’école. 

Exercice sécurisé et ludique

Grâce à une partie en mousse, le javelot et le vortex en EPS permettent d’initier les élèves au lancer en toute sécurité. Sa légèreté facilite le lancer et rend la séance agréable pour les élèves. 

Apprentissage d'un geste technique

Entre la prise de l’objet, la position de l’épaule, la foulée d’élan et la libération, le lancer représente un geste technique. La progression de l’élève, tant en distance qu’en précision, peut se mesurer grâce à des zones ou des cibles. 

Pratique possible en intérieur ou en extérieur

L’un des avantages du lancer de vortex ou de javelot en mousse est qu’il peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. En cas de mauvais temps, vous pouvez ainsi organiser la séance d’EPS dans un gymnase.  

La course d'obstacles ou le parcours athlétique

Sans trop de matériel, il est possible de préparer un parcours athlétique pour travailler l’endurance et l’agilité, ou simplement s’échauffer en début de séance d’EPS. 

Matériel facile à trouver

Cela montre une nouvelle fois qu’il ne faut pas forcément beaucoup de matériel d’EPS en athlétisme. La course d’obstacles nécessite une piste d’athlétisme, une cour intérieure ou un gymnase avec quelques accessoires. Vous aurez simplement besoin de cerceaux, de cordes, de haies basses ou de plots pour matérialiser les obstacles. En plus d’être peu coûteuse, cette discipline sportive se met facilement en place. 

Développement de l'agilité, de la coordination et du cardio

Les entraînements de course d’obstacles permettent aux élèves de travailler leur coordination et leur agilité. En raison des enchaînements rapides, cette discipline athlétique développe également le cardio.

Excellent travail d'échauffement

La course d’obstacles peut se pratiquer en tant qu’activité à part entière ou faire partie d’un cycle d’échauffement avant un autre sport. Varier les parcours et les défis chaque semaine permet de garder les élèves motivés. 

L'endurance ludique

Un travail fondamental 

Mise en place d’objectifs personnalisés 

Facilité d’évaluation et de suivi des progrès 

Conclusion

Ces cinq activités athlétiques simples prouvent qu’un cycle d’EPS en athlétisme peut être varié, accessible et stimulant sans nécessiter des installations complexes ou des conditions météo idéales. Il est possible de courir, sauter ou faire des lancers dans un gymnase ou une cour d’établissement, même par temps de pluie. En diversifiant les disciplines, les professeurs d’EPS peuvent varier les cours et éviter la routine afin de favoriser l’engagement des élèves. Ces derniers progressent et profitent alors pleinement des bienfaits du sport.