EPS : Nouvelles activités de plein air

L’éducation physique et sportive (EPS) n’améliore pas seulement les capacités physiques des élèves. Elle développe d’autres aspects comme la socialisation, l’esprit d’équipe, la stratégie et la prise d’initiative. De nouvelles activités de plein air ont fait leur apparition au cours des dernières années, apportant de la variété dans les sports en extérieur et favorisant l’engagement des élèves. Parmi elles : l’ultimate frisbee, le kinball et le disc golf.

3 sports de plein air à intégrer en EPS

Intégrer des sports originaux en EPS permet de capter l’attention des élèves peu attirés par les disciplines sportives classiques. L’ultimate frisbee, le kinball et le disc golf font justement partie de ces sports innovants en EPS. Pour chacun d’entre eux, voici une présentation des règles, des bienfaits pour les élèves et de l’intérêt dans le cadre scolaire.

L'ultimate en EPS

L’ultimate frisbee est un sport collectif où deux équipes s’affrontent. Dans sa version la plus courante, il se pratique sur un terrain en extérieur à 7 contre 7. Il est toutefois possible de jouer sur un terrain de handball ou sur la plage, à 5 contre 5. Dans ce sport en plein air, le but est de faire progresser le disque volant, appelé frisbee, grâce à des passes successives, sans marcher avec le disque en main et sans contact avec les autres joueurs, jusqu’à une zone d’en-but comme au rugby. L’ultimate frisbee permet de développer l’endurance, l’agilité et l’esprit d’équipe, mais aussi son fair-play, sachant qu’il n’y a pas d’arbitre pour faire respecter les règles. En EPS, il présente un grand intérêt du fait qu’il est accessible à tous, s’apprend rapidement et nécessite peu de matériel. Vous n’avez besoin que d’un disque, de quelques plots et de quelques chasubles.
 

Le kinball en EPS

Le kinball est un sport coopératif qui oppose trois équipes de quatre joueurs et se joue sur un terrain carré de 21 mètres par 21 mètres. Une équipe sert un ballon géant, à l’une des autres. L’objectif est qu’il ne puisse pas être rattrapé avant de toucher le sol. Le kinball favorise l’anticipation, la communication et la coordination, tout en présentant un aspect ludique. Dans le cadre du sport à l’école, cette discipline favorise l’inclusion de tous les élèves. Si le ballon de kinball impressionne par sa taille, il est léger et non dangereux, limitant le risque de blessure.

 

Le discgolf en EPS

Le disc golf est, comme son nom l’indique, inspiré du golf. Ici, les clubs, les balles et les trous ont cédé la place à des disques et des corbeilles métalliques. Ce sport d’extérieur se pratique dans un parc ou dans une cour intérieure. L’objectif est d’avancer dans le parcours de 18 cibles avec le moins de lancers possible. L’utilisation du disque volant en EPS permet aux élèves de développer leur concentration et leur précision, ainsi que leur anticipation (prise en compte des obstacles et du vent). Pour une pratique en EPS, il a pour avantage de nécessiter peu de matériel et de convenir à toutes les conditions physiques. Le matériel est par ailleurs peu coûteux, puisqu’il consiste principalement à acheter des sets de disques de disc golf, des cibles corbeilles ou des buts de disques volants.

Conseils pratiques pour intégrer ces sports en EPS

Ces nouvelles disciplines sportives sont faciles à intégrer, car elles nécessitent peu de matériel EPS extérieur spécifique et s’apprennent rapidement. Il est toutefois important de se former et d’avoir l’espace nécessaire pour garantir une pratique motivante et sécurisée.

Se former

Comme pour toute discipline, il faut bien évidemment se former pour en expliquer les règles aux élèves. La Fédération Française de Flying Disc propose par exemple un diplôme fédéral d'entraîneur, mais il est aussi possible de faire intervenir une association sportive pour accompagner l'enseignant dans la mise en place d'une nouvelle activité. La formation permet également d'enrichir ses idées de cours en EPS.

Prévoir du matériel adapté

Ces activités nécessitent peu de matériel. Il convient toutefois d'utiliser les équipements adaptés. Si le marquage du terrain peut s'improviser, le frisbee est indispensable dans l'ultimate frisbee, tandis que le ballon de 84 centimètres ou 1,22 mètre (taille scolaire et taille officielle) doit être approprié au kinball. Le renouvellement du matériel par la suite est essentiel pour garantir la qualité des séances.

Utiliser l'espace disponible en s'adaptant à ses spécificités

Pour éviter la routine et développer la capacité d'adaptation des élèves, il est recommandé d'utiliser tous les espaces extérieurs disponibles, qu'il s'agisse d'une cour d'école, d'un terrain de foot communal ou d'un parc public. L'enseignant devra simplement adapter les règles pour tenir compte des spécificités des lieux.

Conclusion

L’avenir du sport scolaire passe par l’intégration de nouvelles disciplines, pour compléter les disciplines traditionnelles. En sortant des sentiers battus grâce à d’autres activités physiques, les enseignants favorisent l’expérimentation, tout en continuant de véhiculer les valeurs importantes du sport que sont le courage, le dépassement de soi, le respect des règles, l’esprit d’équipe et le fair-play. Très en vogue, les sports de frisbee scolaire permettent aussi d’aborder des compétences transversales telles que la communication. 

Découvrir les produits Casal Sport