Test de forme physique en 6e : comment bien les organiser ?
La rentrée scolaire en EPS s’annonce dynamique : à compter de septembre 2025, les collégiens de 6e passeront en effet chaque année des « tests de forme physique ». Ces évaluations, qui impliquent pleinement les enseignants d’EPS, visent à mieux connaître la condition physique des élèves alors que la sédentarité progresse chez les jeunes.
Ces dernières années, pour inciter les enfants à bouger davantage, plusieurs initiatives ont été instaurées en milieu scolaire, comme les 30 minutes d’APQ ou les deux heures de sport supplémentaires au collège. Les tests de forme physique en 6e s’inscrivent eux aussi dans ce cadre. Composés d’une épreuve de vitesse, d’endurance et de force musculaire, ils ne seront pour le moment pas obligatoires. Cependant, ils sont vivement recommandés car leur utilité est indéniable : une « première évaluation des qualités physiques des élèves de sixième » a été effectuée à la rentrée 2024 auprès de 4100 collégiens. Parmi eux, 4% ont rencontré de réelles difficultés sur les épreuves proposées. Et les élèves issus des milieux sociaux les moins favorisés ont réalisé de moins bonnes performances que les autres sur les trois types d’exercices. Pour ces enfants, ces tests constituent donc un moyen d’identifier très tôt de possibles fragilités. Et pour les professeurs d’EPS, ils représentent une nouvelle mission.
Voici tous nos conseils pour comprendre, préparer et réaliser sereinement ces évaluations.
AU SOMMAIRE :
-
- Les objectifs des tests de forme physique en 6e
- Quelles aptitudes sont évaluées pendants les tests de forme physique ?
- Quand mettre en place les tests de forme physique
- Comment se déroule les tests ?
- Quels outils et matériel EPS prévoir ?
- Conseils pratiques pour la mise en place des tests EPS
- Le rôle central du professeur d’EPS
Quels sont les objectifs des tests de forme physique en 6e ?
Pour rappel, à la différence des habituelles évaluations d’EPS au collège, ces tests ne donnent pas lieu à une note comptabilisée dans la moyenne des élèves. Ils répondent en fait à quatre objectifs officiels principaux :
Chaque élève peut se situer par rapport à ses propres capacités, sans mise en concurrence.
Les tests ouvrent un espace de dialogue autour des habitudes de vie, de l'hygiène corporelle et de l'activité physique.
À l’échelle locale et nationale, grâce à une base de données anonymisée.
Les tests permettent d'objectiver les progrès d'un élève dans le temps.
À noter que les résultats de ces tests peuvent bien sûr aussi être utilisés pour orienter les contenus d’enseignement ou adapter les objectifs de cycle.
Quelles aptitudes sont évaluées pendant les tests de forme physique ?
Le protocole national prévoit une batterie de tests simples et accessibles, centrés sur la force, l’endurance, la vitesse et la souplesse :
- Endurance aérobie : test de course navette (Luc Léger ou Vameval), dans une version adaptée au terrain et aux élèves concernés
- Force explosive des membres inférieurs : saut en longueur sans élan
- Vitesse de déplacement : sprint de 30 mètres
- Souplesse du tronc : flexion avant assis, test du tronc Certains établissements ou académies peuvent ajouter des tests complémentaires, avec des épreuves de gainage, d’équilibre statique et de coordination motrice. Mais la priorité reste de garantir la réalisation de ces tests de manière équitable, donc facile à reproduire d’un collège à l’autre.
Quand mettre en place les tests de forme physique ?
Les tests sont à réaliser par les professeurs d’EPS entre la rentrée scolaire et les vacances de la Toussaint. Cela permet :
- d’installer une dynamique dès le début de l’année scolaire,
- d’identifier rapidement les besoins spécifiques éventuels,
- de prévoir d’autres tests en cours d’année, si l’équipe souhaite mesurer les progrès des élèves.
Comment se déroulent les tests ?
Le déroulement des tests peut avoir lieu sur plusieurs séances, et être intégré aux heures habituelles d’EPS. Par exemple, il est possible d’organiser une première séance avec le test de vitesse et de saut en longueur. Puis une deuxième séance avec le test de course navette et l’évaluation de la souplesse du tronc. Mais l’ensemble des tests peut aussi être réalisé sur une seule séance si c’est plus pratique.
Après le déroulement des tests eux-mêmes, une séance peut être consacrée à un bilan de ces évaluations : avec les élèves, on passe en revue l’ensemble des résultats obtenus pour leur donner du sens.
Quels outils et matériel EPS prévoir pour les tests de forme physique ?
Des outils institutionnels et digitaux
Certaines académies proposent des documents d’accompagnement pour la mise en œuvre de tests de condition physique. Dans l’idéal, les enseignants devraient pouvoir s’appuyer sur :
- des fiches techniques de chaque test
- les consignes de sécurité
- des grilles indicatives selon l’âge et le sexe
- des outils (papier ou digitaux) pour l’enregistrement et l’analyse des résultats, avec la possibilité de les anonymiser
Opter pour des kits complets
Pour organiser les tests de forme physique dès la rentrée, il est essentiel de disposer de matériel adapté : plots, mètres rubans, tapis de sol, chronomètres… Autant d’équipements que l’on retrouve généralement dans les établissements.
Cependant, pour gagner du temps et s’assurer d’avoir tout le nécessaire en main, Casal Sport propose des kits complets prêts à l’emploi spécialement conçus pour les tests de 6e :
Conseil pratique : ces tests étant à réaliser dès les premières semaines de l’année scolaire, pense à anticiper leur mise en place lors de l’inventaire de fin d’année, pour planifier les achats si besoin.
Conseils pratiques pour la mise en place des tests EPS
Prendre un temps pour expliquer le sens des tests, les rassurer, souligner l’aspect non noté et bienveillant
Pour minimiser les biais liés à l’appréhension
S'assurer que chaque élèves a bien compris le déroulement, avec des démonstrations concrètes
Prendre un moment avec chaque classe pour observer les résultats de façon globale (sans individualisation publique) et initier une discussion autour de la santé et du mouvement, et des moyens d’améliorer la condition physique de chacun
Dans le contexte des tests, envisager des initiatives en termes de nutrition, de qualité de sommeil, de mobilité quotidienne... Utiliser les résultats des tests pour coconstruire des objectifs individuels avec les élèves Proposer de nouvelles évaluations et valoriser les progrès via un carnet de suivi.
stocker les résultats de manière à pouvoir anonymiser facilement les données : ces tests doivent alimenter une réflexion nationale en permettant de collecter des données intéressantes pour mieux comprendre l’impact de différents facteurs sur la santé des enfants.
Le rôle central du professeur d'EPS
Le déroulement des tests peut avoir lieu sur plusieurs séances, et être intégré aux heures habituelles d’EPS. Par exemple, il est possible d’organiser une première séance avec le test de vitesse et de saut en longueur. Puis une deuxième séance avec le test de course navette et l’évaluation de la souplesse du tronc. Mais l’ensemble des tests peut aussi être réalisé sur une seule séance si c’est plus pratique.
Après le déroulement des tests eux-mêmes, une séance peut être consacrée à un bilan de ces évaluations : avec les élèves, on passe en revue l’ensemble des résultats obtenus pour leur donner du sens.