Sandball : tout savoir sur ce sport de plage collectif
Se pratiquant dans le sable et dans une ambiance décontractée, le sandball fait partie des sports à envisager durant la période estivale. Origines, règles principales, avantages et matériel, vous saurez tout à propos de cette discipline où le fun prime.
Le sandball, c'est quoi ?
- Si vous n'en avez jamais entendu parler, voici une petite présentation de ce sport pour en comprendre les origines et le principe.
Un dérivé du handball joué sur sable
- Le sandball est un sport de balle dérivé du handball, dont il reprend les fondamentaux dans une ambiance plus décontractée. Il se joue pieds nus ou en chaussettes sur le sable de la plage.
Origine de ce sport de plage collectif
- La naissance de ce sport d'été remonte à 1995. Laurent Munier et Éric Quintin, deux joueurs de l'équipe de France qui venait de remporter le Championnat du monde de handball, ainsi que Bhakti Ong, imaginent une version adaptée à la plage. L'année suivante, la marque Sandball, le logo et l'association Handballez-vous sont créés.
Règles simplifiées
- Sur un terrain de 27 mètres de long pour 12 à 15 mètres de large, deux équipes s'opposent durant deux manches de 7 minutes avec pour objectif de marquer le plus de points possibles. Les gestes spectaculaires comme les tirs acrobatiques sont valorisés et permettent de gagner deux points au lieu d'un seul. Il n'y a pas besoin d'arbitre en loisir, ce qui invite au fair-play. Dans un cadre plus officiel, un arbitre est requis pour encadrer la rencontre.
Pourquoi proposer ce sport d'été à ses joueurs ?
- Vous cherchez une activité sportive fun et accessible ? Ce sport collectif de plage est une excellente option !
Activité fun et accessible à tous les âges
- Dans ce sport de plage, le fun prime. L'absence de contact violent et la pratique sur un terrain de sable limitent grandement les risques de blessure pour les joueurs. Le fait qu'il n'y ait pas besoin d'entraînement avancé rend ce sport d'été accessible à un large public.
Un sport parfait pour l’été
- Ce sport se pratique en plein air, sans aucune pression. Ses tirs spectaculaires et ses passes dans le dos apportent un côté ludique. C'est un sport parfait pour s'amuser entre amis durant la période estivale.
Excellente alternative aux entraînements classiques ou aux tournois formels
- Se jouant ailleurs que dans un gymnase et sans compétition, le handball sur sable permet de maintenir sa condition physique pendant l'été dans une ambiance légère, avec une pointe de nouveauté.
Développe la motricité, l’agilité, l’endurance et le collectif
- Jouer sur le sable, un sol instable, demande des efforts musculaires différents. Cela fait notamment travailler l'équilibre. Comme pour le handball, maximiser ses chances de marquer des points nécessite d'être réactif, précis et coopératif.
L'intérêt sportif du handball sur sable
- Pour un joueur de handball, ce sport d'été permet de réviser les fondamentaux et de travailler sa confiance en soi, dans un cadre différent et plus détendu.
Travailler différemment les fondamentaux du handball
- Le sandball permet de travailler les fondamentaux du handball : passes, tirs et sauts. L'instabilité du sable ajoute toutefois une difficulté qui rend chaque geste plus exigeant. C'est un excellent moyen de gagner en explosivité et d'améliorer sa technicité, tout en s'amusant.
Développement du jeu d’équipe et de la réactivité
- Les dimensions d'un terrain de handball sur sable sont réduites. Le jeu est par conséquent très rapide, presque sans temps mort. Cela nécessite d'observer les gestes en permanence, de communiquer efficacement et de prendre des décisions rapides. Un tel sport améliore l'esprit d'équipe et la réactivité.
Encouragement de la créativité
- Le handball sur sable valorise le spectacle et incite les joueurs à oser sortir des sentiers battus. Pour marquer plus de points, le but peut être marqué en kung-fu (réception aérienne suivie d'un tir en suspension) ou double kung-fu (enchaînement de passes aériennes entre coéquipiers, avant le tir final en suspension). Cette dose de créativité, qui manque parfois dans les rencontres trop formatées, peut parfois primer sur l'efficacité et le score.
Et quand on est pas près de la mer ?
Le handball sur sable ne se joue pas exclusivement près de la mer. Il peut se pratiquer sur les terrains de beach-volley permanents et sur les aires multisports temporaires lors d’événements locaux. De nombreuses communes proposent ces installations à leurs habitants afin de dynamiser les quartiers pendant la période estivale.
Conseils pratiques pour organiser une session ou un tournoi de sandball
L’organisation d’une session ou d’un tournoi nécessite du sable, un matériel spécifique et quelques précautions pour jouer en toute sécurité. Vous pourrez prévoir des tournois et des ateliers ludiques.
Taille du terrain, nombre de joueurs, matériel nécessaire
Pour organiser une partie de handball sur sable, vous devez marquer le terrain grâce à des lignes tracées dans le sable. Chaque équipe compte jusqu’à 4 joueurs sur le terrain (1 gardien et 3 joueurs de champ), avec jusqu’à 3 remplaçants. Ce nombre varie selon le cadre (animation, loisir ou compétition). Il faudra aussi prévoir l’équipement spécifique à ce sport d’été.
Ballons spécifiques, balises, filets, chasubles
Le matériel de base comprend des ballons de sandball, des chasubles pour différencier les équipes, des sangles de délimitation pour délimiter l’aire de jeu et une paire de buts gonflables.
Idées d'animations
Lors d’une session de handball sur sable, vous pouvez prévoir des ateliers pour travailler les tirs acrobatiques, les passes dans le dos ou la précision. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un concours pour désigner l’auteur du plus beau geste durant la rencontre.
Eau, zones d'ombre, sécurité
S’agissant d’un sport qui se pratique lorsqu’il fait chaud, voire très chaud, pensez à prévoir de l’eau pour assurer une hydratation régulière et de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, ainsi que des zones d’ombre avec des parasols ou des tonnelles pour les pauses.
Conclusion
Le sandball est une activité sportive complète, accessible à tous et ludique. Elle est idéale pour prendre du plaisir durant la période estivale et maintenir la forme pour la rentrée. Et il n’est pas nécessaire d’être en bord de mer pour s’y adonner. Un terrain de beach-volley communal ou une aire multisports avec du sable permet de pratiquer ce sport de plage collectif en toute sécurité.