Tout savoir sur les sports collectifs en France

Avec plus de 3,5 millions de licenciés et des milliers de clubs dans tout le territoire, les sports collectifs occupent une place importante dans la vie de nombreux Français. Que ce soit au football, au basket-ball, au handball, au rugby ou au volley-ball, les activités physiques en équipe impliquent la coordination de plusieurs joueurs pour atteindre un objectif commun : la victoire. C’est d’ailleurs ce qui les distingue des sports individuels. Du plus haut niveau professionnel jusqu’à la pratique scolaire, partons à la découverte des sports collectifs en France.

Les différents sports collectifs

Un sport collectif peut être défini comme une discipline opposant des équipes composées de plusieurs joueurs. Il convient de distinguer un sport collectif d’un sport d’équipe. Ce dernier se pratique au niveau individuel, mais peut rassembler plusieurs joueurs au sein d’une seule et même formation. C’est, par exemple, le cas du cyclisme, de la Formule 1 ou de la natation en relais.

En France, les sports collectifs les plus connus (et les plus pratiqués) sont respectivement le football, le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball. Ce sont par ailleurs tous des sports olympiques qui se jouent dans un gymnase ou dans un stade avec un ballon. Mais il en existe bien d’autres que vous découvrirez également !

Avec plus de 2 millions de licenciés dans des associations de la Fédération Française de Football (FFF), le football est sans conteste le sport le plus pratiqué en France. Et ce sont sans compter les centaines de milliers de pratiquants qui jouent au foot en dehors des clubs, sur des terrains de foot en salle avec des amis ou des collègues de travail.

Sport le plus populaire à travers le monde, le football est né en Angleterre. Pour les hommes, il est sport olympique depuis 1900 et les Jeux de Paris. Le football féminin n’a fait son entrée sur la scène des JO que bien plus tard, en 1996 à l’occasion des Jeux d’Atlanta.

Lors de ces tournois, les équipes sont uniquement composées de jeunes joueurs de moins de 23 ans, à l’exception de trois joueurs choisis par le sélectionneur qui peuvent être plus âgés.

Le football est également pratiqué en milieu scolaire, de l’école au lycée, en passant par le collège.

Sport phare aux États-Unis avec la célèbre NBA, le basket-ball est aussi très apprécié dans l’Hexagone avec 678 000 licenciés, ce qui en fait le deuxième sport collectif le plus pratiqué.

Le basket est largement dispensé dans les cours d’EPS (éducation physique et sportive) dès le collège. Facile à pratiquer dans un gymnase ou en extérieur, il demande de l’adresse et un bon esprit d’équipe.

Au niveau olympique, le basket masculin a fait son apparition en 1936 à Berlin. Le basket féminin est entré au programme 40 ans plus tard, à Montréal.

Historiquement, ce sport collectif est largement dominé par les États-Unis. La « Dream Team » victorieuse aux JO de 1992 à Barcelone, composée de stars telles que Michael Jordan, Larry Bird, Patrick Ewing ou Magic Johnson, est encore dans toutes les mémoires.

Avec ses 450 000 licenciés en France, le handball est un sport en plein développement. Sous l’impulsion des extraordinaires performances des équipes de France masculine et féminine de ces dernières années, le nombre de pratiquants ne cesse de croître.

Originaire de Scandinavie, le handball oppose deux équipes de sept joueurs durant deux mi-temps de 30 minutes. Vitesse, puissance, endurance, agilité et dextérité sont autant de qualités d’un bon joueur de handball.

Le handball masculin a fait son entrée définitive dans le monde olympique à Munich en 1972, rejoint quatre ans plus tard par le handball féminin à Montréal. Lors de la dernière édition à Tokyo, les équipes de France hommes et femmes ont réussi le formidable exploit de remporter la médaille d’or dans les deux tournois.

En milieu scolaire, le handball est aussi très populaire. Un ballon et un terrain avec des buts suffisent à le pratiquer. C’est un sport accessible dès le plus jeune âge et largement enseigné dès les cycles 2 (CP, CE1 et CE2) et 3 (CM1, CM2 et 6e).

Fort de 303 000 licenciés en France, le rugby s’appuie sur une véritable implantation dans le sud-ouest du pays. Chaque village possède son propre club de rugby, fierté locale et lieu de rassemblement intergénérationnel lors de chaque match à domicile.

Le rugby est le sport de contact par excellence. Les plaquages et les mêlées y sont d’ailleurs largement réglementés pour protéger l’intégrité physique des joueurs.

Le rugby à XV n’est plus intégré au programme olympique depuis les Jeux de 1924. En revanche, ce sport collectif a fait son retour dans un format à 7 contre 7 aux Jeux de Rio en 2016, pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon ovale.

Le volley-ball compte 180 000 licenciés en France.

Inscrit au programme olympique depuis les Jeux de Tokyo en 1964, le volley est un sport collectif spectaculaire qui oppose deux équipes de six joueurs. Sur certains services ou smashs, le ballon peut atteindre la vitesse impressionnante de 130 km/h !

Chez les hommes, l’équipe de France est tenante du titre du tournoi olympique après sa victoire à Tokyo.

Les professeurs d’EPS affectionnent particulièrement le volley et l’intègrent bien souvent dans les programmes des élèves au collège ou au lycée.

Si ces cinq sports collectifs sont les plus pratiqués en France, ce ne sont pas les seuls. Il est également possible de jouer au hockey (sur gazon ou sur glace), au baseball, au football américain, au water-polo, au football australien, à l’ultimate frisbee ou au cricket dans de nombreux clubs de sport disséminés partout en France.

Les avantages à pratiquer un sport collectif

Contrairement aux sportifs individuels, les sports collectifs impliquent la collaboration de plusieurs membres d’une même équipe.

Le mental

En ce sens, ils développent l'esprit d'équipe et l'entraide, notamment chez les plus jeunes qui apprennent à oeuvrer au sein d'un groupe. Des qualités qu'ils pourront ensuite mettre à profit de leur vie scolaire et professionnelle. Chaque joueur se doit de maîtriser sa gestion du stress pour permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs.
Plus largement, pratiquer une discipline collective favorise les rencontres et le dialogue. S'impliquer dans une association sportive est un merveilleux vecteur d'intégration sociale.

Le physique

Sur le plan physique, ces activités sont bonnes pour la santé à tout âge. Elles permettent de maintenir la masse musculaire et d'améliorer les capacités du système cardio-vasculaire.Elles impliquent bien souvent des qualités telles que la vitesse et la coordination, que les joueurs acquièrent au fil de leur progression.

Mais alors, comment choisir son sport collectif ?

Pour commencer, interrogez-vous sur vos envies et sur votre motivationPréférez-vous un sport d’intérieur ou d’extérieur ? Souhaitez-vous jouer avec les mains ou avec les pieds ? Êtes-vous à l’aise avec les contacts physiques ? Avez-vous des antécédents de blessure ou des problèmes de santé qui vous empêchent de pratiquer des activités en particulier ? Les réponses à ces premières questions vous orienteront inéluctablement vers certains sports collectifs, plutôt que d’autres.

Une fois ce premier tri effectué, vous avez tout intérêt à faire quelques recherches sur Internet. En consultant les sites des différentes fédérations sportives ou de votre commune, vous identifierez rapidement les clubs de sport proches de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre au forum des associations de votre ville. Généralement organisés en fin d’été, au moment de la rentrée scolaire, ces événements vous permettront de rencontrer des dirigeants et des licenciés des différents clubs locaux. 

Enfin, le meilleur moyen de vous décider consiste à vous rendre sur les lieux de pratique. Observez les entraînements ou les compétitions pour savoir si cela pourrait vous correspondre. La plupart des associations proposent également une ou plusieurs séances d’essai avant de vous engager. Enfilez votre tenue de sport et mettez-vous en situation !

Le matériel nécessaire pour pratiquer les sports collectifs

L’équipement nécessaire pour pratiquer un sport collectif dépend bien sûr de l’activité.

Pour jouer au football, vous aurez besoin d’un ballon et d’une paire de crampons. En compétition officielle, le port des protège-tibias est obligatoire pour garantir la sécurité des joueurs. Le gardien de but doit, quant à lui, se munir d’une paire de gants pour arrêter les tirs des attaquants adverses.

Pour les sports de gymnase tels que le basket, le handball ou le volley-ball, les équipements sont sensiblement identiques. Les pratiquants portent simplement un maillot, un short et des chaussures de salle. Contrairement au football, le gardien de but au handball n’enfile pas de gants sur ses mains. 

Le hand et le basket étant des sports de contact, il n’est pas rare de voir ces sportifs arborer un protège-dents. Au basket, de nombreux joueurs optent aussi pour des chaussures montantes de manière à protéger leurs chevilles des torsions lors des changements d’appuis.

 Les pratiquants de volley sont, quant à eux, habitués à porter des genouillères et des coudières pour préserver leurs articulations lorsqu’ils plongent au sol.

De leur côté, les rugbymans évoluent avec un ballon ovale. Outre les chaussures à crampons, ils possèdent un protège-dents et des vêtements de protection qu’ils enfilent sous leur short et leur maillot. Certains revêtissent un casque pour amortir les chocs.
 

Enfin, des sports comme le hockey sur glace ou le football américain demandent un matériel plus conséquent, notamment en termes de protections. Ces accessoires sont généralement fournis par les clubs, ou proposés à la location.

Les sports collectifs sont largement pratiqués en France. Ils sont un excellent moyen de s’épanouir et de s’amuser, tout en développant des qualités humaines liées à la vie en groupe. Que vous souhaitiez découvrir le football, le basket-ball, le handball, le rugby ou le volley-ball, rapprochez-vous de l’une des nombreuses associations sportives qui proposent la pratique de ces activités. 

Pour découvrir tout notre dossier sur les Sports collectifs :