Comment organiser votre événement sportif ?
Tournoi, compétition, course… Organiser ces événements, c’est l’occasion pour votre club de célébrer la pratique du sport avec vos adhérents et des compétiteurs extérieurs.
Au programme : performances et résultats, mais aussi convivialité et bonne humeur ! Tout cela suppose une bonne préparation et du matériel adapté. Voici nos conseils pour des événements sportifs réussis !
Réussir un événement sportif, c’est savoir anticiper
Pour que votre événement se déroule bien, il faut planifier. Certains choix vont impacter votre organisation et vos équipements. Parmi les questions à se poser :
- Quel format pour votre événement ?
S’agit-il d’une compétition interne à votre club ? D’un événement accueillant des participants externes ? Y aura-t-il des activités parallèlement aux épreuves ? (kermesse, buvette, stands de vente ou troc de matériel…)
- Que faire en cas de météo défavorable ?
Prévoyez du matériel spécifique en cas de pluie ou de forte chaleur (tentes, rampes d’accès mobiles ou tapis de caoutchouc en cas de terrain boueux…)
- Comment faire connaitre votre événement ?
Annoncez-le grâce à des panneaux d’affichage intérieur ou extérieur, dans et en-dehors de votre établissement.
Matériel sportif pour votre événement : les indispensables
Le type de matériel nécessaire dépend évidemment de la discipline sportive concernée. Mais quelle qu’elle soit, vous aurez probablement besoin des équipements suivants :
1. Matériel de marquage et de délimitation
Vous allez devoir délimiter des zones et couloirs de circulation, ou matérialiser différents points sur vos terrains :
- Pour créer facilement des points de repère sur différents sols, pensez aux cônes, jalons, piquets et autres implants en herbe synthétique colorée
- Pour délimiter des zones et des couloirs de circulation, utilisez des rubans de délimitation, des filets et des séparateurs, des barrières, ruban adhésif, rubalises, etc.
Pour le traçage au sol, prévoyez des craies ou une peinture spécifique.
2. Dossards, maillots et chasubles
Pour permettre à chaque concurrent d’être bien identifié, prévoyez des dossards ou maillots numérotés, et des chasubles pour différencier les équipes. Vous pouvez aussi proposer des bracelets d’identification.
3. Le matériel de chronométrage et de score
Des chronomètres manuels ou électroniques, des tableaux d’affichage manuels ou numériques et des systèmes de comptage automatique permettent de mesurer facilement les résultats. Quand vient le moment de proclamer les vainqueurs, c’est toujours mieux de bénéficier d’un podium… et de pouvoir distribuer coupes et médailles !
Un événement sportif festif et bien cadré !
Du matériel d’affichage, signalétique et guidage
Dès leur arrivée, les visiteurs voudront tout savoir du programme : horaires, épreuves, temps forts… Prévoyez des panneaux d’affichage qui diffuseront ces informations. Vérifiez aussi la signalétique et le fléchage dans votre club pour indiquer les parkings, toilettes, vestiaires et les différents terrains.
Des stands accueillants et attractifs
Stands d’information, buvette, vente et troc de matériels de sport, kermesse… les stands sont très importants pour animer votre événement sportif et créer une atmosphère festive. Pour chacun d’eux, prévoyez :
- Des barnums et des tentes, avec ou sans « murs »,
- Des tables d’extérieur
- Des assises pour les bénévoles chargés de tenir les stands et pour les visiteurs (chaises d’extérieur, bancs…)
Pour la buvette, n’oubliez pas les serviettes en papier et la vaisselle en carton ou plastique recyclable !
Une bonne sono pour un événement réussi
La qualité d’un événement vient aussi de la sono : c’est elle qui permet de diffuser une musique agréable, mais aussi d’annoncer les épreuves, les concurrents, les équipes, les gagnants, les animations… ou pour présenter les sponsors. Un bon micro et des enceintes performantes garantissent d’être bien compris par le public et l’ensemble des participants.
Objectif : propreté et sécurité
Un événement sportif entraîne une affluence inhabituelle au sein du club. Cela exige une vigilance accrue en termes d’hygiène et de sécurité.
Des poubelles dans tous les coins !
L’augmentation du nombre de visiteurs va entraîner une hausse du volume de déchets produits ! Emballages, canettes… Prévoyez suffisamment de conteneurs pour collecter les détritus. Placez les poubelles dans des lieux stratégiques : près de la buvette, des distributeurs de boissons, mais également à proximité des terrains, et dans les toilettes. Pensez aux poubelles de tri pour les déchets recyclables !
Des produits d’hygiène en abondance
Pensez à alimenter les sanitaires en papier toilette et essuie-mains jetables, et à remplir les distributeurs de savon liquide ou de gel hydroalcoolique. Du côté de la buvette, prévoyez de grands sacs-poubelles. Vous pouvez aussi fournir des gants jetables aux bénévoles chargés de distribuer boissons, crêpes et sandwiches.
Être prêt en cas d’accident
Pour éviter qu’un accident corporel ou tout simplement matériel ne vienne gâcher la fête, prévoyez tout l’équipement nécessaire à la sécurité des sportifs, des visiteurs et du personnel. C’est le moment de vérifier que vous avez bien dans votre club :
- Des trousses de premiers soins
- Un défibrillateur automatique externe (DAE)
- Des extincteurs en parfait état de marche
Voilà, avec tous ces conseils, vous êtes prêts à faire de votre événement sportif un authentique moment de partage convivial et riche en émotions. Ne manquez pas cette occasion de renforcer l’esprit de club et la cohésion entre ses membres !