Comment choisir sa raquette de padel ?
S’inspirant du tennis dont il reprend les grandes lignes et bon nombre de règles, le padel est un sport de raquettes inventé en 1969 par le Mexicain Enrique Corcuera, qui souhaitait à l’époque pouvoir jouer avec ses amis dans un espace plus réduit que le tennis.
Tout comme le tennis, ce sport réclame une raquette adaptée et de qualité pour être pratiqué dans de bonnes conditions. Mais quelles sont les caractéristiques d’une raquette de padel ? Comment bien choisir sa raquette de tennis de table ? Ces deux questions trouveront des réponses ici.
- Quelles sont les trois formes pour une raquette de padel ?
- Caractéristiques de la mousse : trois niveaux de fermeté
- Poids et équilibre de la raquette : que vous faut-il absolument savoir à ce sujet ?
- Quels matériaux privilégier au moment d’acheter sa raquette ?
- Comment choisir sa raquette de padel selon son niveau de jeu
Quelles sont les trois formes pour une raquette de padel ?
En padel, la raquette peut avoir trois formes : ronde, goutte d’eau ou diamant. Or, la forme détermine la taille et la position du sweetspot, un terme qui désigne la zone de frappe optimale. La forme a par ailleurs une influence non négligeable en termes de répartition du poids et donc de maniabilité.
Avec son sweetspot plus important et son poids réparti de façon uniforme au niveau du manche, la raquette de forme ronde facilite la prise de balle et assure une très bonne maniabilité. En contrepartie, elle offre moins de puissance lors des attaques, par rapport aux deux autres types de raquettes. Avant de frapper fort, il faut d’abord peaufiner son geste et apprendre à frapper correctement. Cela en fait par conséquent une raquette parfaite pour les joueurs de padel débutants.
De son côté, la raquette en forme de goutte d’eau dispose d’un sweetspot plus petit et son poids d’équilibre se situe au milieu de la raquette. Elle se présente ainsi comme un bon compromis pour les joueurs intermédiaires qui cherchent à gagner en puissance de frappe tout en conservant une grande maniabilité. Elle peut aussi convenir à des joueurs avancés privilégiant la maniabilité à la puissance.
Quant à la raquette en forme de diamant, elle s’adresse aux joueurs expérimentés. Avec son sweetspot plus petit et une partie lourde au niveau de la partie haute, celle-ci offre plus de puissance pour les phases d’attaque, mais s’avère plus difficile à manier pour une frappe juste. Elle fera ainsi le bonheur des joueurs expérimentés ayant un style offensif.
Caractéristiques de la mousse : trois niveaux de fermeté
Contrairement à une raquette de tennis, une raquette de padel ne comporte en effet pas de cordage, mais dispose d’une surface de frappe avec une mousse d’amorti juste en dessous. Lors de l’achat d’une raquette, il est possible de choisir entre trois niveaux de fermeté pour la mousse utilisée : dur, moyen ou souple.
La mousse dure
La mousse dure permet des frappes plus fortes. Elle intéresse par conséquent les joueurs offensifs.
La mousse soft
La mousse soft absorbe, quant à elle, bien mieux les vibrations au moment de l’impact de la balle et réduit ainsi les risques de blessure, mais réduit aussi la puissance des attaques. Le contrôle de la balle au moment de la réception est en revanche plus simple. Bref, une raquette parfaite pour les joueurs débutants.
La mousse à densité moyenne
Quant à la mousse avec une densité dite moyenne, elle propose un excellent compromis entre puissance, contrôle et confort. À privilégier pour les joueurs en cours de progression.
Poids et équilibre de la raquette : que vous faut-il absolument savoir à ce sujet ?
Le poids d’une raquette est compris entre 300 et 400 grammes. Il dépend du niveau du joueur et de ses préférences. Un joueur débutant qui cherche la maniabilité ira plus naturellement vers la légèreté, tandis qu’un joueur expérimenté et offensif cherchant la puissance de frappe s’orientera pour sa part vers le poids plus élevé.
Au-delà du poids à proprement parler, il faut aussi tenir compte de la répartition de celui-ci. Un poids réparti au milieu de la raquette est un compromis pour obtenir maniabilité et puissance. Un poids dans la partie supérieure de la raquette (tête) conférera plus de puissance au moment de la frappe, tandis qu’un poids dans la partie inférieure (manche) apportera plus de maniabilité, facilitant ainsi les mouvements sur le terrain et les frappes.
Quels matériaux privilégier au moment d’acheter sa raquette ?
Comme nous l’avons dit plus haut, pas de cordes contrairement à une raquette de tennis. On retrouve en revanche les mêmes types de matériaux pour le cadre de la raquette, à l’image du carbone ou de la fibre de verre. On retrouve en outre le grip en polyuréthane ou en caoutchouc pour le manche de la raquette. Certains apprécient le polyuréthane pour sa robustesse et sa capacité à éviter les mains moites. D’autres préfèrent le toucher caractéristique du caoutchouc.
Comment choisir sa raquette de padel selon son niveau de jeu
Comme tout équipement de sport, une raquette de padel se choisit dans un premier temps en fonction du niveau du joueur.
Pour un joueur débutant et manquant d’aisance, il faudra par conséquent privilégier la maniabilité qui n’est pas acquise, en choisissant une raquette de forme ronde.
Un joueur avec beaucoup d’expérience pourra s’orienter vers une raquette en forme de diamant.
Un joueur intermédiaire aura quant à lui la possibilité de s’orienter vers une raquette en forme de goutte d’eau qui lui permettra d’améliorer son niveau et de prendre encore plus de plaisir en match.
Conclusion
Vous l’aurez parfaitement compris, une raquette de padel est un équipement technique qui ne se choisit pas avec comme seul critère le prix affiché sur l’étiquette, ni au hasard sur Internet. Il faut par conséquent privilégier les enseignes spécialisées pour obtenir un matériel de qualité et bien lire les caractéristiques techniques pour choisir un matériel adapté à son niveau de pratique.
Spécialiste de l’équipement sportif depuis 1977, soit plus de 40 ans, Casal Sport vous propose justement des équipements pour le padel, qu’il s’agisse des raquettes ou des balles. Créée par l’ancien joueur de football rennais Émile Grosshans, cette entreprise d’origine française propose par ailleurs des équipements techniques pour de nombreux autres sports de raquettes, tels que le badminton, le tennis de table, le tennis, le squash, le speed-badminton, le cesta punta, la pétéca ou encore le pickleball. Cela lui permet d’ailleurs d’être le partenaire privilégié de clubs sportifs, d’établissements scolaires et de collectivités partout en France.