Organiser une compétition locale : 5 étapes à suivre

Organiser une compétition locale : 5 étapes à suivre

Pour les communes qui souhaitent créer du lien entre les habitants, promouvoir l’activité physique et valoriser l’équipement sportif de la collectivité, l’organisation d’une compétition locale représente un excellent levier. Avec une bonne préparation, même une petite commune peut proposer un bel événement. Voici les cinq étapes à suivre pour la réussite d’un tel projet.

Étape 1 : Poser les bases du projet

Définir le type de compétition

Choisir une date et un lieu

Prendre en compte les contraintes réglementaires locales

Étape 2 : Mobiliser les partenaires locaux

Écoles, clubs locaux, associations sportives, élus et parents d’élèves

Importance de la collaboration interservices 

Penser aux partenariats privés 

Étape 3 : Anticiper la logistique

L’organisation d’une compétition sportive nécessite du matériel adapté, un encadrement et des autorisations. 

Gestion du matériel

Une rencontre sportive requiert du matériel. Cela inclut notamment les équipements de sport tels que les buts, le marquage au sol, le podium, les ballons, les médailles et les coupes. Sans oublier le matériel pour l’espace de restauration et pour la sonorisation.

Encadrement, arbitrage, sécurité, premiers secours

Il convient aussi de désigner les personnes responsables des différentes zones, qu’il s’agisse de l’accueil des participants, du terrain de jeu, de l’espace buvette ou de l’espace sonorisation. Sans oublier de contacter une association ou les pompiers pour assurer les premiers secours en cas de blessure. 

Assurance et autorisations

Il peut être nécessaire de contracter une assurance spécifique pour couvrir tout incident survenant durant le déroulement de l’événement. Pensez aussi aux autorisations. Une demande doit être déposée deux mois avant dans le cas d’une compétition sportive organisée sur l’espace public. Le délai est porté à trois mois quand la compétition se déroule sur plusieurs départements. 

Étape 4 : Préparer la communication

La communication autour du rendez-vous sportif est essentielle. Elle favorise la visibilité et augmente le niveau de participation.

Utiliser les supports de communication physiques et digitaux

Pour attirer les participants, vous pouvez communiquer sur le site internet de la mairie, les réseaux sociaux, le mobilier urbain (panneaux 4×3 et abribus) ou à l’aide d’affiches déposées dans les espaces publics.

Implication des écoles et des associations

Les établissements et les associations peuvent aussi être mis à contribution pour communiquer autour de l’événement sportif. Ils peuvent poster des affiches ou distribuer des feuilles d’inscription. 

Invitation des élus et des partenaires

La présence des élus et des partenaires lors de la rencontre, accompagnée d’une prise de parole en ouverture ou en clôture, ajoute de la valeur. Il s’avère par conséquent judicieux d’inviter le maire ou le président de l’association des commerçants de la ville. 

Étape 5 : Gérer le jour J (et l'après)

Accueil, signalétique et gestion des temps forts 

Prise de photos et remerciements 

Valoriser l’évènement après coup

Conclusion

Une organisation de compétition sportive n’est pas réservée aux grandes villes. Elle implique toutefois une excellente préparation pour attirer un maximum de participants et garantir le succès de l’événement. Cela inclut la logistique et la communication, mais aussi le choix d’équipements adaptés.