Sandball : tout savoir sur ce sport de plage collectif

Sandball : tout savoir sur ce sport de plage collectif

Se pratiquant dans le sable et dans une ambiance décontractée, le sandball fait partie des sports à envisager durant la période estivale. Origines, règles principales, avantages et matériel, vous saurez tout à propos de cette discipline où le fun prime. 

Le sandball, c'est quoi ?

Un dérivé du handball joué sur sable 

Origine de ce sport de plage collectif 

Règles simplifiées 

Pourquoi proposer ce sport d'été à ses joueurs ?

Activité fun et accessible à tous les âges 

Un sport parfait pour l’été 

Excellente alternative aux entraînements classiques ou aux tournois formels 

Développe la motricité, l’agilité, l’endurance et le collectif 

L'intérêt sportif du handball sur sable

Travailler différemment les fondamentaux du handball 

Développement du jeu d’équipe et de la réactivité 

Encouragement de la créativité 

Et quand on est pas près de la mer ?

Le handball sur sable ne se joue pas exclusivement près de la mer. Il peut se pratiquer sur les terrains de beach-volley permanents et sur les aires multisports temporaires lors d’événements locaux. De nombreuses communes proposent ces installations à leurs habitants afin de dynamiser les quartiers pendant la période estivale. 

Conseils pratiques pour organiser une session ou un tournoi de sandball

L’organisation d’une session ou d’un tournoi nécessite du sable, un matériel spécifique et quelques précautions pour jouer en toute sécurité. Vous pourrez prévoir des tournois et des ateliers ludiques. 

Taille du terrain, nombre de joueurs, matériel nécessaire

Pour organiser une partie de handball sur sable, vous devez marquer le terrain grâce à des lignes tracées dans le sable. Chaque équipe compte jusqu’à 4 joueurs sur le terrain (1 gardien et 3 joueurs de champ), avec jusqu’à 3 remplaçants. Ce nombre varie selon le cadre (animation, loisir ou compétition). Il faudra aussi prévoir l’équipement spécifique à ce sport d’été. 

Ballons spécifiques, balises, filets, chasubles

Le matériel de base comprend des ballons de sandball, des chasubles pour différencier les équipes, des sangles de délimitation pour délimiter l’aire de jeu et une paire de buts gonflables. 

Idées d'animations

Lors d’une session de handball sur sable, vous pouvez prévoir des ateliers pour travailler les tirs acrobatiques, les passes dans le dos ou la précision. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un concours pour désigner l’auteur du plus beau geste durant la rencontre. 

Eau, zones d'ombre, sécurité

S’agissant d’un sport qui se pratique lorsqu’il fait chaud, voire très chaud, pensez à prévoir de l’eau pour assurer une hydratation régulière et de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, ainsi que des zones d’ombre avec des parasols ou des tonnelles pour les pauses. 

Conclusion

Le sandball est une activité sportive complète, accessible à tous et ludique. Elle est idéale pour prendre du plaisir durant la période estivale et maintenir la forme pour la rentrée. Et il n’est pas nécessaire d’être en bord de mer pour s’y adonner. Un terrain de beach-volley communal ou une aire multisports avec du sable permet de pratiquer ce sport de plage collectif en toute sécurité.